Cadrage large ou cadrage serré?

49 réponses
Ofnuts
Le meilleur cadrage à votre avis?

Photo trirégulée, mais le centre d'intérêt est un peu petit, et un
piquet est un peu omniprésent...

http://cjoint.com/?illQUrge0v

Centre d'intérêt plus visible, mais un peu trop centré

http://cjoint.com/?illRyPsDiA

La photo a d'autres problèmes (couleur, un peu de flou sur le sujet mais
ça sera corrigé plus tard).

--
Bertrand

10 réponses

Ghost-Rider
Le 27/08/2010 13:44, markorki a écrit :

Publier des images en les encapsulant dans une archive, qui plus est
d'un format "non Billou approved" (Winzip, bien que longtemps à la
traine de tas de produits gratuits et/ou libres, a un monopole de fait
auprès des entreprises qui aiment payer cher un produit qui marche mais
sans avoir des performances remarquables ni une interface
particulièrement avancée, et là je suis gentil ;-) , c'est maladroit.

Oui, nous sommes d'accord. Mais c'est pardonnable.

Mais se réfugier derrière "rhaaa, c'est même pas un .zip" pour répondre
"sans moi, merci", je trouve aussi ça assez limite...

Je suis très limité, et ça commence vraiment à se voir...

On m'aurait menti, c'est pas un forum (aussi) d'entraide, ici ??

Si, si, mais j'aime bien que l'entraidé fasse tout seul une bonne partie
du chemin vers l'entraideur, même tout le chemin, en fait.

Pis, quand on dit que "windows, c'est parfait et ça pourvoie à tous les
besoins", prétendre qu'un format de fichier, connu de tous ou presque,
est "exotique" et inaccessible au outils dont je dispose, ça fait
sourire (tiens, là encore, je trouve que je suis gentil !!!!;-)

Ben, je n'ai pas installé de décompresseur d'archive RAR car je n'en ai
pas l'usage.
Comme je veux aider l'entraidé je télécharge l'archive RAR et je
double-clique dessus et on me propose de trouver un logiciel sur le web.
Je dis oui et le premier lien c'est vers WinZip qu'on me propose d'acheter !
Alors faut que je cherche si j'ai pas un truc gratuit dans mes sources.
Ah oui, tiens, j'ai PeaZip. Je l'installe, je redouble-clique sur
l'archive qui se trouve dans C:Documents and SettingsPapaMes
documentsTéléchargements et ça m'affiche une fenêtre avec 4 fichiers
que je visualise un par un avec Picasa.
Car au lieu de s'afficher dans le navigateur comme toute bonne image
cjoint ou cijoint qui se respecte, elles restent dans l'archive RAR.
Donc si je veux aller plus loin, il faut que je les ouvre en vrai et que
je les sauvegarde ailleurs..
En voilà bien des manips pour un seul entraidé !
Bon, j'abrège pour ne pas fatiguer le lecteur et je reprends ma
sieste... :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 27/08/2010 13:07, markorki wrote:
markorki wrote:

-l'autre, partant d'un paier noir, est noiratre, comme c'est étrange.
Oui, là l'apn n'est pas allé jusqu'au gris moyen, fait voir les exif ;-)

Je n'avais pas vu (affichage dans une petite fenêtre) que la deuxième
image était faite de deux rectangles juxtaposés. Un blanc, un noir, la
cellule est contente: la myenne est grise.
Donc le blanc est légèrement bleu: voir la BDB, et le noir est noir:
normal aussi...tout ça se récupère soit en traitant séparémennt les 2
plages, soit avec un gamma >>1 pour remonter les ombres presque sans
toucher au blanc. Et sinon, il y a les courbes en zig-zag ou la commande
"hautes lumières/basses lumières" qui fait le même effet.

Le noir n'est pas noir du tout, regarde l'histogramme (fourni ou celui
de ton logiciel préféré). J'ai des photos de la lune où le noir du ciel
est vraiment noir. Pour décaler le noir à droite, faudrait qu'il émette
des photons
--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2010 14:07, Jean-Pierre Roche a écrit :

Je suis désolé mais on est sur un forum *photo* donc un fichier rar est
bien exotique. Sans parler du fait qu'un fichier de ce type peut
contenir un virus ou autre horreur.
Perso je n'ai pas envie de chercher et d'installer un logiciel pour
exploiter un format de fichier que je n'ai pas vu, vraisemblablement,
depuis quelques années... C'est dire s'il est répandu dans le monde la
photo !

c'est même pas un problème de soft à installer, un ordi malin
possède 7-zip, incontournable dans le petit pack de soft
à installer sur toute nouvelle machine...

c'est surtout que c'est completement con de re-compresser
un jpeg qui est déja compressé ...

et 5 ou 6 clic pour voir une photo c'est trop.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2010 14:07, Ghost-Rider a écrit :

Alors faut que je cherche si j'ai pas un truc gratuit dans mes sources.
Ah oui, tiens, j'ai PeaZip.

c'est pas la peine d'avoir 36 trucs, tu vires tout et
tu installes 7-zip
Jean-Pierre Roche
Le 27/08/2010 14:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est même pas un problème de soft à installer, un ordi malin
possède 7-zip, incontournable dans le petit pack de soft
à installer sur toute nouvelle machine...

C'est une façon de voir. Je ne cherche pas un ordi malin
mais un ordi adapté à ce que je fais ! Mon principe de base
est de n'installer ou de n'avoir sur mon disque que ce que
j'utilise. Or jusqu'ici je me suis fort bien passé de 7-zip
(et de la compression rar)

c'est surtout que c'est completement con de re-compresser
un jpeg qui est déja compressé ...

Aussi mais ça semble assez compliqué à faire comprendre... Y
compris à des gens dont ça fait partie du boulot !
Mais compresser permet surtout d'avoir de multiples éléments
dans un seul dossier compressé ce qui peut être pratique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2010 14:50, Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est une façon de voir. Je ne cherche pas un ordi malin mais un ordi
adapté à ce que je fais ! Mon principe de base est de n'installer ou de
n'avoir sur mon disque que ce que j'utilise. Or jusqu'ici je me suis
fort bien passé de 7-zip (et de la compression rar)

tout à fait, moi aussi je veux le strict minimum,
mais justement 7-zip c'est leger, gratuit, open-source,
plus efficace que les trucs payant, et ça décompresse tout
les trucs les plus exotiques...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
27/08/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4c778e83$0$5397$, les doux mélismes
suivants :

Horreur, elles sont compressées en RAR. Personne ne va prendre la
peine de les décompresser

Tous les _bons_ gestionnaires de fichiers ont en natif un
compresseur/décompresseur ! (PDU...Directory Opus...Total Commander)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 27/08/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<i58cbp$1m0e$, les doux mélismes suivants :

Aussi mais ça semble assez compliqué à faire comprendre... Y compris
à des gens dont ça fait partie du boulot !

Quand il s'agit d'envoyer à quelqu'un des dizaines de fotos, il est
malgré tout intéressant de compresser l'/ensemble/ de ces fotos en _un
seul fichier_ compressé, Je trouve...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 27/08/2010 16:28, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
27/08/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4c778e83$0$5397$, les doux mélismes
suivants :

Horreur, elles sont compressées en RAR. Personne ne va prendre la
peine de les décompresser

Tous les _bons_ gestionnaires de fichiers ont en natif un
compresseur/décompresseur ! (PDU...Directory Opus...Total Commander)...

Ah bon ? Moi j'ai explorer.exe, c'est tout et comme disait Mitterrand à
propos de la Constitution de la 5ème république: "Je m'en accommode
..." :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
frischmoutt
Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé un avis
intelligent.
Ta réponse fait une tâche de propre dans ce forum où le pédantisme est de
rigueur.
Je vais faire les essais proposés.

Pour les autres, laissez tomber.

Remerciements à tous.

----- Original Message -----
From: "Ofnuts"
Newsgroups: fr.rec.photo
Sent: Friday, August 27, 2010 12:34 PM
Subject: Re: Photos gris?tres?

On 26/08/2010 21:33, frischmoutt wrote:
> Bonjour,
>
> En réponse aux mails de Jean-Pierre et de Bertrand, que je remercie pour
> leur aide, je viens de mettre deux photos sur yousendit.
> http://www.yousendit.com/download/aHlRa0ZmcGtVbS92Wmc9PQ
>
> La première correspond à ce que j'obtiens de mieux à partir d'une

lettre, en
> ne surexposant pas. La seconde, ne disposant que d'un damier bois et

ivoire,
> a été faite avec une feuille de papier à dessin Canson noir pour moitié

et
> une feillle A4 pour la seconde. Lumière naturelle, plein soleil.
> Depuis, j'ai joué un peu avec les paramètres de l'appareil en forçant ou

en
> diminuant contraste, saturation, ... Avec certains réglages, j'améliore
> sensiblement la qualité mais c'est loin d'être au top. Il me reste à
> formaliser cela plus scientifiquement.
>

Ton noir n'est effectivement pas très noir... si c'est une fuite de
lumière du boîtier, elle va être indépendante des réglages d'objectif,
et d'autant plus sensible que le temps de pose est long ou les ISO
élevés. Donc, expérience:

- mettre l'appareil au soleil (pour maximiser l'incidence de la fuite),
et le damier un peu à l'ombre (pour pouvoir jouer sur les temps de pose)
- faire une série de photos en jouant sur les couples diaph/vitesse

Vérifier que l'allongement de la pose se traduit par un décalage vers la
droite du pic des noirs dans l'histogramme (ce qui suggère le palliatif
de toujours utiliser des vitesses élevées (et donc d'ouvrir au max).

Tu peux aussi laisser le bouchon sur l'objectif et faire une pose longue
de 5-6 secondes en manuel. Si le pic des noirs n'est pas calé sur le
bord gauche, problème....

--
Bertrand