Cablage HP et VIDEO dans salon

1 réponse
Frederic HOUDE
Bonjour,
Je suis en train de concevoir le passage des cables dans mon salon.
J'ai un barco Ciné7 à mettre au plafond (liaison vidéo) et un system 5.1
a cabler (BC Acoustique Niger + Ampli Yamaha qui commence a merder).
Je souhaite passer les cables HP dans le vide sanitaire. Je ne vais pas
pouvoir utiliser mes cables précédant (trop court) même si tres bon. Je
vais donc devoir prendre des cables qui résistent à l'humidité, qui
soient de qualité et qui permettent de faire de relativement grande
distance (15m maxi au plus long).
Que me conseillez vous ?
Je me pose une question au niveau de ce câblage. Faut il que je relie
directemement mon ampli au HPs avec ce seul et même gros câble ou peut
on prévoir des borniers muraux qui permetent sûrement plus de souplesse
sur la placement/déplacement des HPs ? Je sais pas si j'arrive à bien me
faire comprendre... Si je n'ai qu'un cable et que je veux deplacer un
HP de 2m, je vais devoir changer/tirer le cable qui passe sous le vide
sanitaire et c'est pas pratique du tout... Si ce circruit du vide
sanitaire est indépendant et que j’y ait acces via des borner placés aux
bons endroits, je peux connecter mon ampli et mes HPs a ces borniers
alors j'ai plus de flexibilité... Je peux déplacer une enceinte... Le
câble visible peut être plus esthétique... Vous m'avez compris ? hé hé
Sinon pour la vidéo, je suis obligé de passer dans le mur (placo) monter
dans le grenier qui est au dessus du 1er (maison avec RDC + Etage) puis
redescendre dans un placard qui est juste au dessus du point d'arrivé de
la video au milieu du salon... Ca va faire quelque chose comme 15m... Le
câblage se fera en RGBHV... Avant j'avais 3 Mogami 2965 75 Ohm (C’est
des paires). Pensez vous que ça support ces 15m (j'aurais tendance a
dire oui mais j'aimerais en être sur avant l’achat et passage des cables)
D'avance merci a tous !
FRED

1 réponse

rgk
Frederic HOUDE a écrit :
Bonjour,
Je suis en train de concevoir le passage des cables dans mon salon.
...
Je me pose une question au niveau de ce câblage. Faut il que je relie
directemement mon ampli au HPs avec ce seul et même gros câble ou peut
on prévoir des borniers muraux qui permetent sûrement plus de souplesse
sur la placement/déplacement des HPs ?

Pour ce qui concerne les HP, pas de problème pour mettre des borniers
muraux ... hormis d'éventuels faux-contacts.
Un bon fil de cuivre 'HP' comme vendu dans le commerce convient
parfaitement (au alentours d'1 neuro le m). Eventuellement prendre une
section plus importante (comme du 4 mm2 par exemple).

En ce qui concerne les câbles vidéo un 'spécialiste' pourra répondre
mais cette question étant récurrente dans ce forum, une rechercher dans
les précédents messages devrait répondre aux questions...

Gérard