Cable usb-C m͢le inutile ?

83 réponses
romer
Hi,
L'iMac 2017 dispose de 4 de quatre ports USB 3 et de de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B"-C")
Les ports USB étant tous occupés, j'ai voulu utiliser un port USB-C pour
relier des appareils.
J'achète chez Amazon un cÍ¢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?
Pour le relier Í  un appareil (clé USB par ex.) il aurait fallu
évidemment un connecteur USB femelle?
--
A+
Romer

10 réponses

M.V.
Le 17 janvier 2021 Í  20 h 02, Bernd a écrit ce qui suit :
de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B" -C")

C'est très joli mais pas très lisible.
J'achète chez Amazon

C'est mal (mais ça n'engage que moi).
un c͢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

Je me demande comment on peut se tromper après avoir zoomé sur l'image.
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

Sans doute Í  relier deux appareils entre eux (car c'est souvent le cas
avec des connecteurs) : par exemple mon Mac avec un disque SSD externe
muni d'une prise USB-C comme c'est le cas actuellement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Le Moustique
Le 17/01/2021 Í  20:02, Bernd a écrit :
Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

A charger un téléphone doté d'une prise USB-C, par exemple.
Mais il y a d'autres utilisations possibles, de plus en plus de
matériels électroniques possédant ce connecteur... (j'ai une lampe de
chantier par exemple qui se recharge par un c͢ble de ce type).
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 17/01/2021 Í  20:12:49, M.V. a écrit :
Le 17 janvier 2021 Í  20 h 02, Bernd a écrit ce qui suit :
de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B" -C")

C'est très joli mais pas très lisible.
J'achète chez Amazon

C'est mal (mais ça n'engage que moi).
un c͢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

Je me demande comment on peut se tromper après avoir zoomé sur l'image.
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

Sans doute Í  relier deux appareils entre eux (car c'est souvent le cas
avec des connecteurs) : par exemple mon Mac avec un disque SSD externe
muni d'une prise USB-C comme c'est le cas actuellement.

ta rien compris Í  la question, je t'invite Í  relire ce qui a été écrit,
il demande ͠ quoi peut servir un c͢ble avec un m͢le ͠ chaque bout...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
pehache
Le 17/01/2021 Í  20:02, Bernd a écrit :
Hi,
L'iMac 2017 dispose de 4 de quatre ports USB 3 et de de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B"-C")
Les ports USB étant tous occupés, j'ai voulu utiliser un port USB-C pour
relier des appareils.
J'achète chez Amazon un cÍ¢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8
Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

De façon générale il va servir pour l'inverse de l'usage que tu
envisageais : relier un ordi (hÍ´te) qui a un port USB-A (toujours
femelle) Í  un périphérique qui a un port USB-C (femelle la plupart du
temps).
Pour le relier Í  un appareil (clé USB par ex.) il aurait fallu
évidemment un connecteur USB femelle?

Oui. Les clefs USB font partie des rares périphérique qui ont un port
USB mÍ¢le, destiné Í  être branché directement dans le port femelle d'un
hÍ´te sans l'intermédiaire d'un cÍ¢ble.
romer
M.V. wrote:
Le 17 janvier 2021 Í  20 h 02, Bernd a écrit ce qui suit :
de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B" -C")

Un mystère de plus - on n'est plus Í  ça près.
Difficile Í  ne pas voir cette bouillie typographique sauf si on ne se
relit pas.
J'achète chez Amazon

C'est mal (mais ça n'engage que moi).

Je n'achète que depuis le confinement. Et cesserai sans doute après.
Mais en ce moment, les magasins, les transports en commun (pas de
voiture) ...
un c͢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je prends un USB m͢le au lieu
de femelle :-( Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4
OKUB8

Je me demande comment on peut se tromper après avoir zoomé sur l'image.

Oui inconcevable - achat nerveux et impulsif, clic trop rapide sur le
lien, etc.
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

Sans doute Í  relier deux appareils entre eux (car c'est souvent le cas
avec des connecteurs) : par exemple mon Mac avec un disque SSD externe
muni d'une prise USB-C comme c'est le cas actuellement.

USB-C oui, c'est même courant sur SSD et DD 2,5' - mais cet USB lÍ  ? On
le branche sur ou Í  quoi ?
--
A+
Romer
romer
Le Moustique wrote:
Le 17/01/2021 Í  20:02, Bernd a écrit :
Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

A charger un téléphone doté d'une prise USB-C, par exemple.
Mais il y a d'autres utilisations possibles, de plus en plus de
matériels électroniques possédant ce connecteur... (j'ai une lampe de
chantier par exemple qui se recharge par un c͢ble de ce type).

Ah oui comme cela d'accord - mon idée était d'enficher la partie USB-C
dans le port arrière de l'iMac - du coup, il me reste la partie mÍ¢le USB
3 (avec languette bleue) - c'est bien de cette partie dont je ne sais
que faire.
--
A+
Romer
romer
pehache wrote:
Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?

De façon générale il va servir pour l'inverse de l'usage que tu
envisageais : relier un ordi (hÍ´te) qui a un port USB-A (toujours
femelle) Í  un périphérique qui a un port USB-C (femelle la plupart du
temps).

Exact - je viens de comprendre Í  la lectue du post précédent...
Pour le relier Í  un appareil (clé USB par ex.) il aurait fallu
évidemment un connecteur USB femelle?

Oui. Les clefs USB font partie des rares périphérique qui ont un port
USB mÍ¢le, destiné Í  être branché directement dans le port femelle d'un
hÍ´te sans l'intermédiaire d'un cÍ¢ble.

J'entrevois une utilisation de ce c͢ble pour l'ordi - j'ai en effet
besoin des ports arrières de l'imac Í  cause de nombreux branchements.
- soit acheter un hub dont le port d'entrée convienne.
- soit pour env. 9¤, un adaptateur femelle-femelle comme ci-dessous - ça
devrait le faire. On verra - en cas d'échec la perte ne mettra pas en
péril mon budget.
https://www.cjoint.com/c/KAsjpaWgsT6
--
A+
Romer
M.V.
Le 18 janvier 2021 Í  10 h 03, Bernd a écrit ce qui suit :
USB-C oui, c'est même courant sur SSD et DD 2,5' - mais cet USB l͠ ? On
le branche sur ou ͠ quoi ?

T'es sérieux ? C'est un USB mÍ¢le on ne peut plus classique qui se
branche sur le port USB kivabien du Mac. Je n'ai que des ports de ce
type sur mes Mac qui ne disposent d'aucun port USB-C. Je te l'ai dit,
j'ai ce type de cÍ¢ble pour relier mon SSD externe au Mac et également
pour relier mon Smartphone au Mac.
Tes questions m'étonnent et je me demande si quelque chose m'échappe…
La photo que tu nous a montrée est bien la photo du cÍ¢ble que tu as
acheté ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 18 janvier 2021 Í  10 h 03, Bernd a écrit ce qui suit :
USB-C oui, c'est même courant sur SSD et DD 2,5' - mais cet USB l͠ ? On
le branche sur ou ͠ quoi ?

En lisant une de tes autres réponses, j'ai fini par comprendre ta
question : tu es resté bloqué sur le fait que la prise USB-C se
branchait obligatoirement sur le Mac et tu n'as pas envisagé que cette
prise se branchait sur l'appareil accessoire tandis que la prise
USB-3.0 se branchait sur le Mac.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <ru3lc7$bar$, M.V.
wrote (écrivait) :
... la prise USB-C
... la prise USB-3.0 se branchait

En matière d'USB, la confusion n'est pas rare entre matériel et
logiciel, et par ailleurs entre prise et fiche non plus.
Les numéros, 1.x, 2.0, 3.x et 4,se rapportent aux différentes versions
du logiciel et des protocoles.
Les lettres, A, B et C, concernent le matériel o͹ il faut aussi
distinguer standard, mini et micro
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus>
Par ailleurs, la prise est normalement fixe (appareil ou mur), tandis
que le connecteur / la fiche est la partie mobile.
La fiche s'enfiche, c'est Í  dire qu'elle pénêtre dans l'orifice prévu Í
cet effet.
Et ce, indépendamment de toute version de mac-os.x en service.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez enficher les phrases dans leur con-
texte avant de priser sciemment.