Calcul d'un nombre de jours entre deux dates

19 réponses
davidst2n
Bonjour,

Je cherche a calculer un nombre de jours entre deux dates, avec quelques conditions.
Le but est de calculer un nombre de jour d'immobilisation sachant que les deux premiers ne sont pas comptés et que les samedis et le jour de restitution eux le sont, je doit tenir compte des jours fériés ainsi que des dimanches qui ne sont pas comptés.

Exemple : Date de debut le 01/08/2011
Date de fin le 21/09/2011
Le nombre de jours doit etre de 42

10 réponses

1 2
Jacky
Bonjour,

Ceci peut-être..

=NB.JOURS.OUVRES(A2;B2;Jrfs)+SOMMEPROD(N(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(debut&":"&fin));2)=6))-2
Voir ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijL31QcDT.xls

--
Salutations
JJ

"davidst2n" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche a calculer un nombre de jours entre deux dates, avec quelques
conditions.
Le but est de calculer un nombre de jour d'immobilisation sachant que les deux
premiers ne sont pas comptés et que les samedis et le jour de restitution eux le
sont, je doit tenir compte des jours fériés ainsi que des dimanches qui ne sont
pas comptés.

Exemple : Date de debut le 01/08/2011
Date de fin le 21/09/2011
Le nombre de jours doit etre de 42
MichD
Bonjour,

Essaie cette formule :

A2 = date de départ
B2 = date d'arrivée
Une plage de cellules nommée "Fériés" qui comprend toutes les dates de congés fériés.

Cette formule est à la norme européenne puisque le second argument de la fonction joursem() est 2, donc la semaine débute le
lundi.

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2));2)<7)-(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))))-2

MichD
------------------------------------------
"davidst2n" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je cherche a calculer un nombre de jours entre deux dates, avec quelques
conditions.
Le but est de calculer un nombre de jour d'immobilisation sachant que les deux
premiers ne sont pas comptés et que les samedis et le jour de restitution eux le
sont, je doit tenir compte des jours fériés ainsi que des dimanches qui ne sont
pas comptés.

Exemple : Date de debut le 01/08/2011
Date de fin le 21/09/2011
Le nombre de jours doit etre de 42
davidst2n
davidst2n a écrit le 21/09/2011 à 12h36 :
Bonjour,

Je cherche a calculer un nombre de jours entre deux dates, avec quelques
conditions.
Le but est de calculer un nombre de jour d'immobilisation sachant que les deux
premiers ne sont pas comptés et que les samedis et le jour de
restitution eux le sont, je doit tenir compte des jours fériés
ainsi que des dimanches qui ne sont pas comptés.

Exemple : Date de debut le 01/08/2011
Date de fin le 21/09/2011
Le nombre de jours doit etre de 42

Merci a vous pour vos explications, mais je n'arrive pas a mettre cette formule en application.
voici mon fichier : http://cjoint.com/?AIwizLuT8W0
la date de debut est en colonne G la date de fin en colonne P et la condition pour que le calcul soit fait c'est qu'il y est "OUI" dans la colonne K.

Encore merci.
davidst2n
davidst2n a écrit le 21/09/2011 à 12h36 :
Bonjour,

Je cherche a calculer un nombre de jours entre deux dates, avec quelques
conditions.
Le but est de calculer un nombre de jour d'immobilisation sachant que les deux
premiers ne sont pas comptés et que les samedis et le jour de
restitution eux le sont, je doit tenir compte des jours fériés
ainsi que des dimanches qui ne sont pas comptés.

Exemple : Date de debut le 01/08/2011
Date de fin le 21/09/2011
Le nombre de jours doit etre de 42

Merci a vous pour vos explications, mais je n'arrive toujours pas a mettre cela en application.
Voici mon fichier : http://cjoint.com/?AIwizLuT8W0

La date de debut est en colonne G et la Date de Fin en colonne P le resultat en Q.
Pour que le calcul soit fait il faut remplir la condition suivante, que "OUI" soit ecrit en colonne K.

Encore merci
MichD
| Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
| =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2));2)<7)-(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))))-2

Personne n'a rien vu !
Il faut oublier la validation matricielle... Sommeprod étant déjà une matricielle!
Je devais avoir la tête ailleurs ;-)

MichD
------------------------------------------
Jacky
Re...
J'ai supposé le resultat sur la feuille "Suivi"
Dans ton classeur
La date de début est le 01/09/2011
et non pas le 01/08/2011
J'ai supposé le resultat sur la feuille "Suivi"
J'ai nommée la plage des jours féries "Fériés" dynamiquement
Tu peux supprimer la feuille "data"
Ton classeur
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijdYoU31B.xls

--
Salutations
JJ

"davidst2n" a écrit dans le message de news:

davidst2n a écrit le 21/09/2011 à 12h36 :
Bonjour,

Je cherche a calculer un nombre de jours entre deux dates, avec quelques
conditions.
Le but est de calculer un nombre de jour d'immobilisation sachant que les

deux
premiers ne sont pas comptés et que les samedis et le jour de
restitution eux le sont, je doit tenir compte des jours fériés
ainsi que des dimanches qui ne sont pas comptés.

Exemple : Date de debut le 01/08/2011
Date de fin le 21/09/2011
Le nombre de jours doit etre de 42

Merci a vous pour vos explications, mais je n'arrive toujours pas a mettre cela
en application.
Voici mon fichier : http://cjoint.com/?AIwizLuT8W0

La date de debut est en colonne G et la Date de Fin en colonne P le resultat en
Q.
Pour que le calcul soit fait il faut remplir la condition suivante, que "OUI"
soit ecrit en colonne K.

Encore merci
Jacky
Re..
Personne n'a rien vu !

Si, si !
J'allais le dire
Au moins UN qui suit
;o))
--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news: j5eutq$grp$
| Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
| =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2));2)<7)-(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))))-2

Personne n'a rien vu !
Il faut oublier la validation matricielle... Sommeprod étant déjà une matricielle!
Je devais avoir la tête ailleurs ;-)

MichD
------------------------------------------

Jacquouille
Perso, je m'attends toujours à tout de la part des chirogourdistes, mais, de
là à traiter Sommeprod de matricielle, cela frôle l'intégrisme , le
fanatisme, l'obscurantisme .....
Que Monseigneur vous pardonne, mon fils !

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j5eutq$grp$

Il faut oublier la validation matricielle... Sommeprod étant déjà une
matricielle!
Je devais avoir la tête ailleurs ;-)

MichD
------------------------------------------
Jacky
Par contre, trouver l'erreur dans ma formule.....
Personne ?

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: j5f311$rb8$
Re..
Personne n'a rien vu !

Si, si !
J'allais le dire
Au moins UN qui suit
;o))
--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news: j5eutq$grp$
| Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
| =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2));2)<7)-(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))))-2

Personne n'a rien vu !
Il faut oublier la validation matricielle... Sommeprod étant déjà une matricielle!
Je devais avoir la tête ailleurs ;-)

MichD
------------------------------------------

MichD
| Par contre, trouver l'erreur dans ma formule.....

Lorsqu'il s'agit de formule, on s'appuie tous sur tes recommandations pour apprendre...
Vite, vite, commente pour nous ta formule...J'espère que tu ne joues pas avec mes jours fériés!!!
;-))

MichD
------------------------------------------
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion : j5fkoe$amt$

Par contre, trouver l'erreur dans ma formule.....
Personne ?

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: j5f311$rb8$
Re..
Personne n'a rien vu !

Si, si !
J'allais le dire
Au moins UN qui suit
;o))
--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news: j5eutq$grp$
| Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
| =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2));2)<7)-(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))))-2

Personne n'a rien vu !
Il faut oublier la validation matricielle... Sommeprod étant déjà une matricielle!
Je devais avoir la tête ailleurs ;-)

MichD
------------------------------------------

1 2