calcul le nb de cellules colorées

plume
bonjour
je recherche une formule =3D.... qui me permette de calculer=20
le nombre de cellules color=E9es en rouge par exemple.
Je ne veux pas de fonction vb car je ne suis que novice
merci beaucoup
plume

Nicolas B.
Salut,

Sans VBA et si les cellules rouges proviennent d'une mise en forme
conditionnelle, c'est possible avec un nb.si par exemple.

Sinon, je crois que ce n'est pas possible sans VBA.

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

bonjour
je recherche une formule =.... qui me permette de calculer
le nombre de cellules colorées en rouge par exemple.
Je ne veux pas de fonction vb car je ne suis que novice
merci beaucoup
plume

Misange
Bonjour plume,

Ah cette petite phrase : "je ne veux pas de VBA car je suis novice". Et
alors ? faut bien commencer un jour ! une formule avec 17 machins
imbriqués, des tas de parenthèses dans tous les sens ne te fait pas peur
mais juste ouvrir l'éditeur VB, insérer un nouveau module et copier
quelques lignes de codes, ça te fait vraiment peur ?

Ca m'étonne toujours. Beaucoup pensent comme toi mais franchement, je
trouve qu'il est plus facile une fois qu'on a compris deux trois trucs
de base, de mettre au point une macro qu'une formule. Le gros avantage
de la macro, c'est que tu peux suivre pas à pas ce que fait excel (ah si
seulement cette possibilité existait en php, que de temps gagné). En
plus très gentiment, il t'aide à saisir des tas de trucs, il te signale
les erreurs de syntaxe. Pas à pas, tu vérifie que excel a vu du rouge
dans une cellule et a bien augmenté de 1 le compteur de rouge par exemple.

Bon si avec ça je ne t'ai pas convaincue, je retourne à mes éprouvettes.
Tu trouveras sur excelabo à la page débuter une explications B A BA pour
démarrer avec les macros. Franchement, c'est pas magique ! mais c'est
super pratique !

et puis voici une petite fonction de ChrisV pour compter les cellules de
différentes couleurs :

Function SomCool(Zne As Range, Couleur As String)
'Application.Volatile True
Select Case Couleur
Case "bleuClair"
Couleur = 37
Case "BleuFoncé"
Couleur = 33
Case "jaune"
Couleur = 36
Case "vert"
Couleur = 4
Case "rose"
Couleur = 38
Case "rouge"
Couleur = 3
End Select
For Each cell In Zne
If cell.Interior.ColorIndex = Couleur Then cvSomme = _
cvSomme + 1

Next
SomCool = cvSomme
End Function

Pour l'utiliser : tu ouvres l'éditeur VBE (alt+F11). Tu repères le
dossier de ton classeur (il peut y avaoir plusieurs dossiers). Clic
droit dessus, ajouter un module (pas un module de classe). une page
blanche s'ouvre. Tu colles tout ce qui est ici entre function et end
function

Dans ton classeur maintenant, si tu veux savoir combien il y a de
cellules avec un fond rouge dans la zone A1:B32, tu écris en C3 si c'est
là que tu veux voir le résultat :
=somcool(A1:B32;"rouge") (ou vert ou jaune suivant ce que tu veux !)

Tu peux aussi faire la somme des valeurs des cellules sur fond rouge.
Regarde sur excelabo la fonction originale de Chris (page formats).

Pour pouvoir utiliser cette fonction, il faut que tu connaisses le code
des couleurs que tu veux sommer. Pour cela je te propose d'utiliser un
autre petite macro :

Sub testcouleurs()
MsgBox (Range("R35").Interior.ColorIndex)
End Sub

Regarde dans excelabo la différence entre macro (ou sub) et function si
tu ne sais pas.

Tu copies cette macro dans le même module que précedemment, en dessus ou
en dessous peu importe.
Ensuite, tu vas dans ton classeur, tu appliques sur la cellule R35 (tu
peux changer bien sur mais dans ce cas change la référence dans le texte
de la macro aussi !) une couleur dont tu veux connaitre l'index et tu
lances la macro test =couleurs. Pour ça deux solutions : soit tu vas
dans VBE, tu mets le curseur n'importe ou dans le texte de la macro et
tu appuies sur la touche F5. Soit tu restes dans le classeur, tu vas
dans le menu outils/macros/macros (ou tu fais alt+F8) et tu sélectionnes
la macro testcouleurs que tu lances. Miracle un message s'affiche avec
un N°, c'est celui de l'index de la couleur qui t'intéresse.
Il y a évidemment des façons bien plien complètes de connaitre les index
de couleurs dans excel mais commence par ça si t'as jamais mis le doigt
dedans, ça démystifie le truc !

Dis moi si tu as osé te lancer !

tu verras une fois qu'on a commencé, ça devient tellement évident qu'on
peut gagner du temps avec ça qu'on peut plus s'en passer. Et en plus tu
as un outil génial pour créer tes propres macros : l'enregistreur de macros.

le 02/03/2004 16:57:
[...]

Modeste
;-)))
Whaoooo!!!
Quand elle sort la tete de cage la misange !!!!
L'est remontée ces temps ci...
;-))))
bizoux
@+
[...]

.

Misange
bouououhhh

elle a même pas répondu la Plume ! sure qu'elle a même pas osé essayer :-(

Misange migrateuse http://www.excelabo.net" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

le 03/03/2004 11:02:
;-)))
[...]

ChrisV
Salut Flo,

...une formule avec 17 machins imbriqués,
des tas de parenthèses dans tous les sens...

Oh oui... chouette !!!
;-)

ChrisV