calcul automatique

6 réponses
kriss bogam
bonjour,

j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui me
renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne des
données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données insérées;
il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
calcul automatique ne se fait donc plus.

Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des chiffres
rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le calcul
de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le calcul
automatique marche.

Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
contiennent des formules ?

Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.

Merci beaucoup

Kriss

6 réponses

garnote
Ave,

Sous Excel 2007, j'ai essayé ceci :
Colonne A (lignes 1 à 15): des formules se référant aux mêmes
lignes de la colonne B.
Colonne A (ligne 16) = MOYENNE(A1:A15)
J'insère alors une ligne quelque part entre A1 et A15.
La moyenne se retrouve en A17 et j'ai =MOYENNE(A1:A16)
Et le calcul automatique s'effectue normalement.
Mëme chose si je mets =MOYENNE(A1:A15) en A25 ou ailleurs.

Bizarre !

Serge

"kriss bogam" a écrit dans le message
de news:
bonjour,

j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui
me
renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne
des
données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données
insérées;
il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
calcul automatique ne se fait donc plus.

Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des
chiffres
rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le
calcul
de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le calcul
automatique marche.

Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
contiennent des formules ?

Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.

Merci beaucoup

Kriss

Daniel.C
Bonjour.
Si j'ai bein compris ton problème :
en A11 :
=SOMME(A1:A10)
si tu insères une ligne sous la ligne 10, il est normal qu'elle ne soit
pas prise en compte dans le calcul.
Ou j'ai mal compris ?
Daniel

bonjour,

j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui me
renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne des
données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données insérées;
il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
calcul automatique ne se fait donc plus.

Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des chiffres
rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le calcul
de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le calcul
automatique marche.

Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
contiennent des formules ?

Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.

Merci beaucoup

Kriss

garnote
Je crois que j'ai compris.
Tu veux insérer une ligne après avoir sélectionné
la ligne contenant ta moyenne.
Effectivement dans ce cas ça ne fonctionne pas.
Il te faudrait transformer ta colonne en liste
(en tableau sous 2007) et utiliser sous.total moyenne.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
uQDC$
Ave,

Sous Excel 2007, j'ai essayé ceci :
Colonne A (lignes 1 à 15): des formules se référant aux mêmes
lignes de la colonne B.
Colonne A (ligne 16) = MOYENNE(A1:A15)
J'insère alors une ligne quelque part entre A1 et A15.
La moyenne se retrouve en A17 et j'ai =MOYENNE(A1:A16)
Et le calcul automatique s'effectue normalement.
Mëme chose si je mets =MOYENNE(A1:A15) en A25 ou ailleurs.

Bizarre !

Serge

"kriss bogam" a écrit dans le
message de news:
bonjour,

j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui
me
renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne
des
données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données
insérées;
il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
calcul automatique ne se fait donc plus.

Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des
chiffres
rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le
calcul
de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le calcul
automatique marche.

Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
contiennent des formules ?

Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.

Merci beaucoup

Kriss

kriss bogam
je vais reprendre mon explication plus précisément.

J'ai par exemple n onglets, de feuille 2 à feuille n: chaque feuille
contient mes dépenses par mois, une feuille par mois.

La feuille 1 contient un tableau bilan qui reprend les données des onglets
et comptabilise mes dépenses par rubrique.
Ex.: dans feuille 1, colonne correspondant à 1 rubrique quelconque, j'ai
mis la formule suivante:

='03_09'!$J$103 qui renvoie à l'onglet du mois de mars 2009 à la cellule
J103, puis idem pour les autres
='04_09'!$J$103
='05_09'!$J$103

j'effectue ensuite la moyenne dans cette même colonne et pour cette rubrique:
=MOYENNE(C3:C15)

je rajoute un onglet pour le mois suivant,

j'insère ensuite une ligne au-dessus de la ligne de moyenne dans la feuille
1 pour intégrer les résultats du nouveau mois, j'aurais donc dans la colonne
du tableau bilan:
='06_09'!$J$103 et je m'attends à ce que la formule juste en-dessous me donne:
=MOYENNE(C3:C16), or ce n'est pas le cas, elle reste en =MOYENNE(C3:C15).

Comment faire pour que le calcul automatique marche ? C’est-à-dire comment
faire pour que je n’ai plus besoin d’étendre la plage pour chaque rubrique
manuellement à chaque fois que j’insère une ligne au-dessus de la formule ?

Pour info, je suis sous XP avec excel 2002.

Merci,

Kriss

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Si j'ai bein compris ton problème :
en A11 :
=SOMME(A1:A10)
si tu insères une ligne sous la ligne 10, il est normal qu'elle ne soit
pas prise en compte dans le calcul.
Ou j'ai mal compris ?
Daniel

> bonjour,
>
> j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui me
> renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne des
> données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
> données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données insérées;
> il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
> calcul automatique ne se fait donc plus.
>
> Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des chiffres
> rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le calcul
> de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le calcul
> automatique marche.
>
> Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
> contiennent des formules ?
>
> Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.
>
> Merci beaucoup
>
> Kriss

Daniel.C
Bien compris. Tu as des valeurs en C3:C15 et tu en fais la moyenne en
C16. Si tu insères une ligne à la suite de tes données, elle ne sera
pas prise en compte. Tu as plusieurs moyens de contourner le problème :
mettre la formule =MOYENNE(C3:C16) en C17.
1. Si tu insères une ligne à la suite de tes données, elle sera
automatiquement prise en compte.
2. Mets la formule suivante en colonne D ou autre (si tu n'as pas
d'autres données en C) :
=MOYENNE(C:C)
3. Mets la formule au dessus des données, en C1, par exemple:
=MOYENNE(C3:C1000)
Daniel

je vais reprendre mon explication plus précisément.

J'ai par exemple n onglets, de feuille 2 à feuille n: chaque feuille
contient mes dépenses par mois, une feuille par mois.

La feuille 1 contient un tableau bilan qui reprend les données des onglets
et comptabilise mes dépenses par rubrique.
Ex.: dans feuille 1, colonne correspondant à 1 rubrique quelconque, j'ai
mis la formule suivante:

='03_09'!$J$103 qui renvoie à l'onglet du mois de mars 2009 à la cellule
J103, puis idem pour les autres
='04_09'!$J$103
='05_09'!$J$103

j'effectue ensuite la moyenne dans cette même colonne et pour cette rubrique:
=MOYENNE(C3:C15)

je rajoute un onglet pour le mois suivant,

j'insère ensuite une ligne au-dessus de la ligne de moyenne dans la feuille
1 pour intégrer les résultats du nouveau mois, j'aurais donc dans la colonne
du tableau bilan:
='06_09'!$J$103 et je m'attends à ce que la formule juste en-dessous me
donne: =MOYENNE(C3:C16), or ce n'est pas le cas, elle reste en
=MOYENNE(C3:C15).

Comment faire pour que le calcul automatique marche ? C’est-à-dire comment
faire pour que je n’ai plus besoin d’étendre la plage pour chaque rubrique
manuellement à chaque fois que j’insère une ligne au-dessus de la formule ?

Pour info, je suis sous XP avec excel 2002.

Merci,

Kriss

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Si j'ai bein compris ton problème :
en A11 :
=SOMME(A1:A10)
si tu insères une ligne sous la ligne 10, il est normal qu'elle ne soit
pas prise en compte dans le calcul.
Ou j'ai mal compris ?
Daniel

bonjour,

j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui
me renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne
des données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données insérées;
il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
calcul automatique ne se fait donc plus.

Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des chiffres
rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le
calcul de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le
calcul automatique marche.

Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
contiennent des formules ?

Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.

Merci beaucoup

Kriss

kriss bogam
OK, je vais choisir la solution 3, c'est la plus en adéquation avec la
présentation de mon tableau,

merci Daniel

"Daniel.C" a écrit :

Bien compris. Tu as des valeurs en C3:C15 et tu en fais la moyenne en
C16. Si tu insères une ligne à la suite de tes données, elle ne sera
pas prise en compte. Tu as plusieurs moyens de contourner le problème :
mettre la formule =MOYENNE(C3:C16) en C17.
1. Si tu insères une ligne à la suite de tes données, elle sera
automatiquement prise en compte.
2. Mets la formule suivante en colonne D ou autre (si tu n'as pas
d'autres données en C) :
=MOYENNE(C:C)
3. Mets la formule au dessus des données, en C1, par exemple:
=MOYENNE(C3:C1000)
Daniel

> je vais reprendre mon explication plus précisément.
>
> J'ai par exemple n onglets, de feuille 2 à feuille n: chaque feuille
> contient mes dépenses par mois, une feuille par mois.
>
> La feuille 1 contient un tableau bilan qui reprend les données des onglets
> et comptabilise mes dépenses par rubrique.
> Ex.: dans feuille 1, colonne correspondant à 1 rubrique quelconque, j'ai
> mis la formule suivante:
>
> ='03_09'!$J$103 qui renvoie à l'onglet du mois de mars 2009 à la cellule
> J103, puis idem pour les autres
> ='04_09'!$J$103
> ='05_09'!$J$103
>
> j'effectue ensuite la moyenne dans cette même colonne et pour cette rubrique:
> =MOYENNE(C3:C15)
>
> je rajoute un onglet pour le mois suivant,
>
> j'insère ensuite une ligne au-dessus de la ligne de moyenne dans la feuille
> 1 pour intégrer les résultats du nouveau mois, j'aurais donc dans la colonne
> du tableau bilan:
> ='06_09'!$J$103 et je m'attends à ce que la formule juste en-dessous me
> donne: =MOYENNE(C3:C16), or ce n'est pas le cas, elle reste en
> =MOYENNE(C3:C15).
>
> Comment faire pour que le calcul automatique marche ? C’est-à-dire comment
> faire pour que je n’ai plus besoin d’étendre la plage pour chaque rubrique
> manuellement à chaque fois que j’insère une ligne au-dessus de la formule ?
>
> Pour info, je suis sous XP avec excel 2002.
>
> Merci,
>
> Kriss
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Bonjour.
>> Si j'ai bein compris ton problème :
>> en A11 :
>> =SOMME(A1:A10)
>> si tu insères une ligne sous la ligne 10, il est normal qu'elle ne soit
>> pas prise en compte dans le calcul.
>> Ou j'ai mal compris ?
>> Daniel
>>
>>> bonjour,
>>>
>>> j'ai toute une série de données en colonnes contenant des formules et qui
>>> me renvoient des chiffres. En bas de chaque colonne, j'effectue la moyenne
>>> des données. Lorsque j'insère une ligne supplémentaire pour y ajouter des
>>> données, la formule de la moyenne ne tient pas compte des données insérées;
>>> il faut rallonger la plage de calcul manuellement pour que ça marche. Le
>>> calcul automatique ne se fait donc plus.
>>>
>>> Si mes colonnes ne contiennent pas de formules mais uniquement des chiffres
>>> rentrés tels quels, les données insérées sont prises en compte dans le
>>> calcul de la moyenne, la plage de calcul s'étend automatiquement, le
>>> calcul automatique marche.
>>>
>>> Comment faire pour que le calcul automatique fonctionne si mes colonnes
>>> contiennent des formules ?
>>>
>>> Svp, éviter les solutions avec VBA, je ne sais pas m'en servir.
>>>
>>> Merci beaucoup
>>>
>>> Kriss
>>