cablage HP ou grade 3 (RJ45)

5 réponses
Pif
Bonjour, dans une construction je veux cabler des HP pour les satellites
d'un pack 5 enceintes.

Comme j'utilise du cablage universel pour le reste de l'installation, je
m pose la question suivante:

puis-je cabler mes enceintes de la meme faon ou est il preferable de
passer par une connectique specialisée.

En particulier, la puissance envoyee aux HP etant nettement plus
importante que celle d'un telephone ou reseau, peut il y avoir des
probleme pour tenir la puissance vu que la section des cables est minime
? Cela peut il engendrer des pertubations electromagnetiques, le
blindage interne au cable etant reduit ?

Merci.

5 réponses

Max
"Pif" a écrit dans le message de
news:49ce0859$0$24013$
Bonjour, dans une construction je veux cabler des HP pour les satellites
d'un pack 5 enceintes.

Comme j'utilise du cablage universel pour le reste de l'installation, je
m pose la question suivante:

puis-je cabler mes enceintes de la meme faon ou est il preferable de
passer par une connectique specialisée.

En particulier, la puissance envoyee aux HP etant nettement plus
importante que celle d'un telephone ou reseau, peut il y avoir des
probleme pour tenir la puissance vu que la section des cables est minime
? Cela peut il engendrer des pertubations electromagnetiques, le
blindage interne au cable etant reduit ?

Merci.

Bonsoir,

Pardon mais c'est quoi le câblage universel ?

Le câblage des enceintes acoustiques nécessite une section de cuivre
suffisante et le câble téléphonique est très insuffisant au-delà de
quelques centimètres.

Si celle-ci est insufisante, deux phénomènes risquent de perturber le
fonctionnement : 1° la perte de puissance par effet joule dans les
conducteurs, 2° la détérioration du facteur d'amortissement de l'ampli.
Si on part d'un ampli ayant un facteur d'amortissement de 200 pour 8 ohms,
on aura une impédance de source de :
8 / 200 = 0.01 ohms
Si votre câblage fait Un ohms, nous aurons un facteur d'amortissement
effectif de :
8 / (1 + 0.01) = ~ 8
Soit 25 fois moins d'efficacité dans la capacité de l'ampli à contrôler
les déplacements de la membrane des hp ce qui peut devenir vite audible
selon le type d'enceinte.

Une bonne règle, pour une distance jusqu'à une dizaine de mètres, est
d'utiliser une section de cuivre de 1,5mm² pour les enceintes. Du câble
(souple) au mètre de chez brico-truc du coin va très bien.

Bien cordialement,
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
jfc
Pif a écrit :
Bonjour, dans une construction je veux cabler des HP pour les satellites
d'un pack 5 enceintes.
Comme j'utilise du cablage universel pour le reste de l'installation, je
m pose la question suivante:

RJ45? (titre)alors peut-être de la paire torsadée de 5/10e ? si c'est
le cas la résistance est de 0,089 ohm par mètre. Avec 10 m de câble ca
donnera pas loin de 2 ohms (aller retour) soit le double du cas de
figure défavorable décrit par Max.

PS avec des liens qui datent un peu:

CABLES D'ENCEINTES :

En partant de 100W, combien de Watts à l'arrivée ?
(source tableau Monacor 2002)
câble 1.5 mm².
8ohms : à 5 mètres 97,1W, à 15m : 91,6W
4 ohms: à 5 mètres 94,3W, à 15m : 84,3W
---------------------------
câble 2,5mm²
8ohms : à 5 mètres 98,2W , à 15m : 94,9W
4 ohms: à 5 mètres 96,5W , à 15m : 90,1W
---------------------------
câble 4 mm²
8ohms : à 5 mètres 98,9W , à 15m : 96,7W
4 ohms: à 5 mètres 97,8W , à 15m : 93,6W
-----------------------------
-Quelques Watts d'écart représentent une différence de puissance non
audible
-Le métal "argent" ne doit être utilisé que pour fondre des balles
destinées à tuer les loups-garou et n'apporte rien (à résistivité égale)
à un fil de cuivre ordinaire acheté chez CastoMerlin.
-la plupart du temps, les allégations concernant les câbles ne sont pas
issues de la méthode experimentale menée dans les règles de l'art avec
comparaison "ABX" etc...

Sites de references sur les câbles et la subjectivité :
(liens vérifiés en 2006)

Sur les mythes de la hifi :
http://2eyespy.tripod.com/
cliquer sur "audio Myths" et "Psychoacoustics references"

http://sound.westhost.com/articles.htm
Cliquer sur :
The Truth About Cables, Interconnects and Audio in General
Amplifier Sound - What causes the perceived differences between amps? Is it
real or imaginary?

Science et subjectivité dans le monde de la hifi
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/pseudo/subjectv.htm

generalités :
HP, enceintes, filtres câbles, logiciels de calcul d'enceintes :
http://www.epanorama.net/links/audiospeakers.html
Pif
Ok, merci à tous les deux... en fait, mon problème est le suivant : je
suis le profil grand public a acheter une TV et un kit homme cinema dans
la grande surface du coin ou équivalent. Je connait rien à tout ca.

Je fais construire une maison, et pour une raison d'esthétique, je
préfère faire tirer dans le placo directement par l'électricien le
cablage nécessaire à l'avenir pour une installation home cinema standard.

Du coup, je fais tirer 2 prises HP depuis l'endroit ou je met la TV
jusqu'au mur d'en face. Je pensais les fixer vers 1,3m de hauteur
environ. Avez vous des recommandatation sur l'installation: quel cable
utiliser (1,5m² standard?) ? prises HP, cinch ou autre ? hauteur
particulière ? autre ?

Pour info, le cablage universelle, c'est un cablage dans les maisons
neuves qui remplaces les ancienntes installation : sur un cable RJ 45 (4
paires on peut faire passer par exemple sur une seule prise : telephone
+ antenne + reseau. Du coup, en ayant un panneau de brassage dans le
boitier courant faible, et en ayant ce type de prise partout dans la
maison, si dans une piece on prévoyait un téléphone et maintenant une
TV, ca se change très facilement au niveau du tableau sans toucher au
reste...Voilà... c'est une norme qui date de plusieurs années mais qui
n'est pas trop appliquée malheureusement.

Merci pour vos conseils.

Max a écrit :
"Pif" a écrit dans le message de
news:49ce0859$0$24013$
Bonjour, dans une construction je veux cabler des HP pour les satellites
d'un pack 5 enceintes.

Comme j'utilise du cablage universel pour le reste de l'installation, je
m pose la question suivante:

puis-je cabler mes enceintes de la meme faon ou est il preferable de
passer par une connectique specialisée.

En particulier, la puissance envoyee aux HP etant nettement plus
importante que celle d'un telephone ou reseau, peut il y avoir des
probleme pour tenir la puissance vu que la section des cables est minime
? Cela peut il engendrer des pertubations electromagnetiques, le
blindage interne au cable etant reduit ?

Merci.

Bonsoir,

Pardon mais c'est quoi le câblage universel ?

Le câblage des enceintes acoustiques nécessite une section de cuivre
suffisante et le câble téléphonique est très insuffisant au-delà de
quelques centimètres.

Si celle-ci est insufisante, deux phénomènes risquent de perturber le
fonctionnement : 1° la perte de puissance par effet joule dans les
conducteurs, 2° la détérioration du facteur d'amortissement de l'ampli.
Si on part d'un ampli ayant un facteur d'amortissement de 200 pour 8 ohms,
on aura une impédance de source de :
8 / 200 = 0.01 ohms
Si votre câblage fait Un ohms, nous aurons un facteur d'amortissement
effectif de :
8 / (1 + 0.01) = ~ 8
Soit 25 fois moins d'efficacité dans la capacité de l'ampli à contrôler
les déplacements de la membrane des hp ce qui peut devenir vite audible
selon le type d'enceinte.

Une bonne règle, pour une distance jusqu'à une dizaine de mètres, est
d'utiliser une section de cuivre de 1,5mm² pour les enceintes. Du câble
(souple) au mètre de chez brico-truc du coin va très bien.

Bien cordialement,
Max.

Max
"Pif" a écrit dans le message de
news:49cf5e2d$0$21481$
Ok, merci à tous les deux... en fait, mon problème est le suivant : je
suis le profil grand public a acheter une TV et un kit homme cinema dans
la grande surface du coin ou équivalent. Je connait rien à tout ca.

Je fais construire une maison, et pour une raison d'esthétique, je
préfère faire tirer dans le placo directement par l'électricien le
cablage nécessaire à l'avenir pour une installation home cinema

standard.

Du coup, je fais tirer 2 prises HP depuis l'endroit ou je met la TV
jusqu'au mur d'en face. Je pensais les fixer vers 1,3m de hauteur
environ. Avez vous des recommandatation sur l'installation: quel cable
utiliser (1,5m² standard?) ? prises HP, cinch ou autre ? hauteur
particulière ? autre ?

Pour info, le cablage universelle, c'est un cablage dans les maisons
neuves qui remplaces les ancienntes installation : sur un cable RJ 45 (4
paires on peut faire passer par exemple sur une seule prise : telephone
+ antenne + reseau. Du coup, en ayant un panneau de brassage dans le
boitier courant faible, et en ayant ce type de prise partout dans la
maison, si dans une piece on prévoyait un téléphone et maintenant une
TV, ca se change très facilement au niveau du tableau sans toucher au
reste...Voilà... c'est une norme qui date de plusieurs années mais qui
n'est pas trop appliquée malheureusement.

Merci pour vos conseils.

Sûr que le RJ45 est totalement inadapté aux lignes haut-parleur !

Lorsque j'étais en activité, pour les lignes hp j'utilisais, depuis leur
apparition sur le marché, les très efficaces connecteurs «Speakon». Ils
sont «fait pour». Exemple à :
http://www.conrad.fr/webapps/socle_rond_speakon.html

Pour les fils ou câbles de 1,5mm², qu'ils soient rigides ou souples de
chez Casto-Machin, ils donneront des résultats identiques mais le problème
réside essentiellement dans l'efficacité, la facilité et la fiabilité du
raccordement aux connecteurs : soudé, à vis, etc. Personnellement, j'ai
toujours utilisé du câble souple avec des cosses serties afin d'assurer
une bonne prise dans les vis des connecteurs.

Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Pif
En fait, je connais les speakons, mais c'est utilisé en sono pasque les
environnements sont mobiles et soumis à des contraintes fortes :
concerts, discomobiles, etc.

La question que je me pose est celle d'un petit satellite pour la
maison, qui pèse un petit kg et ne va pas bouger jusqu'à sa mort... Il
me faut un branchement esthétique: legrand par exemple propose des
systèmes avec fil nu pincées comme on trouve dans les chaines hifi
classiques ou encore :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_671.pdf

merci pour les infos !

Max a écrit :
Sûr que le RJ45 est totalement inadapté aux lignes haut-parleur !

Lorsque j'étais en activité, pour les lignes hp j'utilisais, depuis leur
apparition sur le marché, les très efficaces connecteurs «Speakon». Ils
sont «fait pour». Exemple à :
http://www.conrad.fr/webapps/socle_rond_speakon.html

Pour les fils ou câbles de 1,5mm², qu'ils soient rigides ou souples de
chez Casto-Machin, ils donneront des résultats identiques mais le problème
réside essentiellement dans l'efficacité, la facilité et la fiabilité du
raccordement aux connecteurs : soudé, à vis, etc. Personnellement, j'ai
toujours utilisé du câble souple avec des cosses serties afin d'assurer
une bonne prise dans les vis des connecteurs.

Max.