Calcul d'adresse?

realname
Bonjour,

nouveau en Python, je me demandais s'il etait possible de faire du
calcul d'address en python tout comme en C? (Je ne tiens absolument
pas a lance un troll du genre versus C Pythob)

Cordialement
--
F.

Bruno Desthuilliers
realname a écrit :
Bonjour,

nouveau en Python, je me demandais s'il etait possible de faire du
calcul d'address en python tout comme en C?

Non. Il n'y a aucun accès direct à la mémoire, et les "variables" Python
sont non pas des noms symboliques pour des adresses mémoire, mais des
association nom=>référence d'objet dans un espace de nommage (le nom
étant local à l'espace de nommage, l'objet pouvant être référencé de
plusieurs endroits).

D'une manière générale, les deux langages sont fondamentalement
différents en tous points, y compris les cas d'utilisations. Si tu
essayes de faire du C en Python, tu va être très malheureux.

En pratique, qu'essaye-tu de faire que tu pensais résoudre avec des
calculs d'adresse ? Qu'on puisse éventuellement te mettre sur la bonne
piste...
Bruno Desthuilliers
NicolasP a écrit :
realname a écrit :
[...]

Une variable C est essentiellement une étiquette sur une adresse
mémoire. On peut connaître cette adresse, la stocker dans une variable
de type pointeur, passer ces pointeurs de fonction en fonction, et
incrémenter ou décrémenter ces pointeurs pour aller lire à un certain
nombre d'octets (dépendant du type, de l'alignement mémoire etc...)
avant ou après. Si par example tu a un tableau de caractères, tu peux
avoir un pointeur sur le premier élément, puis incrémenter le pointeur
pour accéder aux éléments suivants. Ca permet des choses très amusantes
- et accessoirement très dangereuses (la plupart des failles de
sécurité, des segfault etc viennent d'accès à des zones mémoire où il
aurait mieux fallu ne pas mettre les pieds...).
realname
On 2008-09-11, Bruno Desthuilliers:

realname a écrit :
> [...]

différents en tous points, y compris les cas d'utilisations. Si tu
essayes de faire du C en Python, tu va être très malheureux.

Merci pour les explications.

En pratique, qu'essaye-tu de faire que tu pensais résoudre avec des
calculs d'adresse ? Qu'on puisse éventuellement te mettre sur la bonne
piste...

En fait je viens du C et me mets doucement au Python, je voulais
simplement me faire un mini ed en python - tres tres modestement.
Juste histoire de decouvrir la puissance du langage.

Cordialement

--
F.
NicolasP
Bruno Desthuilliers a écrit :
NicolasP a écrit :
realname a écrit :
[...]

Vi vi. Je connais bien. J'en fais tous les jours. Mais j'appelle pas ça du calcul d'adresses. J'appelle ça de la manipulation de pointeurs d'adresses ou plus simplement manipulation de pointeurs.

Nicolas
Bruno Desthuilliers
NicolasP a écrit :
realname a écrit :
[...]

Oops. Désolé pour le cours magistral, alors :-/

Mais j'appelle pas ça
du calcul d'adresses. J'appelle ça de la manipulation de pointeurs
d'adresses ou plus simplement manipulation de pointeurs.

J'ai assez souvent entendu employer le terme "calcul d'adresse" pour
tout ce qui touche aux pointeurs. D'où peut-être ma conclusion erronée
quant à tes connaissances dans ce domaine.
NicolasP
NicolasP a écrit :
realname a écrit :
[...]

Pas de problème. Tu pouvais pas savoir.

[...]

Perso, je n'utilise pas le terme calcul et c'est ça qui m'a intrigué dans la question.

Nicolas
Alex Marandon
Bruno Desthuilliers wrote:
J'ai assez souvent entendu employer le terme "calcul d'adresse" pour
tout ce qui touche aux pointeurs.

Moi aussi, voire même, "Arithmétique des pointeurs", expression qui fait
toujours son petit effet dans les cocktails mondains ;-)
Thierry B.
--{ Alex Marandon a plopé ceci: }--

[...]

J'vais l'essayer ce soir, si je vais à @donis. Je suis certain
que tout le monde va me regarder comme si j'étais un vieux con.

foutou du vendredi.

--
Dura lex(1), sed(1) lex(1). --{ Miod }--
Bruno Desthuilliers
Alex Marandon a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:
[...]

Tu fréquentes quel genre de cocktails mondains, toi ?-)
1 2