C'est vraiment la fin.

Maréchal Nourevoilat
Libé a vendu son correcteur orthographique.

http://www.liberation.fr/voyages/2014/03/18/escapades-culturelles-printannieres_985861?xtor=rss-450

jdd
Le 18/03/2014 06:49, Maréchal Nourevoilat a écrit :
Libé a vendu son correcteur orthographique.

http://www.liberation.fr/voyages/2014/03/18/escapades-culturelles-printannieres_985861?xtor=rss-450

depuis la fin des linotypistes, l'orthographe dans les journaux n'est plus ce
quelle était

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linotype

à l'époque on fondait (au propre) chaque ligne dans le plomb, du coup il
fallait pas faire d'erreur...

jdd

--
http://www.dodin.org
Charles Vassallo
jdd a écrit :
[...]

On en faisait :

On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les
protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur
intitulé "Mes coquilles". Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il
lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : "MES
COUILLES". Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q...
[15 décembre 1937]

André Gide (1997 : 572).
jdd

fallait pas faire d'erreur...

On en faisait :

bien sur, mais extrêmement peu

[...]

certainement malicieux :-))

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
Charles Vassallo a couché sur son écran :
jdd a écrit :
[...]

tout le monde sait bien pourtant dans la presse que c'est un mot, le
mot qu'il ne faut jamais, au grand jamais employer, c'est vraiment
incroyable qu'il ait imaginé qu'il n'allait pas y passer comme les
autres, mais bon, quand on voit l'orthographe sur le Net et ici même,
j'avais noté " le panneau " à New York il y a peu !
lefameux " tord " qui qsemble faire l'unanimité aussi, mais c'est
normal, c'est du " parler moderne " qui devient du écrire moderne,
l'orthographe étant un truc pour les cons.
" la science des imbéciles " comme on dit, reste à savoir qui passe
pour l'imbécile.
les potes n'ont rien laissé passer, ils ont fait comme d'habitude,
j'avais un ami dans la presse, quand il s'agissait de parler de sujets
comme les ovins, il me disait qu'il fallait se décarcasser pour arriver
à rédiger un article sans utiliser le mot fatidique.
Ricco
jdd a formulé la demande :

[...]

non, connu comme le loup blanc, il l'a fait exprès, c'est clair et
c'était la grosse blague inévitable, aussi connu que les poignées de
portes à l'encre d'imprimerie, le visiteur n'y coupait pas, après on
disait qu'il faisait l'inventaire des produits...
j'ai travaillé en imprimerie !
Fred
On 18/03/2014 06:49, Maréchal Nourevoilat wrote:
Libé a vendu son correcteur orthographique.

Pourquoi tant de 'N' ?
jdd
Le 19/03/2014 10:12, Ricco a écrit :

l'orthographe sur le Net et ici même, j'avais noté " le panneau " à New York

où vois-tu une faute d'orthographe?

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
Le 19/03/2014 10:12, Ricco a écrit :

l'orthographe sur le Net et ici même, j'avais noté " le panneau " à New
York

où vois-tu une faute d'orthographe?

jdd

parce qu'il voulait je crois parler de l'abréviation " pano " pour "
panoramique " !
c'est plus orthographe, c'est vrai, mais de sens, comme le temps de
" pause " en photo, courant pour temps de pose !
jdd
Le 19/03/2014 10:56, Ricco a écrit :

[...]

c'est moi qui ai écrit ca, et je ne suis pas sur que le terme de panoranmique
soit réellement adapté à ces "gigapan". Panneau convient tout autant.

et il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, il y a même quelques mots
que je ne sais jamais orthographier (par exemple je met systématiquement un
"s" à hiver :-).

En fait je n'ai jamais eu une bonne orthographe, mais en classe de 5ème et
sixième j'ai eu un prof de français qui m'a complètement dégouté de la
grammaire, après lui je faisais couramment (tient, un mot que j'ai tendance à
écrire "couremment") 35 fautes dans une dictée de dix lignes...

j'ai acquis mon orthographe quand je suis devenu éditeur de livres (d'abord
les miens, mais pas que: http://dodin.info/piwigo/index.php?/search/366).

J'ai donc fait office de correcteur d'imprimerie. C'est d'ailleurs beaucoup
plus facile de voir les fautes chez les autres :-).

Depuis, quand je lis un texte, je vois d'abord les fautes d'orthographe. C'est
très gênant quand on te de mande ton avis sur le fond :-). J'ai même trouvé
une erreur dans le Robert en 6 volumes (le nouveau Littré), qui est sans
doute, comme tous les dictionnaires, un des livres les mieux corrigés au monde
:-).

Dans un roman moyen il y a facilement une erreur toutes les dix pages (ce qui
est très peu, mais ca ne s'arrange pas)

Par contre je fais beaucoup de fautes de frappe et quand je n'ai pas le temps
de me relire, c'est horrible..

Egalement, vu que j'écris beaucoup en anglais, il m'arrive souvent d'ignorer
volontairement les accents (très peu recommandés dans les noms de fichiers),
tout spécialement les É majuscule (comme au début de cette phrase).

j'ignore aussi si dans un texte comme celui-ci il est vraiment nécessaire de
mettre les points de fin de phrase en fin de ligne...

jdd
--
http://www.dodin.org
LeLapin
Le Wed, 19 Mar 2014 11:08:26 +0100
jdd a écrit :

c'est moi qui ai écrit ca, et je ne suis pas sur que le terme de
panoranmique soit réellement adapté à ces "gigapan". Panne au convient
tout autant.

Disons qu'on a l'habitude de voir des panneaux plans, pas
arc-de-sphériques. ;)
1 2