=c3=a0 peine plus de 500g!

76 réponses
jdd
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G91-Boitier-Nu-Noir-rPANASONICDCG91EGK.html
--
http://dodin.org

10 réponses

efji
On 07/04/2019 09:38, jdd wrote:
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G91-Boitier-Nu-Noir-rPANASONICDCG91EGK.html

La politique commerciale de Panasonic me laisse perplexe.
Déjà au niveau des noms : ils persistent à appeler leurs appareils de
façon différente suivant les régions. Par exemple le gx80 s'appelle gx85
aux US. Ce petit nouveau est encore plus incernable puisqu'il s'appelle
G95 aux US et soit G90 soit G91 dans les reste du monde...
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il
semble reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type
"reflex" avec une protubérance anachronique à la place du prisme qui
n'existe plus depuis longtemps chez pana.
--
F.J.
Pierre Maurette
efji :
[...]
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il semble
reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type "reflex" avec
une protubérance anachronique à la place du prisme qui n'existe plus depuis
longtemps chez pana.

Le viseur central sur une protubérance "à la réflex" me semble à
l'usage être une bonne solution, comparée au petit viseur ordinaire en
haut à gauche. En revanche, le GX9 possédait avec le GX8 une
caractéristique qui m'intéresse au plus haut point: le viseur pivote
vers le haut.
Je regrette encore le viseur externe - hors de prix - de mon vieux NEX
quand j'utilise celui fixe du A7, pourtant un peu meilleur optiquement.
--
Pierre Maurette
efji
On 07/04/2019 10:13, Pierre Maurette wrote:
efji :
[...]
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il
semble reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type
"reflex" avec une protubérance anachronique à la place du prisme qui
n'existe plus depuis longtemps chez pana.

Le viseur central sur une protubérance "à la réflex" me semble à l'usage
être une bonne solution, comparée au petit viseur ordinaire en haut à
gauche. En revanche, le GX9 possédait avec le GX8 une caractéristique

Ca se discute. Je préfère infiniment le viseur "à la Leica". Seul
inconvénient, il faut être droitier de l'oeil (ce que je n'étais pas,
mais je me suis entraîné longuement).
qui m'intéresse au plus haut point: le viseur pivote vers le haut.

Tu l'as utilisé en vrai ?
Moi aussi je trouvais ça très intéressant sur le papier. A l'usage c'est
le plus gros défaut du GX9 :
1/ Ca ne sert jamais en pratique.
2/ Ca crée une protubérance de presque 1cm vers l'arrière de l'appareil
qui gène toujours quand on veut le glisser quelque part.
3/ Ca pivote sans arrêt, par exemple quand on porte l'appareil sur l'épaule.
Bref le prototype de la fausse bonne idée.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 07/04/2019 à 09:46, efji a écrit :
On 07/04/2019 09:38, jdd wrote:
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G91-Boitier-Nu-Noir-rPANASONICDCG91EGK.html

La politique commerciale de Panasonic me laisse perplexe.
Déjà au niveau des noms : ils persistent à appeler leurs appareils de
façon différente suivant les régions. Par exemple le gx80 s'appelle gx85
aux US. Ce petit nouveau est encore plus incernable puisqu'il s'appelle
G95 aux US et soit G90 soit G91 dans les reste du monde...

Ca effectivement c'est un problème; le successeur du GX80 est le ... G9.
Mais pour le G90, c'est cohérent puisqu'il succède au G80.
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il
semble reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type
"reflex" avec une protubérance anachronique à la place du prisme qui
n'existe plus depuis longtemps chez pana.

Il ajoute aux caractéristiques du GX9 des fonctions vidéo étendues, la
possibilité de fonctionner à partir d'une alimentation extérieure, le
dual IS 2 ainsi que la tropicalisation.
La protubérance en question abrite le flash intégré; dans ce même look,
Olympus persiste aussi, ce n'est pas propre à Pana.
Par contre, côté prix, faut savoir être patient: Par exemple le GX9 est
sorti à 800€ l'année dernière; en début d'année, j'ai pu acheter
celui-ci à 585€ ce qui représente une économie substantielle.
Le G90 a l'avantage de renouer avec une certaine compacité qu'on aurait
pu craindre oubliée. Ceci dit, c'est encore gros et GX80 et GX9 restent
mieux placés, bien que non tropicalisés.
Thierry Houx
Ca se discute. Je préfère infiniment le viseur "à la Leica". Seul
inconvénient, il faut être droitier de l'oeil (ce que je n'étais pas,
mais je me suis entraîné longuement).

+1
qui m'intéresse au plus haut point: le viseur pivote vers le haut.

Tu l'as utilisé en vrai ?
Moi aussi je trouvais ça très intéressant sur le papier. A l'usage c'est
le plus gros défaut du GX9 :
1/ Ca ne sert jamais en pratique.
2/ Ca crée une protubérance de presque 1cm vers l'arrière de l'appareil
qui gène toujours quand on veut le glisser quelque part.
3/ Ca pivote sans arrêt, par exemple quand on porte l'appareil sur
l'épaule.
Bref le prototype de la fausse bonne idée.

Tiens, j'ai une perception différente: Je l'utilise souvent à 45°
Je n'ai pas ces problèmes de pivotement intempestif.
Par contre jamais à l'épaule, mais dans mon sac sling.
Thierry Houx
Le 07/04/2019 à 09:46, efji a écrit :
On 07/04/2019 09:38, jdd wrote:
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G91-Boitier-Nu-Noir-rPANASONICDCG91EGK.html

La politique commerciale de Panasonic me laisse perplexe.
Déjà au niveau des noms : ils persistent à appeler leurs appareils de
façon différente suivant les régions. Par exemple le gx80 s'appelle gx85
aux US. Ce petit nouveau est encore plus incernable puisqu'il s'appelle
G95 aux US et soit G90 soit G91 dans les reste du monde...

Ca effectivement c'est un problème; le successeur du GX80 est le ... GX9.
Mais pour le G90, c'est cohérent puisqu'il succède au G80.
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il
semble reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type
"reflex" avec une protubérance anachronique à la place du prisme qui
n'existe plus depuis longtemps chez pana.

Il ajoute aux caractéristiques du GX9 des fonctions vidéo étendues, la
possibilité de fonctionner à partir d'une alimentation extérieure, le
dual IS 2 ainsi que la tropicalisation.
La protubérance en question abrite le flash intégré; dans ce même look,
Olympus persiste aussi, ce n'est pas propre à Pana.
Par contre, côté prix, faut savoir être patient: Par exemple le GX9 est
sorti à 800€ l'année dernière; en début d'année, j'ai pu acheter
celui-ci à 585€ ce qui représente une économie substantielle.
Le G90 a l'avantage de renouer avec une certaine compacité qu'on aurait
pu craindre oubliée. Ceci dit, c'est encore gros et GX80 et GX9 restent
mieux placés, bien que non tropicalisés.
Pierre Maurette
efji :
On 07/04/2019 10:13, Pierre Maurette wrote:
efji :
[...]
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il
semble reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type
"reflex" avec une protubérance anachronique à la place du prisme qui
n'existe plus depuis longtemps chez pana.

Le viseur central sur une protubérance "à la réflex" me semble à l'usage
être une bonne solution, comparée au petit viseur ordinaire en haut à
gauche. En revanche, le GX9 possédait avec le GX8 une caractéristique

Ca se discute.

Oui, on peut toujours discuter, et discuter toujours.
Je préfère infiniment le viseur "à la Leica". Seul
inconvénient, il faut être droitier de l'oeil (ce que je n'étais pas, mais je
me suis entraîné longuement).
qui m'intéresse au plus haut point: le viseur pivote vers le haut.

Tu l'as utilisé en vrai ?

Tout lire. Relire. J'ai utilisé un FDA-EV1S sur NEX-5N:
http://pierre.maurette.fr/objet/fdaev1s
et quelques temps un VF-4 sur Olympus E-P5:
http://pierre.maurette.fr/objet/vf4
Le genre d'image qui eut été mieux cadrée avec un viseur pivotant, et
mes genoux s'en souviennent:
http://bwatafoto.fr/pierre_redacteur/vrac/_DSC1713.jpg
Moi aussi je trouvais ça très intéressant sur le papier. A l'usage c'est le
plus gros défaut du GX9 :
1/ Ca ne sert jamais en pratique.
2/ Ca crée une protubérance de presque 1cm vers l'arrière de l'appareil qui
gène toujours quand on veut le glisser quelque part.
3/ Ca pivote sans arrêt, par exemple quand on porte l'appareil sur l'épaule.
Bref le prototype de la fausse bonne idée.

Vous devriez faire de la politique.
--
Pierre Maurette
efji
On 07/04/2019 10:51, Pierre Maurette wrote:
Le genre d'image qui eut été mieux cadrée avec un viseur pivotant, et
mes genoux s'en souviennent:
http://bwatafoto.fr/pierre_redacteur/vrac/_DSC1713.jpg

Elle est verticale :)
Le viseur ne pivote pas dans ce sens...
Vous devriez faire de la politique.

J'en fais bien sûr :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 07/04/2019 09:38, jdd wrote:
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G91-Boitier-Nu-Noir-rPANA
SONICDCG91EGK.html

La politique commerciale de Panasonic me laisse perplexe.
Déjà au niveau des noms : ils persistent à appeler leurs appareils de
façon différente suivant les régions. Par exemple le gx80 s'appelle gx85
aux US. Ce petit nouveau est encore plus incernable puisqu'il s'appelle
G95 aux US et soit G90 soit G91 dans les reste du monde...

Je crois que Canon et Nikon font de même avec des appareils dont le nom
change suivant le côté de l'Atlantique.
Au niveau des caractéristiques c'est encore plus troublant puisqu'il
semble reprendre à l'identique celles du GX9 dans un boitier de type
"reflex" avec une protubérance anachronique à la place du prisme qui
n'existe plus depuis longtemps chez pana.

Mais revient à la mode. Porter un chapeau fait pro.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 07/04/2019 à 10:22, efji a écrit :
inconvénient, il faut être droitier de l'oeil (ce que je n'étais pas,
mais je me suis entraîné longuement).

ca n'est pas vraiment génant, ce n'est qu'au service militaire que j'ai
appris que mon oeil directeur était le gauche...
2/ Ca crée une protubérance de presque 1cm vers l'arrière de l'appareil

on a la même sur le gx80 qui n'est pas relevable :-(
jdd
--
http://dodin.org