Cable coaxial emtteur FM

capcom
Bonjour, je recherche les références du cable coaxial noir (diamètre 10-12
mm) qui servait à alimenter les dipoles FM. On l'équipait de fiche "N" ou
"PL". J'ai trouvé RG213 sur Internet mais j'ai un doute.

--

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
l'encyclopédie de l'espace.

www.capcomfoto.fr

jfc
capcom a écrit :
Bonjour, je recherche les références du cable coaxial noir (diamètre 10-12
mm) qui servait à alimenter les dipoles FM. On l'équipait de fiche "N" ou
"PL". J'ai trouvé RG213 sur Internet mais j'ai un doute.

Bj
Correct, RG213U, 10,3mm 50 Ohms
Attention il y'a différentes qualités. Il existe des sous-produits de
RG213 avec une tresse de masse indigente.
Le bon : Nexan coûte dans les 300 Eht le touret de 100m
voir ref 121-7822 chez Farnell www.farnell.fr
mpx958
On 8 avr, 18:16, "capcom" wrote:
Bonjour, je recherche les r f rences du cable coaxial noir (diam tre 10-1 2
mm) qui servait alimenter les dipoles FM. On l' quipait de fiche "N" ou
"PL". J'ai trouv RG213 sur Internet mais j'ai un doute.

--

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevilawww.capcomespace.net
l'encyclop die de l'espace.

www.capcomfoto.fr

Le RG213, c'est bien pour les ondes courtes, mais pour la VHF, ce
câble présente trop de pertes (plus de 6dB/100m). Il est préférable
d'utiliser du H1000 (par exemple) pour les longueurs courtes
(bretelles), et du Cellflex pour les grandes longueurs (feeders
notamment).

Sinon il existe un câble appelé RG213FOAM qui présente environ deux
fois moins de pertes que le RG213 traditionnel, et qui, comme son nom
l'indique, utilise de la mousse comme diélectrique au lieu du PVC.

Ensuite, il faut aussi considérer la puissance que vous voulez
transmettre.
vidéo33
et au delà tu as encore mieux avec le câble creux Heliax de chez
Andrew
http://www.commscope.com/andrew/eng/product/trans_line_sys/coaxial/wireless /index.html
capcom
mpx958 wrote:
On 8 avr, 18:16, "capcom" wrote:
[...]

Le câble ne doit pas excéder 20 m de long (à vue d'oeil) . Il alimente un
ampli HF de maximum 500 W (le plus souvent on y mlet 250 W).

--

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
l'encyclopédie de l'espace.

www.capcomfoto.fr
mpx958
On 8 avr, 20:11, vidéo33 wrote:
et au delà tu as encore mieux avec le câble creux Heliax de chez
Andrewhttp://www.commscope.com/andrew/eng/product/trans_line_sys/coaxial/ wi...

Cellflex ou Heliax, même genre de produits chez des constructeurs
différents (sur certaines références les connecteurs utilisables sont
d'ailleurs les mêmes). Ensuite, effectivement, les coax à air ont des
pertes nettement inférieures aux coax utilisant de la mousse. Le choix
dépendra de la longueur, de la fréquence et de la puissance à
transmettre... et du budget !!! Cependant, en broadcast, le fait
d'émettre 24h/24 permet d'amortir facilement toute amélioration du
rendement d'une installation, et ce d'autant plus vite que les
puissances sont importantes.
mpx958
On 8 avr, 20:34, mpx958 wrote:
On 8 avr, 20:11, vidéo33 wrote:

> [...]

d'émettre 24h/24 permet d'amortir facilement toute amélioration du
rendement d'une installation, et ce d'autant plus vite que les

Pour être plus précis, Cellflex(r), c'est diélectrique mousse, et
Heliflex(r), diélectrique air (chez RFS). On trouve aussi des produits
de ce genre chez Belden et autres...
mpx958
On 8 avr, 20:20, "capcom" wrote:
mpx958 wrote:

> Le RG213, c'est bien pour les ondes courtes, mais pour la VHF, ce
> c ble pr sente trop de pertes (plus de 6dB/100m). Il est pr f rable
> d'utiliser du H1000 (par exemple) pour les longueurs courtes
> (bretelles), et du Cellflex pour les grandes longueurs (feeders
> notamment).

> Sinon il existe un c ble appel RG213FOAM qui pr sente environ deux
> fois moins de pertes que le RG213 traditionnel, et qui, comme son nom
> l'indique, utilise de la mousse comme di lectrique au lieu du PVC.

> Ensuite, il faut aussi consid rer la puissance que vous voulez
> [...]

Le c ble ne doit pas exc der 20 m de long ( vue d'oeil) . Il alimente un
[...]

C'est pour alimenter un ampli (donc entre pilote et ampli) ou en
sortie d'ampli (entre ampli et antennes) ?

Si c'est entre ampli et antennes, pour 20m, le H1000 Belden fait
l'affaire (ou équivalents d'autres constructeurs), d'autant qu'il
n'est pas très cher (environ 2€ le mètre), et assez souple (donc
pratique), et tient plus de 600w à 100MHz. Attention à utiliser les
connecteurs "faits pour".
capcom
mpx958 wrote:
On 8 avr, 20:20, "capcom" wrote:
mpx958 wrote:
On 8 avr, 18:16, "capcom" wrote:
[...]

nom l'indique, utilise de la mousse comme di lectrique au lieu du
[...]

Sortie ampli, pardon

[...]

C'est à dire ?

--

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
l'encyclopédie de l'espace.

www.capcomfoto.fr
mpx958
On 8 avr, 20:56, "capcom" wrote:
mpx958 wrote:

> [...]

> n'est pas très cher (environ 2€ le mètre), et assez souple (donc
> pratique), et tient plus de 600w à 100MHz. Attention à utiliser les

C'est à dire ?

--

Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevilawww.capcomespace.net
l'encyclopédie de l'espace.

www.capcomfoto.fr- Masquer le texte des messages précédents -

C'est à dire qu'il ne faut pas prendre n'importe quel modèle de fiche
N, par exemple, mais le modèle dont les différentes pièces ont un
diamètre bien adaptés au montage sur le câble concerné. Une fiche N
pour H1000 et une fiche N pour RG213 ne sont pas identiques...