calcul champ capteur APN

3 réponses
Thierry
Bonjour,

Question:
le calcul du champ couvert (A) par l'objectif d'un APN : A=2* arc tg (d/2f)
ou d est la taille du capteur ccd
j'ai une formule qui prend le plus grand coté du capteur.
or on constate que pour avoir le même champ que les données constructeur;
il faudrait prende la diagonale du capteur
Ex:(15.6*23.7mm) soit 28.37mm (et non 23.7mm).
Exemple donnée constructeur pour un tele 400 mm Nikon : angle 6.10° et 4°
pour DX
Et de fait:
soit A = 2*arc tg (28.37/(2*400)) =4.06° au lieu de 2*arc tg (23.7/(2*400)
= 3.39°

Le constructeur a-t-il raison de calculer le champ à patir de la diagonale
plutôt que de la longueur du côté du capteur ?
Merci

3 réponses

Thierry
"Thierry" <...> a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Question:
le calcul du champ couvert (A) par l'objectif d'un APN : A=2* arc tg
(d/2f) ou d est la taille du capteur ccd
j'ai une formule qui prend le plus grand coté du capteur.
or on constate que pour avoir le même champ que les données constructeur;
il faudrait prende la diagonale du capteur
Ex:(15.6*23.7mm) soit 28.37mm (et non 23.7mm).
Exemple donnée constructeur pour un tele 400 mm Nikon : angle 6.10° et 4°
pour DX
Et de fait:
soit A = 2*arc tg (28.37/(2*400)) =4.06° au lieu de 2*arc tg
(23.7/(2*400) = 3.39°

Le constructeur a-t-il raison de calculer le champ à patir de la diagonale
plutôt que de la longueur du côté du capteur ?
Merci

--- Evidemment.
Si l'autre coté est plus long, la formule n'a plus de sens !
C'est forcément la D comme diagonale... !

Richard
>>
Question:
le calcul du champ couvert (A) par l'objectif d'un APN : A=2* arc tg
(d/2f) ou d est la taille du capteur ccd
j'ai une formule qui prend le plus grand coté du capteur.
or on constate que pour avoir le même champ que les données
constructeur; il faudrait prende la diagonale du capteur
Ex:(15.6*23.7mm) soit 28.37mm (et non 23.7mm).
Exemple donnée constructeur pour un tele 400 mm Nikon : angle 6.1 0° et
4° pour DX
Et de fait:
soit A = 2*arc tg (28.37/(2*400)) =4.06° au lieu de 2*arc tg
(23.7/(2*400) = 3.39°

Le constructeur a-t-il raison de calculer le champ à patir de la
diagonale plutôt que de la longueur du côté du capteur ?
Merci

--- Evidemment.
Si l'autre coté est plus long, la formule n'a plus de sens !
C'est forcément la D comme diagonale... !

Ce n'est qu'une convention.
Ofnuts
Richard wrote:

Question:
le calcul du champ couvert (A) par l'objectif d'un APN : A=2* arc tg
(d/2f) ou d est la taille du capteur ccd
j'ai une formule qui prend le plus grand coté du capteur.
or on constate que pour avoir le même champ que les données
constructeur; il faudrait prende la diagonale du capteur
Ex:(15.6*23.7mm) soit 28.37mm (et non 23.7mm).
Exemple donnée constructeur pour un tele 400 mm Nikon : angle 6.10°
et 4° pour DX
Et de fait:
soit A = 2*arc tg (28.37/(2*400)) =4.06° au lieu de 2*arc tg
(23.7/(2*400) = 3.39°

Le constructeur a-t-il raison de calculer le champ à patir de la
diagonale plutôt que de la longueur du côté du capteur ?
Merci

--- Evidemment.
Si l'autre coté est plus long, la formule n'a plus de sens !
C'est forcément la D comme diagonale... !

Ce n'est qu'une convention.

Plus qu'une convention. Cette diagonale, c'est la taille mini du "cercle
image"/

--
Bertrand