Ca a commencé comme ça, et pour vous ?

franeric
bonjour

Rebondissant sur les " Marabout " signalés par Haroun, ca me faisait
penser, la photo, comment ça m'est venu ?
Et vous, quel a été le facteur " déclenchant " ?
moi, ca a probablement commencé par ces deux petits livres, j'avais donné un
coup de main a des jeunes ( qui devaient avoir la vingtaine ) et moi en
début d'adolescence ) qui tournaient un court métrage avec une Paillard et
Bolex, et on prenait des photos, je crois que ca vient de là
j'ai retrouvé les deux Marabout Flash que j'ai achetés à l'époque ( édités
a Verviers que nous connaissons ici ) ils sont de 1960 rédigés par Jacques
Freydiger
un livre en a entraîné un autre, puis les premières photos avec l'Ultra Fex
de ma mère, développés dans une cuve Colorinox et tirés en contact, pas
d'agrandisseur, et le tout pratiquement en secret, mes parents ne voulant
pas entendre parler de photo " c'est un métier d'artiste "...
j'ai quand même fait de la photo toute ma vie
je joints mes deux bouquins ici :

http://cjoint.com/?cvkkeUnINW

bonne lecture

--
ricco

1 2 3 4 5
Bégé
ben moi c'est quand je me suis fait flasher sur l'autauroute que j'y ai pris
gout ;-)))
je plaisante bien sur

--
http://perso.orange.fr/machine-vapeur/
http://perso.orange.fr/aquabidule/
franeric
Bégé wrote:
ben moi c'est quand je me suis fait flasher sur l'autauroute que j'y
ai pris gout ;-)))
je plaisante bien sur

je ne parlais pas de la vie d'acteurs involontaires que nous sommes tous
devenus :=)
pour la mise en scène par des hommes en bleu, j'en préférerai d'autres .

--
ricco

Claudio Bonavolta
On 21 fév, 10:08, "franeric" wrote:
[...]

Ca a dû venir de ma mère qui, avec son box Kodak 126, faisait les
photos de famille durant les vacances.
J'ai eu mon premier appareil, plutôt atypique: un Polaroid, vers 10-12
ans, j'ai encore quelques photos de l'époque: pas très "archival" le
Polaroid ...

A 14, on a fait notre premier diaporama (K64 très probablement) à
l'école avec deux potes: un voyage sur une planète inconnue avec force
de maquettes (Saturn V et LEM, la Saturn V n'a pas aimé la poudre
noire ratée qui a servi pour simuler le décollage), reconstitution de
décors (tas de terre dans le garage du copain) et d'éclairages
(spots), un peu triché sur les tailles réelles des objets (un ballon
de basket a remplacé avantageusement la planète de destination pendant
la mise en orbite) et une fin pas très hollywoodienne: toute
l'expédition a crâmé, les locaux n'ayant pas apprécié les
envahisseurs ...
Je ne sais toujours pas comment on a fait pour arriver à exposer ces
dias correctement avec le reflex du copain qui utilisait une cellule
externe passive à l'avant du viseur ...
Enfin, gros succès à l'école, ma carrière était lancée ...

Vers 16-17 ans, la matu (= votre bac) avec deux potes branchés photo,
le premier fils de Leicaiste-collectionneur-maladif et son R3, le
second obsessionel-compulsif de l'index droit dès qu'il voyait une
fille et son FM. On faisait des concours de rafales sans moteur sur
les copines, elles s'en rappellent encore ...
J'ai dû m'aligner sur la "concurrence" et mon premier appareil sérieux
(FE) est arrivé après quelques semaines de boulot durant mes vacances
au supermarché du coin.
Depuis, ça ne s'est pas arrangé, c'est fou ce que l'on peut stocker
comme matos obsolète ...

C'est marrant, j'ai aussi eu le petit Marabout de gauche comme premier
bouquin ...
Une époque bénie où une image simplement bien cadrée et exposée v ous
faisait obtenir un concert de louanges de vos proches ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Super, un parcours assez similaire, moi, c'etait bien avant puisque j' avais
le chois entre le baryté et le baryté en Kodak extra mince, je ne regrette
rien , ca a été chouette, j'ai trouvé dans une brocante il y a peu de temps
les cours photo Eurélec par correspondance, qu 'est ce que j'aurais aimé les
suivre à l'époque
j'ai racheté il y a quinze jours pour trois cacahouettes un Miranda Auto
sensorex que j'avais eu, avec cellule spot, qui comme le C 330 m'avais été
volé

--
ricco

Hypergone
Déjà tout petit je faisais de la trichromie,
A force de lire le Glakfides,
j'ai pu mettre au point l'actualisation de la trichromie directe.
Vincent Becker
Et vous, quel a été le facteur " déclenchant " ?

C'est quand j'ai vu l'image monter sur le papier pour la première fois
dans le labo de mon père. D'où sans doute ma grande consternation à
l'idée de faire ça sur un ordinateur!

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

franeric
Vincent Becker wrote:
[...]

ca a certainement beaucoup contribué a faire naitre des générations de
photographes, moi, quand j'ai fait ca la première fois des images en contact
du Fex, ma soeur sur les photos a la Défense, il n'y avait que le Cnit et
l'immeuble Esso, ca m'a tellement epoustoufflé que j'ai pratiquement
descendu la pochette, de la même vue...
j'ai essayé de me bricoler un agran par la suite , hélàs , a l'époque je
n'ai pas réussi
les images sur ordi, moi, ca ne me gene pas du tout.
mais j'ai fait du labo toute ma vie :=)

--
ricco

infog
franeric wrote:

Et vous, quel a été le facteur " déclenchant " ?

Mon premier appareil photo, offert par ma tante, un Beacon Reflex,
j'avais 9 ou 10 ans.
www.collection-appareils.com/appareils/html/beacon_reflex.php

Un agrandisseur bricolé avec une boîte à chaussures (style Pif-gadget)
m'a permis de faire mes premiers tirages dans un cabinet de toilette.

Par la suite, un Voigtländer Vito B et un agrandisseur Kinderman m'ont
permis de sortir de la "grisaille" des débuts pour sombrer aussitôt dans
l'académisme de photo-club. ;o)

--
Fred

franeric
Fred Daniau wrote:
franeric wrote:

[...]

bravo pour le Pif gadget agran, moi j'ai pas réussi, maiss il faut dire que
je devais aussi me cacher, photo interdite, je devais même éviter de
prononcer le mot
marrant pour le Beacon, car c'etait bien plus rare que le Brownie ( qu il
n'a pas concurencé )

--
ricco

Serge
Bonjour,

Mon premier appareil photo :

Un 6 x 9 "gros trous" donné par mon grand père qui venait de passer au
24 x 36 avec un Zeiss....
Je l'ai toujours d'ailleurs....

Ensuite un Konica TC avec de multiples objectifs de 35 à 600 mm m'a
beaucoup servi pour les photos de monuments et de chantiers
archéologiques (avant destruction d'une couche intéressante on fait
plusieurs photos témoins)

Puis je viens d'hériter (c'est hélas le mot juste) d'un Nikon Coolpix
880 mais il me faut encore bien m'y habituer et la saison en région
parisienne n'y est pas propice.....

S'il y a des utilisateurs de Coolpix 880 je les remercie de me
contacter...

Ce qui est nouveau pour moi c'est la retouche, néanmoins voici une de
mes premières photos et le résultat obtenu :
http://images.imagehotel.net/?d1f507dfe8.jpg
http://images.imagehotel.net/?1f8e5b84dc.jpg

Et la suite :
http://images.imagehotel.net/?7df6f3cf12.jpg
http://images.imagehotel.net/?7df6f3cf12.jpg

Le hasard ayant fait que j'avais mon APN pour aller aux marchés de Noël
lorsque je suis passé au pressing près de chez moi qui avait cet
uniforme de commandant de la guerre de 14....
Le SHAT m'a confirmé le grade et l'époque sans pouvoir me dire l'arme
correspondant !

Z'étaient bien visibles dans les plaines de l'est nos grands parents,
des cibles idéales sur le vert des prairies !

Serge