Ca sert à quoi Windows Server ?

dacoolg
Ma question est volontairement provocatrice mais elle reflète
néanmoins mes compétences en réseau ou plutôt mon absence de
compétence devrai je dire.

Je plante d'abord le décor :

Je m'occupe d'un réseau informatique hétérogène pour une PME (UNIX AIX
+ PC) constitué d'une soixantaine de PC sous W98SE. Nous avons un
logiciel d'émulation pour travailler sur le système UNIX. Nous avons
également des applications développées sous Windev en client/serveur,
différents types d'imprimantes partagées, un peu de WIFI, bref le
réseau d'entreprise classique. Nos serveurS de données sont sous W98SE
également. Tout fonctionne à peu près bien même si nous avons
régulièrement des plantages systèmes, lors des impressions notament,
sans parler bien entendu des problèmes de virus (Chaque poste a un
anti virus). La question que je me pose est donc la suivante : Que
peut m'apporter Windows server ? 2000 ou 2003, je suis pas raciste.
Qu'est ce qui justifie son prix exhorbitant (licence + machine capable
de le supporter) ?

Je sais que ma question est très ouverte et je me contenterai donc
d'une URL en guise de réponse. :-)

J'ai bien sûr fait la demande à Microsoft mais j'attends encore la
réponse ...

Merci à celui ou ceux qui auront le courage de répondre.

Coridalement

Sergio
Legui a pensé très fort :

[...]

Comme dit l'autre "Si ça marche, touche à rien". Sinon, si vous avez
des compétences Unix dans la maison, un serveur sour Linux, qu'en
penses-tu ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tout sur Windows : http://www.bellamyjc.org/ et http://www.ntfaqfr.com/
gabriel.blazquez
> Comme dit l'autre "Si ça marche, touche à rien". Sinon, si vous avez
des compétences Unix dans la maison, un serveur sour Linux, qu'en
penses-tu ?

J'irais même plus loin si son parc est tel qu'il le decrit qu'il achete un
power mac g4 avec os x.3 server
licences illimites et ca roule ....
PS: moi les macs j'aime pas mais bon dans certain cas de figure
Patrick D.
On 9 Apr 2004 05:43:20 -0700, Legui wrote:

[...]

déjà, serveur de données sous Windows 98, ça laisse rêveur ...
un petit serveur Samba sur une machine Unix/Linux, ça le ferait mieux,
déjà, question stabilité

m'écrire *
Alexandre

[...]

donc n'importe qui peut accéder à n'importe quoi. Pas de gestion de droits
d'accès aux données.

également. Tout fonctionne à peu près bien même si nous avons
régulièrement des plantages systèmes,

normal avec Win98 ;-)

lors des impressions notament,
sans parler bien entendu des problèmes de virus (Chaque poste a un
anti virus).

ça ne changerait pas grand chose avec 2000, mais mieux blindé quand même...
Un utilisateur x ouvrant un virus en PJ de ce mail risque de pourrir ses
données, pas celles des autres...

La question que je me pose est donc la suivante : Que
peut m'apporter Windows server ?

Gestion du multi-utilisateurs, meilleure gestion du réseau, sécurité accrue,
stabilité accrue. Pas grand chose quoi ;-)

site classique sur windows : http://www.bellamyjc.org

J'ai bien sûr fait la demande à Microsoft mais j'attends encore la
réponse ...

Merci à celui ou ceux qui auront le courage de répondre.

Coridalement

chrisn
"Legui" a écrit dans le message de news:

Je m'occupe d'un réseau informatique hétérogène pour une PME (UNIX

AIX
+ PC) constitué d'une soixantaine de PC sous W98SE.
[...]
Nos serveurS de données sont sous W98SE également.

Elle est devenue trop petite la machine unix pour servir de serveur
? De plus qu'avec ASU, elle ferait un PDC honorable pour gérer les
partages et les impressions. Si elle doit être changée, et qu'un
nouvel AIX semble trop cher côté licence, remplacez-le par un linux
?

Tout fonctionne à peu près bien même si nous avons régulièrement

des
plantages systèmes lors des impressions notament,

Nous fonctionons également dans un environnement de ce type,
(AIX/UNIX + pc98/xp + ASU + imprimantes sur serveurs d'impression),
les plantages sont très rares et je n'en ai jamais vu causé par les
impressions. Une impresion peut se planter (pb d'imprimante qui
vieillit, de boîtier ou de cable réseau qui n'a pas su éviter un
coup de balai), mais pas les ordinateurs.

sans parler bien entendu des problèmes de virus (Chaque poste a
un anti virus).

Et une interface entre la chaise et le clavier bien briffée sur
comment ne pas cliquer sur tout ;-))

[...]

Si vous ne voulez pas développer vos appli sous unix/linux, un
environnement beaucoup plus stable côté serveur, et côté client
quand vous serez passé à XP côté client.

Je sais que ma question est très ouverte et je me contenterai donc
d'une URL en guise de réponse. :-)

Les URL pour les expériences en milieu hétérogène, cela se trouve au
niveau des facultés.W2k et 2003/xp ont vraiment fait évoluer la
sécurité pour la hisser au niveau unix/linux. L'interface est plus
connue pour les utilisateurs, c'est son plus gros avantage. Beaucoup
de produits sont disponibles, et n'ont pas leur équivalent linux
côté comptabilité entre autres. Les deux exigent une maitenance et
il est aussi difficile de faire tourner, côté driver, un vieil aix,
un NT 4 ou une mandrake 6 sur un serveur actuel.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
Jeff
On 9 Apr 2004 05:43:20 -0700, (Legui) wrote:

Ma question est volontairement provocatrice mais elle reflète
néanmoins mes compétences

Vraiment? En fait, oui, je crois.
en réseau ou plutôt mon absence de compétence devrai je dire.

Eh bien, si vous êtes satisfait, ne changez rien, et cessez de
raconter n'importe quoi.

JF