Cadrage large ou cadrage serré?

49 réponses
Ofnuts
Le meilleur cadrage à votre avis?

Photo trirégulée, mais le centre d'intérêt est un peu petit, et un
piquet est un peu omniprésent...

http://cjoint.com/?illQUrge0v

Centre d'intérêt plus visible, mais un peu trop centré

http://cjoint.com/?illRyPsDiA

La photo a d'autres problèmes (couleur, un peu de flou sur le sujet mais
ça sera corrigé plus tard).

--
Bertrand

9 réponses

Ghost-Rider
Le 27/08/2010 20:14, frischmoutt a écrit :

Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé un avis
intelligent.
Ta réponse fait une tâche de propre dans ce forum où le pédantisme est de
rigueur.
Je vais faire les essais proposés.
Pour les autres, laissez tomber.

Et bien, ça fait plaisir, ça, voilà un nouveau venu tombé du ciel qui ne
mâche pas ses mots ! Ah ça fait du bien une petite volée de bois vert
dans ce forum de pédants stupides.
Mais t'es-tu demandé si ta question, elle, était parfaitement
intelligente et dénuée de pédantisme ?

Car lorsqu'on la relit, on a un tout petit doute passager.

Remarque n°1 : tu interviens dans un fil qui s'appelle "cadrage large ou
cadrage serré" dans lequel tu poses brusquement une nouvelle question
sans rapport et tu changes le sujet du fil. Ça ne se fait pas, ça,
jamais. On n'y comprendrait plus rien.

Remarque n°2 :
Tu nous balances un fichier RAR qui nécessite un logiciel tiers au lieu
de publier tes photos sur un site dédié à la publication des
images, ce qui aurait décuplé le nombre de réponses intelligentes pour
ton plus grand bénéfice.

Remarque n°3 :
Il faut formaliser ça plus scientifiquement, dis-tu après avoir fait de
grands moulinets verbaux pleins de settings, de shoots et autres fortes
déclarations.
Et bien, je vais t'enseigner doctement ce que tout le monde sait de
longue date, c'est que la photo d'un journal ou de tout sujet en noir et
blanc donne toujours un fond grisâtre et non blanc, donc sous-exposé,
qui nécessite un retraitement.
Et pourquoi ? A toi de nous le dire, maintenant que tu le sais.
Car en fait, et c'est ça le plus amusant, tu donnes toi-même la réponse.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2010 20:14, frischmoutt a écrit :
Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé un avis
intelligent.

c'est le seul qui a ouvert la photo !

Ta réponse fait une tâche de propre dans ce forum où le pédantisme est de
rigueur.

un repaire de pédanphile ...
delestaque
In news:4c77fe65$0$5422$,
frischmoutt typed:
Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé un
avis intelligent.
Ta réponse fait une tâche de propre dans ce forum où le pédantisme
est de rigueur.
Je vais faire les essais proposés.

une " tâche de propre " c'est un truc de technicien de surface ?
Quelle manie subitement de mettre un accent circonflexe sur le " a " il y a
deux orthographes pour deux sens différents.
là, tu veux parler d'une tache , le truc qui tombe sur ton marcel quand tu
baves dessus, tu souscris aux conseils des pédants, au fait ?

Pour les autres, laissez tomber.

Remerciements à tous.

----- Original Message -----
From: "Ofnuts"
Newsgroups: fr.rec.photo
Sent: Friday, August 27, 2010 12:34 PM
Subject: Re: Photos gris?tres?

On 26/08/2010 21:33, frischmoutt wrote:
Bonjour,

En réponse aux mails de Jean-Pierre et de Bertrand, que je remercie
pour leur aide, je viens de mettre deux photos sur yousendit.
http://www.yousendit.com/download/aHlRa0ZmcGtVbS92Wmc9PQ

La première correspond à ce que j'obtiens de mieux à partir d'une
lettre, en ne surexposant pas. La seconde, ne disposant que d'un
damier bois et ivoire, a été faite avec une feuille de papier à
dessin Canson noir pour moitié et une feillle A4 pour la seconde.
Lumière naturelle, plein soleil. Depuis, j'ai joué un peu avec les
paramètres de l'appareil en forçant ou en diminuant contraste,
saturation, ... Avec certains réglages, j'améliore sensiblement la
qualité mais c'est loin d'être au top. Il me reste à formaliser
cela plus scientifiquement.

Ton noir n'est effectivement pas très noir... si c'est une fuite de
lumière du boîtier, elle va être indépendante des réglages
d'objectif, et d'autant plus sensible que le temps de pose est long
ou les ISO élevés. Donc, expérience:

- mettre l'appareil au soleil (pour maximiser l'incidence de la
fuite), et le damier un peu à l'ombre (pour pouvoir jouer sur les
temps de pose) - faire une série de photos en jouant sur les couples
diaph/vitesse

Vérifier que l'allongement de la pose se traduit par un décalage
vers la droite du pic des noirs dans l'histogramme (ce qui suggère
le palliatif de toujours utiliser des vitesses élevées (et donc
d'ouvrir au max).

Tu peux aussi laisser le bouchon sur l'objectif et faire une pose
longue de 5-6 secondes en manuel. Si le pic des noirs n'est pas calé
sur le bord gauche, problème....

--
Bertrand

--
Ricco
delestaque
In news:4c7811c7$0$9882$,
Stephane Legras-Decussy typed:
Le 27/08/2010 20:14, frischmoutt a écrit :
Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé un
avis intelligent.

c'est le seul qui a ouvert la photo !

Ta réponse fait une tâche de propre dans ce forum où le pédantisme
est de rigueur.

un repaire de pédanphile ...

Quelle était la photo au fait ?
Vous pouvez répéter la question ?

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 27/08/2010 22:20, delestaque a écrit :

Stephane Legras-Decussy typed:

Le 27/08/2010 20:14, frischmoutt a écrit :

Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé un
avis intelligent.

c'est le seul qui a ouvert la photo !

Quelle était la photo au fait ?
Vous pouvez répéter la question ?

C'est vrai, ça.
J'ai réussi !
Les voilà :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijRR4aLfO.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijQkB1x1m.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijj9WqW3u.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijGwaYxJz.jpg
Fascinants, je dois dire.
Merci qui ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 27/08/2010 21:03, Ghost-Rider wrote:

Et bien, je vais t'enseigner doctement ce que tout le monde sait de
longue date, c'est que la photo d'un journal ou de tout sujet en noir et
blanc donne toujours un fond grisâtre et non blanc, donc sous-exposé,
qui nécessite un retraitement.

Son problème c'est que les noirs ne sont pas noirs. Si je photographie
un truc vraiment noir (l'intérieur d'un bon pare-soleil, qui n'est pas
censé réfléchir de lumière) j'obtiens un noir autour de 12 (et c'est
sans doute une valeur haute, parce qu'à cette heure, j'ai opéré (en mode
"Programme") au flash intégré, bien en face...)(et un blanc vers 239, ce
qui n'est pas très gris).

http://cjoint.com/?iBxpZuV5SS

La photo du damier à un noir vers 50, ça fait quand même beaucoup...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 27/08/2010 23:24, Ofnuts a écrit :

Son problème c'est que les noirs ne sont pas noirs. Si je photographie
un truc vraiment noir (l'intérieur d'un bon pare-soleil, qui n'est pas
censé réfléchir de lumière) j'obtiens un noir autour de 12 (et c'est
sans doute une valeur haute, parce qu'à cette heure, j'ai opéré (en mode
"Programme") au flash intégré, bien en face...)(et un blanc vers 239, ce
qui n'est pas très gris).
http://cjoint.com/?iBxpZuV5SS

La photo du damier à un noir vers 50, ça fait quand même beaucoup...

A propos des deux photos il dit ceci :

"La première correspond à ce que j'obtiens de mieux à partir d'une
lettre, en ne surexposant pas."

Le grisâtre du fond blanc est normal. Il faut surexposer dans un tel
cas, nous le savons bien (cas aussi de la neige).

"La seconde, ne disposant que d'un damier bois et ivoire,
a été faite avec une feuille de papier à dessin Canson noir pour moitié
et une feillle A4 pour la seconde. Lumière naturelle, plein soleil.
Depuis, j'ai joué un peu avec les paramètres de l'appareil en forçant ou
en diminuant contraste, saturation, ... Avec certains réglages,
j'améliore sensiblement la qualité mais c'est loin d'être au top. Il me
reste à formaliser cela plus scientifiquement."

La réponse est simple : son papier Canson noir n'est pas noir du tout et
d'ailleurs il comporte des taches claires (usure, frottement...).

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

La réponse est simple : son papier Canson noir n'est pas noir du tout et
d'ailleurs il comporte des taches claires (usure, frottement...).

Elémentaire, mon cher Watson...
Mais bien vu tout de même (et il est essentiel pour un photographe de
bien voir)

charles
delestaque
In news:4c78221f$0$5427$,
Ghost-Rider typed:
Le 27/08/2010 22:20, delestaque a écrit :

Stephane Legras-Decussy typed:

Le 27/08/2010 20:14, frischmoutt a écrit :

Merci pour la réponse. Tu es probablement le seul à avoir formulé
un avis intelligent.

c'est le seul qui a ouvert la photo !

Quelle était la photo au fait ?
Vous pouvez répéter la question ?

C'est vrai, ça.
J'ai réussi !
Les voilà :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijRR4aLfO.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijQkB1x1m.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijj9WqW3u.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijGwaYxJz.jpg
Fascinants, je dois dire.
Merci qui ?

Merci GR :=)
Fascinant, l'histogramme d'une charte !
D'ailleurs c'est souvent comme ça qu'on montre aux gens en formation ce que
représente un histogramme, la répartition.

--
Ricco