D=c3=a9marrage d'un pc =c3=a0 une heure programm=c3=a9e

3 réponses
philolilou
Bonjour,

dans le cadre de sauvegardes automatiques, je cherche un programme ou un
moyen de démarrer un pc éteint à une certaine heure.

Je sais qu'il existe le wake on lan pour réveiller un pc depuis le
réseau, cependant, vu les températures, l'idéal serait d'éviter de faire
fonctionner un autre PC, juste pour allumer un pc pour faire des
sauvegardes...

Auriez-vous une idée?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Basile Starynkevitch
On 08/05/2018 10:17 PM, philolilou wrote:
Bonjour,
dans le cadre de sauvegardes automatiques, je cherche un programme ou
un moyen de démarrer un pc éteint à une certaine heure.
Je sais qu'il existe le wake on lan pour réveiller un pc depuis le
réseau, cependant, vu les températures, l'idéal serait d'éviter de
faire fonctionner un autre PC, juste pour allumer un pc pour faire des
sauvegardes...

Certains (la plupart) des BIOS ou UEFI peuvent être réglés pour démarrer
le PC à un heure précise.
Il faut étudier la documentation du BIOS ou UEFI de la carte mère.
Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "philolilou"
À:
Envoyé: Dimanche 5 Août 2018 22:17:59
Objet: Démarrage d'un pc à une heure programmée
Bonjour,
dans le cadre de sauvegardes automatiques, je cherche un programme ou
un
moyen de démarrer un pc éteint à une certaine heure.
Je sais qu'il existe le wake on lan pour réveiller un pc depuis le
réseau, cependant, vu les températures, l'idéal serait d' éviter de
faire
fonctionner un autre PC, juste pour allumer un pc pour faire des
sauvegardes...
Auriez-vous une idée?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

bonjour,
pour réaliser les opérations de sauvegarde, pourquoi ne pas
employer une framboise pour réveiller les autres ordi ?
la vidéo :
https://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-As-Wake-on-LAN-Server/
merci
slt
bernard
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
❦ 5 août 2018 22:17 +0200, philolilou :
dans le cadre de sauvegardes automatiques, je cherche un programme ou
un moyen de démarrer un pc éteint à une certaine heure.
Je sais qu'il existe le wake on lan pour réveiller un pc depuis le
réseau, cependant, vu les températures, l'idéal serait d' éviter de
faire fonctionner un autre PC, juste pour allumer un pc pour faire des
sauvegardes...

Avec systemd, les timers ont déjà cette fonctionnalité. Voir
"WakeSystem=" dans la page de manuel de systemd.timer(5). Sans systemd,
l'utilitaire rtcwake permet de programmer un réveil.
--
A man was reading The Canterbury Tales one Saturday morning, when his
wife asked "What have you got there?" Replied he, "Just my cup and
Chaucer."
--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =J1ug
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--