Quel cadrage ? (PHOTO)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm
ou
http://cjoint.com/data3/3HxkBGHsuIz.htm

Je suis occupée à trier des photos de spectacle, et je suis partagée
entre l'idée de cadrages serrés, plutôt retaillés carrés, qui donnent un
interêt graphique et celle de cadrages rectangle, avec des élements qui
donnent un sens à ce qui se passe pour que l'image soit facile à
comprendre.
Histoire de n'avoir pas trente-six formes je me limite au carré et au 2/3.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
Pleinair
Le 23/08/11 10:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Rectangle pour ma part... Plus vivante je trouve...

--
François.
Pierre-Marcel
Il se trouve que YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
http://cjoint.com/11au/AHxkzhzAA7y.htm

La première laisse un peu d'air devant les chevaux.
Jean-Pierre Roche
Le 23/08/2011 10:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Beaucoup trop statique le carré...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Si tu optes pour le carré, coupe au ras de la première chaise, pour ne
conserver que les chevaliers -- et leur laisser un peu d'air

Charles
[...]

Ici ou en général ?
Ici tout le monde semble d'accord, moi j'hésite car l'image rectangle a
du vide d'un coté et pas de l'autre. Et les chevaux sont en train
d'arriver en face. Je déteste ne pas avoir le choix du point de vue !
Je crois bien que le seul qui était encore plus mal placé que moi c'
était le photographe officiel du truc.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Si tu optes pour le carré, coupe au ras de la première chaise, pour ne
conserver que les chevaliers -- et leur laisser un peu d'air

Il n'y a pas de chaises c'est la barrière avec la quintaine dessus,
j'avais pensé que les écuyers avec leurs couleurs de cheveux différentes
et la quintaine "racontaient" un peu plus.
Je vais tenter d'en trouver une plus loin de la barrière parce que
couper au raz des fesses du cheval de droite c'est pas joli (je viens
d'essayer). Bon ben non, j'ai pas, soit c'est de profil loin de la
barrière, soit c'est frontal vers moi, ce qui bien qu'ils avancent vite
ne fait pas dynamique, les photos les plus dynamiques sont celles du
tournant et ils tournent au raz de cette barrière blanche.
Merci de ton avis comme aux autres.

Noëlle Adam
palmerclaude
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

Ah bon ?
Et quand on ne faisait du reportage qu'avec des Rollei, ou de la mode avec
les Blad sans magasins en 4,5x6, c'était statique ?
Il est vrai que des gens qui s'entre-tuent devant un Rollei ou des
photographes qui disposent de ventilateurs devant les mannequins, ce ne sont
que des artifices pour tenter d'animer un peu un format statique.
Il est non moins vrai que le cadrage dans des formats absolument calculés
par le nombre d'or, et en respectant la règle des points forts, c'est plus
sûrement dynamique.
Les règles de proportions des grecs datant de 2000 ans, cela fait pourtant
vieillot, non ? :-))

Regardes par exemple mes photos, mal (re) cadrées, avec des sujets
désordonnés, c'est quand même plus moderne. Et encore je ne vous impose pas
des collages et des textes détournés très situs. Mais je pourrais hein !

Titre de l'exemple : "rien".
http://cjoint.com/?3Hxm3Lfzl4j

Je sais, pour des bourges à l'exception des bobos, ces pratiques créent un
malaise qui finit par amener à des pratiques anti démocratiques, et qui sait
des places de la Concorde rebaptisées Tarhir en souvenir des émeutes de
1934.
On a vu ce que cela donne actuellement en Afrique du Nord ou en Chine dans
les années 60 : du désordre avec des élites photographiques menées au
tribunal menottés pour pratiques réactionnaires.
Je revendique haut et fort ma modernité et tant pis pour les conservateurs
qui de toute façon, si mes amis et moi prenons le pouvoir, iront dans des
camps de rééducation, travailler sur des champs de pommes de terre en tuant
les doryphores un par un, afin de bien comprendre le sens profond de la
Révolution.
Et là pas de photos carrées ou rectangulaires pour revenir à des pratiques
nauséabondes et contre-révolutionnaires !
JPR prends cet avertissement que je délivre par amitié, pour t'éviter,
d'içi peu, des ennuis.
Vista
Pleinair a écrit :
Rectangle pour ma part

Bonjour,

Préférence pour moi aussi
Emmanuel
Si tu optes pour le carré, coupe au ras de la première chaise, pour ne
conserver que les chevaliers -- et leur laisser un peu d'air

J'essaierais ça aussi pour ma part, les gens de dos n'apportent rien.
Le 23/08/11 13:54, Emmanuel a écrit :

Si tu optes pour le carré, coupe au ras de la première chaise, pour ne
conserver que les chevaliers -- et leur laisser un peu d'air

J'essaierais ça aussi pour ma part, les gens de dos n'apportent rien.

Bon, on ne voit donc pas le rappel des couleurs, et les couleurs de
cheveux. Comme quoi hein ! J'opte donc pour le rectangle ici.
Merci à tous,

Noëlle Adam
1 2 3 4 5