calcul d'heures de droit au vacances

8 réponses
Mike
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à
8h30 et 12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15
jours à 8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux
d'activité passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau
annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit
à 25 jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin
2009 nous sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre
2009, à 41h30. Pour faciliter la planification des vacances, les
collaborateurs auront droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne
journée

Mike

8 réponses

Barthélemy de Laffemas
Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode de
référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention collective
ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur l'année civile
par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois effectif,
ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf convention
col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference / jours
de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié avait
continué à travailler durant cette période de congés
3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié
Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord de
ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC
.
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à 8h30
et 12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15 jours
à 8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux d'activité
passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit à
25 jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin 2009
nous sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre 2009, à
41h30. Pour faciliter la planification des vacances, les collaborateurs
auront droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne journée

Mike

Patrick BASTARD
Bonsoir, Barthélemy de Laffemas.

En France, oui, mais en Suisse ?

--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com

"Barthélemy de Laffemas" <nospam-agentduchiffre.at.yahoo.fr> a écrit dans le
message de news:49f608e7$0$5243$
Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode
de référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention
collective ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur
l'année civile par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois
effectif, ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf
convention col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference /
jours de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié
avait continué à travailler durant cette période de congés
3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié
Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord
de ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC

Barthélemy de Laffemas
Trop fort !
@+
AdC
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir, Barthélemy de Laffemas.

En France, oui, mais en Suisse ?

--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com

"Barthélemy de Laffemas" <nospam-agentduchiffre.at.yahoo.fr> a écrit dans
le message de news:49f608e7$0$5243$
Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode
de référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention
collective ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur
l'année civile par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois
effectif, ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf
convention col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference /
jours de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié
avait continué à travailler durant cette période de congés
3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié
Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord
de ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC

Mike
Bonsoir,

Désolé mais...si j'osais, ne pourrais-'on pas faire une formule avec le
principe ci-dessous

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

donc si on me demande un 30% combien de jours à 08h30 + et combien de
jours à 8h18 ???

Bon j'aurais essayé...:-)
un grand merci de ta patience
Mike

Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH sont
d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf convention
collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode de
référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention collective
ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur l'année civile
par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois effectif,
ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf convention
col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference / jours
de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié avait
continué à travailler durant cette période de congés

3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié

Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective,
accord de
ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC
.
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à 8h30 et
12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux d'activité
passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit à 25
jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin 2009 nous
sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre 2009, à 41h30.
Pour faciliter la planification des vacances, les collaborateurs auront
droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne journée

Mike

Patrick BASTARD
Bonsoir, Mike.

Il semble que :
Chaque mois génère 2 jours de congés calculés sur la durée hebdo du mois
concerné. (+ un jour supplémentaire pour arriver à 25 jours)

le mois de janvier (période haute) à 60% génère un droit de 2 jours à 60%
d'1/5 de la semaine haute,soit :
2 jours de 60%*1/5*8:30 = 2*5:06

Les mois de février à juin à 80% génèrent 13-2 jours à 80% d'1/5 de la
semaine haute, soit :
11 jours de 80%*1/5*8:30 = 11*6:48

les mois de juillet décembre à 80% génèrent un droit à 12 jours (2 par mois)
à 80% d'1/5 de la semaine basse, soit :
12 jours de 80%*1/5*8:18 = 12*6:38:24 arrondi à 12*6:39

Le problème pour définir la règle générique est le mode de définition de la
base de calcul du 13° jour de la période haute.

Cependant, un seul exemple est àmha insuffisant pour vérifier la règle, et
le fait que ce calcul corresponde au résultat cherché n'est aucunement la
preuve qu'il soit celui utilisé.

Clair ? Pas sûr...
--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com

"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Désolé mais...si j'osais, ne pourrais-'on pas faire une formule avec le
principe ci-dessous

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

donc si on me demande un 30% combien de jours à 08h30 + et combien de
jours à 8h18 ???

Bon j'aurais essayé...:-)
un grand merci de ta patience
Mike

Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode
de référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention
collective ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur
l'année civile par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois
effectif, ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf
convention col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference /
jours de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié
avait continué à travailler durant cette période de congés

3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié

Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord
de
ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC
.
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à 8h30
et 12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15
jours à 8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux
d'activité passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau
annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit à
25 jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin 2009
nous sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre 2009,
à 41h30. Pour faciliter la planification des vacances, les
collaborateurs auront droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne
journée

Mike

Sam
Bonjour,
j'ai peut être une solution à te proposer
http://cjoint.com/?eEjPhuQJ0f
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Mike" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Désolé mais...si j'osais, ne pourrais-'on pas faire une formule avec le
principe ci-dessous

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

donc si on me demande un 30% combien de jours à 08h30 + et combien de
jours à 8h18 ???

Bon j'aurais essayé...:-)
un grand merci de ta patience
Mike

Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode
de référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention
collective ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur
l'année civile par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois
effectif, ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf
convention col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference /
jours de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié
avait continué à travailler durant cette période de congés

3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié

Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord
de
ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC
.
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à 8h30
et 12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15
jours à 8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux
d'activité passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau
annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit à
25 jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin 2009
nous sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre 2009,
à 41h30. Pour faciliter la planification des vacances, les
collaborateurs auront droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne
journée

Mike

Bonjour !!!

Un grand merci de ton aide, je vais regarder et tester et te donner de
mes nouvelles

Mike

Bonjour,
j'ai peut être une solution à te proposer
http://cjoint.com/?eEjPhuQJ0f
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Mike" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Désolé mais...si j'osais, ne pourrais-'on pas faire une formule avec le
principe ci-dessous

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

donc si on me demande un 30% combien de jours à 08h30 + et combien de jours
à 8h18 ???

Bon j'aurais essayé...:-)
un grand merci de ta patience
Mike

Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode
de référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention
collective ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur
l'année civile par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois
effectif, ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf
convention col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference /
jours de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié
avait continué à travailler durant cette période de congés

3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié

Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord
de
ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC
.
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à 8h30
et 12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15 jours
à 8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux
d'activité passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit à
25 jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin 2009
nous sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre 2009, à
41h30. Pour faciliter la planification des vacances, les collaborateurs
auront droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne
journée

Mike

Bonjour,

Egalement je vais construire un tableau avec ta proposition
Super et un grand merci

Mike

Bonsoir, Mike.

Il semble que :
Chaque mois génère 2 jours de congés calculés sur la durée hebdo du mois
concerné. (+ un jour supplémentaire pour arriver à 25 jours)

le mois de janvier (période haute) à 60% génère un droit de 2 jours à 60%
d'1/5 de la semaine haute,soit :
2 jours de 60%*1/5*8:30 = 2*5:06

Les mois de février à juin à 80% génèrent 13-2 jours à 80% d'1/5 de la
semaine haute, soit :
11 jours de 80%*1/5*8:30 = 11*6:48

les mois de juillet décembre à 80% génèrent un droit à 12 jours (2 par mois)
à 80% d'1/5 de la semaine basse, soit :
12 jours de 80%*1/5*8:18 = 12*6:38:24 arrondi à 12*6:39

Le problème pour définir la règle générique est le mode de définition de la
base de calcul du 13° jour de la période haute.

Cependant, un seul exemple est àmha insuffisant pour vérifier la règle, et le
fait que ce calcul corresponde au résultat cherché n'est aucunement la preuve
qu'il soit celui utilisé.

Clair ? Pas sûr...
--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com

"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Désolé mais...si j'osais, ne pourrais-'on pas faire une formule avec le
principe ci-dessous

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

donc si on me demande un 30% combien de jours à 08h30 + et combien de jours
à 8h18 ???

Bon j'aurais essayé...:-)
un grand merci de ta patience
Mike

Bonsoir,
Bonne nouvelle, ce n'est plus un pbs d'heures. Mauvaise nouvelle, les RH
sont d'un compliqué.... un principe et plein d'exceptions du type "sauf
convention collective plus favorable...".
Voici les principes des jours de congés payés:
1/ Les congés payés sont acquis et decomptés en journées entières, pas en
heures (contrairement aux pratiques chez EDF par exemple)
2/ Les jours de congés payés sont acquis durant la période dite "periode
de référence" qui s'écoule du 01.06.N-1 au 31.05.N (sauf convention
collective ou accord de branche ou 35 heures modifiant cette periode sur
l'année civile par exemple)
3/ Les droits sont acquis à raison de 2.5 jours ouvrables par mois
effectif, ou 4 semaines (sauf convention collective plus favorable)
4/ Il sont à prendre à compter du 01.05.N jusqu'au 31.10.N (sauf
convention col...)
La différence entre un salarié à temps complet et celui ou celle à temps
partiel, c'est le niveau de rémunération durant les jours de congés.
... et voici le principe de la remuneration des jours de congés:
1/ 1er calcul: 10% de la remuneration durant la période de reference /
jours de congés acquis
2/ 2eme calcul: maintien de la remuneration quotidienne si le salarié
avait continué à travailler durant cette période de congés

3/ Retenir le montant le plus avantageux pour le salarié

Voilà, et pour conclure c'est toujours sauf convention collective, accord
de
ranche, accord 35 heures, usages collectif, ou application art L122..
AdC
.
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

je réitère en donnant un peu plus d'indication !

j'ai un problèmes de calcul d'heures dont je ne sait pas par ou
commencer...

voilà, Exemple concret :

1) Le droit aux vacances 2009 est le suivant : 25 jours (13 jours à 8h30
et 12 jours à 8h18 pour un 100

2) ou 30 jours pour les personnes dès 50 ans (15 jours à 8h30 et 15 jours
à 8h18 toujours pour un 100

Notre collaboratrice Madame Matran a droit à 25 jours de vacances. En
janvier elle a travaillé à 60 %, de février à décembre son taux
d'activité passe à 80 %.

Son droit est le suivant :
2 jours à 5h06, 11 jours à 6h48 et 12 jours à 6h39

Bonsoir en fait le principe est le suivant

42.50 x 60 % : 5 = 5.10 centièmes soit 5h06 minutes
41.50 x 80 % : 5 = 6.64 centièmes soit 6h39 minutes (voir tableau annexé)

Il faut également tenir compte du fait que les collaborateurs ont doit à
25 jours ou à 30 jours de vacances et que du 1er janvier au 30 juin 2009
nous sommes à 42h30 hedomadaires et du 1er juillet au 31 décembre 2009, à
41h30. Pour faciliter la planification des vacances, les collaborateurs
auront droit en 2009 à :

pour un 100 % avec 25 jours de vacances : 13 jours à 8h30 et 12 jours à
8h18
pour un 100 % avec 30 jours de vacances : 15 jours à 8h30 et 15 jours à
8h18.

Merci à tous et à toutes pour vos idées et vous souhaite une bonne
journée

Mike