Calcul de la focale equiv a partir du CCD

3 réponses
DLPnet
Bonjour a tous,

est ce qu il y a une formule entre le ratio du CCD comme on le trouve
sur les doc technique (2/3", 1/2", ...) et la focale equivalente 35 mm
lorsque l on connait la focale de l appareil (celui donne par les tags
EXIF de l image) ... Ou plus simplement comment calcule t on le
coefficient multiplicateur a partir de la taille du CCD pour avoir un
equiv 35 mm ?

Merci !!!

Dlp

3 réponses

Jean-Pierre Roche
DLPnet a écrit:
Bonjour a tous,

est ce qu il y a une formule entre le ratio du CCD comme on le trouve
sur les doc technique (2/3", 1/2", ...) et la focale equivalente 35 mm
lorsque l on connait la focale de l appareil (celui donne par les tags
EXIF de l image) ... Ou plus simplement comment calcule t on le
coefficient multiplicateur a partir de la taille du CCD pour avoir un
equiv 35 mm ?

Avec le rapport des deux diagonales d'image... Le problème
étant qu'on n'a généralement pas celle du CCD.
(penser que la diagonale d'un CCD 2/3" est égale à 2/3 de
pouce est une grossière erreur...)
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

DLPnet
est ce qu il y a une formule entre le ratio du CCD comme on le trouve
sur les doc technique (2/3", 1/2", ...) et la focale equivalente 35
mm lorsque l on connait la focale de l appareil (celui donne par les
tags EXIF de l image) ... Ou plus simplement comment calcule t on le
coefficient multiplicateur a partir de la taille du CCD pour avoir un
equiv 35 mm ?

Avec le rapport des deux diagonales d'image... Le problème étant qu'on
n'a généralement pas celle du CCD.
(penser que la diagonale d'un CCD 2/3" est égale à 2/3 de pouce est une
grossière erreur...)

C est bien parce que je pense que ce n est pas la diagonale du CCD que
je pose la question ... est il possible de la connaitre cette diagonale
de CCD ? Ou alors dans l autre sens, 2/3" veut dire quoi ??

dlp

François Jouve
DLPnet wrote:

C est bien parce que je pense que ce n est pas la diagonale du CCD que
je pose la question ... est il possible de la connaitre cette diagonale
de CCD ? Ou alors dans l autre sens, 2/3" veut dire quoi ??

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.htm

La question a été posée ici de *très* nombreuses fois. Faudrait voir de temps
en temps à lire les archives et à utiliser google.

Merci

--
F.J.