Calcul des plus-values

9 réponses
BERN
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon FIFO"
du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

9 réponses

Michel Maman
Bonjour,

Vérifiez dans le détail de chaque placement qui pose problème le champ "Coût
global"
Dans Money 2004, il faut sélectionner "Coût global moyen (catégorie unique).
Je crois que c'est la même expression dans la version 2003.

Cordialement.

Michel

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
FIFO" du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

Jacques Vinciguerra
on s'en fout de tes plus values, mec

"Michel Maman" <nomail> a écrit dans le message de news:
OnMRR%
Bonjour,

Vérifiez dans le détail de chaque placement qui pose problème le champ
"Coût global"
Dans Money 2004, il faut sélectionner "Coût global moyen (catégorie
unique).
Je crois que c'est la même expression dans la version 2003.

Cordialement.

Michel

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
FIFO" du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Jacques Vinciguerra*
Dans news:eum9t8$gtp$, tu as tapoté sur ton clavier
pour écrire :

on s'en fout de tes plus values, mec

Parce que toi, tu fais que des moins-values ! Boursicoteur de mes deux.
rofl
--
Jacquouille la Fripouille
BERN
Bonjour,

Petite erreur de ma part, je suis sous Money 2004 et non 2003.
Le placement est bien suivi en "Cout global moyen (Catégorie unique) !

Celà est d'autant plus bizarre que jusqu'à maintenant, chaque vente
n'apparaissait que sur une ligne dans cet état alors que maintenant ces
ventes sont éclatées historiquement sur les différents achats, du plus
ancien au plus récent. C'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention.

"Michel Maman" <nomail> a écrit dans le message de news:
OnMRR%
Bonjour,

Vérifiez dans le détail de chaque placement qui pose problème le champ
"Coût global"
Dans Money 2004, il faut sélectionner "Coût global moyen (catégorie
unique).
Je crois que c'est la même expression dans la version 2003.

Cordialement.

Michel

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
FIFO" du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

BERN
Si le sujet ne t'intéresses pas, tu peux aller voir sur d'autres forums, on
ne te retiens pas, et on ne t'obliges pas à répondre, mec

"Jacques Vinciguerra" a écrit dans le message de news:
eum9t8$gtp$
on s'en fout de tes plus values, mec

"Michel Maman" <nomail> a écrit dans le message de news:
OnMRR%
Bonjour,

Vérifiez dans le détail de chaque placement qui pose problème le champ
"Coût global"
Dans Money 2004, il faut sélectionner "Coût global moyen (catégorie
unique).
Je crois que c'est la même expression dans la version 2003.

Cordialement.

Michel

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de
gauche), selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen
pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
FIFO" du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

news.oleane.fr
Copie de l'aide trouver dan money 2004
Calcul des plus-values en France
Pour faciliter la lecture, cliquez sur ci-dessus.

Pour réduire cette fenêtre, cliquez sur ci-dessus.

--------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION : Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et ne
sauraient en aucun cas engager Microsoft en ce qui concerne le calcul de vos
plus-values. Contactez votre centre des impôts pour vous assurer que vos
calculs sont corrects et en accord avec la législation française.

Money propose plusieurs solutions pour réaliser le calcul des plus-values de
cessions de valeurs mobilières. En France, la méthode permettant de calculer
les plus-values est appelée PMP (Prix Moyen Pondéré) et est définie dans la
notice 2074N. Cette notice est disponible auprès de l'administration fiscale
(sur Internet ou auprès d'un centre des impôts).

L'idée conductrice de cette méthode consiste, au gré des achats et des
ventes à calculer le prix moyen des valeurs mobilières en portefeuille, prix
moyen qui sera utilisé pour calculer la plus-value lors d'une cession.

Pour plus de clarté, voici un exemple inspiré des informations fournies dans
la notice fiscale :

a.. Acquisition en 1999 de 100 actions X au prix unitaire de 95 €.
a.. Acquisition en 2000 de 200 actions X au prix unitaire de 105 € et,
a.. Acquisition en 2001 de 100 actions X au prix unitaire de 107 €.
Le calcul du PMP est le suivant :

(100 x 95 €) + (200 x 105 €) + (100 x 107 €)

PMP = 103 €

Nombre de titres : 400

Cession en mars 2002 de 150 actions X au prix unitaire de 110 €.

Le gain s’élève à : 150 (110 - 103) = 1 050 €. Le stock en portefeuille est
de 250 actions au PMP de 103 €.

Nouvelles acquisitions en juillet 2002

a.. de 50 actions X au prix unitaire de 100 € et, en septembre 2002,
a.. de 300 actions X au prix unitaire de 107,50 €.
Le calcul du nouveau PMP est le suivant :

(250 x 103 €) + (50 x 100 €) + (300 x 107,50 €)

PMP = 105 €

Nombre de titres : 600

Cession, en octobre 2002 de 200 actions X au prix unitaire de 108 €.

Le gain est de : 200 (108 – 105) = 600 €. Le stock en portefeuille est de
400 actions au PMP de 105 €.

Il est à noter que Money propose divers types de calcul de plus-values tels
qu'ils peuvent exister dans d'autres pays. Vous pouvez néanmoins paramétrer
Money pour qu'il effectue les calculs tel qu'autorisés en France.

Pour ce faire, veillez à ce que les placements que vous créez (Actions,
Sicavs...) aient la configuration suivante au niveau du coût global : Coût
global moyen (catégorie unique). Cette option est choisie par défaut lors de
la création des placements dans Money. Pour les placements importés d'une
version précédente de Money, les paramètres définis précédemment sont
conservés. Pour vérifier, procédez comme suit :

1.. Dans le menu Placements, choisissez Portefeuille.
2.. Dans le volet de gauche, choisissez Afficher tout le portefeuille.
3.. Cliquez avec le bouton droit sur chaque placement à vérifier et
choisissez l'option Atteindre le détail.
4.. Vérifier que le paramètre Coût global est bien positionné sur Coût
global moyen (Catégorie unique).
De plus, dans le menu Outils, choisissez Options. Cliquez sur l'onglet
Placements et dans la première section, activez la case à cocher Suivre tous
les placements selon la méthode FIFO (premier entré, premier sorti).

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
FIFO"
du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

begin 666 h.resize.gif
M1TE&.#EA% `.`( ``````/___RP`````% `.`$ "*HQ_`,BVH:)#ZE4;VMZ
UAYU"0Y7(9^5JBFYK:XT)S [&O*L8C5:NI```[

`
end
BERN
Bonjour,

Merci de toutes les réponses, je suis bien conforme à ce qui est décrit dans
l'aide, mais apparemment, ça ne fonctionne pas comme ils disent.
Le dernier point de l'aide concernant la case à cocher sur la méthode FIFO
me parait en complète contradiction avec le PMP.
De plus que je coche ou non cette case, celà ne change strictement rien aux
états !!!

"news.oleane.fr" a écrit dans le message de news:
wy5Qh.89$
Copie de l'aide trouver dan money 2004
Calcul des plus-values en France
Pour faciliter la lecture, cliquez sur ci-dessus.

Pour réduire cette fenêtre, cliquez sur ci-dessus.

--------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION : Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et ne
sauraient en aucun cas engager Microsoft en ce qui concerne le calcul de
vos plus-values. Contactez votre centre des impôts pour vous assurer que
vos calculs sont corrects et en accord avec la législation française.

Money propose plusieurs solutions pour réaliser le calcul des plus-values
de cessions de valeurs mobilières. En France, la méthode permettant de
calculer les plus-values est appelée PMP (Prix Moyen Pondéré) et est
définie dans la notice 2074N. Cette notice est disponible auprès de
l'administration fiscale (sur Internet ou auprès d'un centre des impôts).

L'idée conductrice de cette méthode consiste, au gré des achats et des
ventes à calculer le prix moyen des valeurs mobilières en portefeuille,
prix moyen qui sera utilisé pour calculer la plus-value lors d'une
cession.

Pour plus de clarté, voici un exemple inspiré des informations fournies
dans la notice fiscale :

a.. Acquisition en 1999 de 100 actions X au prix unitaire de 95 €.
a.. Acquisition en 2000 de 200 actions X au prix unitaire de 105 € et,
a.. Acquisition en 2001 de 100 actions X au prix unitaire de 107 €.
Le calcul du PMP est le suivant :

(100 x 95 €) + (200 x 105 €) + (100 x 107 €)

PMP = 103 €

Nombre de titres : 400

Cession en mars 2002 de 150 actions X au prix unitaire de 110 €.

Le gain s’élève à : 150 (110 - 103) = 1 050 €. Le stock en portefeuille
est de 250 actions au PMP de 103 €.

Nouvelles acquisitions en juillet 2002

a.. de 50 actions X au prix unitaire de 100 € et, en septembre 2002,
a.. de 300 actions X au prix unitaire de 107,50 €.
Le calcul du nouveau PMP est le suivant :

(250 x 103 €) + (50 x 100 €) + (300 x 107,50 €)

PMP = 105 €

Nombre de titres : 600

Cession, en octobre 2002 de 200 actions X au prix unitaire de 108 €.

Le gain est de : 200 (108 – 105) = 600 €. Le stock en portefeuille est de
400 actions au PMP de 105 €.

Il est à noter que Money propose divers types de calcul de plus-values
tels qu'ils peuvent exister dans d'autres pays. Vous pouvez néanmoins
paramétrer Money pour qu'il effectue les calculs tel qu'autorisés en
France.

Pour ce faire, veillez à ce que les placements que vous créez (Actions,
Sicavs...) aient la configuration suivante au niveau du coût global : Coût
global moyen (catégorie unique). Cette option est choisie par défaut lors
de la création des placements dans Money. Pour les placements importés
d'une version précédente de Money, les paramètres définis précédemment
sont conservés. Pour vérifier, procédez comme suit :

1.. Dans le menu Placements, choisissez Portefeuille.
2.. Dans le volet de gauche, choisissez Afficher tout le portefeuille.
3.. Cliquez avec le bouton droit sur chaque placement à vérifier et
choisissez l'option Atteindre le détail.
4.. Vérifier que le paramètre Coût global est bien positionné sur Coût
global moyen (Catégorie unique).
De plus, dans le menu Outils, choisissez Options. Cliquez sur l'onglet
Placements et dans la première section, activez la case à cocher Suivre
tous les placements selon la méthode FIFO (premier entré, premier sorti).

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
FIFO"
du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

news.oleane.fr
coche la case fifo ne sert que pour les ventes comme présiser dans l'aide
mais c'est bien le pmp qui est utilisé pour les plus values
je verifie ce soir pour l'état déclaration impots car je n'ai que verifié
qu'a l'ecran portefeuille

"BERN" a écrit dans le message de news:
46122c57$0$27395$
Bonjour,

Merci de toutes les réponses, je suis bien conforme à ce qui est décrit

dans
l'aide, mais apparemment, ça ne fonctionne pas comme ils disent.
Le dernier point de l'aide concernant la case à cocher sur la méthode FIFO
me parait en complète contradiction avec le PMP.
De plus que je coche ou non cette case, celà ne change strictement rien

aux
états !!!

"news.oleane.fr" a écrit dans le message de news:
wy5Qh.89$
> Copie de l'aide trouver dan money 2004
> Calcul des plus-values en France
> Pour faciliter la lecture, cliquez sur ci-dessus.
>
> Pour réduire cette fenêtre, cliquez sur ci-dessus.
>

--------------------------------------------------------------------------

------
>
> ATTENTION : Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et ne
> sauraient en aucun cas engager Microsoft en ce qui concerne le calcul de
> vos plus-values. Contactez votre centre des impôts pour vous assurer que
> vos calculs sont corrects et en accord avec la législation française.
>
> Money propose plusieurs solutions pour réaliser le calcul des

plus-values
> de cessions de valeurs mobilières. En France, la méthode permettant de
> calculer les plus-values est appelée PMP (Prix Moyen Pondéré) et est
> définie dans la notice 2074N. Cette notice est disponible auprès de
> l'administration fiscale (sur Internet ou auprès d'un centre des

impôts).
>
> L'idée conductrice de cette méthode consiste, au gré des achats et des
> ventes à calculer le prix moyen des valeurs mobilières en portefeuille,
> prix moyen qui sera utilisé pour calculer la plus-value lors d'une
> cession.
>
> Pour plus de clarté, voici un exemple inspiré des informations fournies
> dans la notice fiscale :
>
> a.. Acquisition en 1999 de 100 actions X au prix unitaire de 95 ?.
> a.. Acquisition en 2000 de 200 actions X au prix unitaire de 105 ? et,
> a.. Acquisition en 2001 de 100 actions X au prix unitaire de 107 ?.
> Le calcul du PMP est le suivant :
>
> (100 x 95 ?) + (200 x 105 ?) + (100 x 107 ?)
>
> PMP = 103 ?
>
> Nombre de titres : 400
>
> Cession en mars 2002 de 150 actions X au prix unitaire de 110 ?.
>
> Le gain s'élève à : 150 (110 - 103) = 1 050 ?. Le stock en portefeuille
> est de 250 actions au PMP de 103 ?.
>
> Nouvelles acquisitions en juillet 2002
>
> a.. de 50 actions X au prix unitaire de 100 ? et, en septembre 2002,
> a.. de 300 actions X au prix unitaire de 107,50 ?.
> Le calcul du nouveau PMP est le suivant :
>
> (250 x 103 ?) + (50 x 100 ?) + (300 x 107,50 ?)
>
> PMP = 105 ?
>
> Nombre de titres : 600
>
> Cession, en octobre 2002 de 200 actions X au prix unitaire de 108 ?.
>
> Le gain est de : 200 (108 - 105) = 600 ?. Le stock en portefeuille est

de
> 400 actions au PMP de 105 ?.
>
> Il est à noter que Money propose divers types de calcul de plus-values
> tels qu'ils peuvent exister dans d'autres pays. Vous pouvez néanmoins
> paramétrer Money pour qu'il effectue les calculs tel qu'autorisés en
> France.
>
> Pour ce faire, veillez à ce que les placements que vous créez (Actions,
> Sicavs...) aient la configuration suivante au niveau du coût global :

Coût
> global moyen (catégorie unique). Cette option est choisie par défaut

lors
> de la création des placements dans Money. Pour les placements importés
> d'une version précédente de Money, les paramètres définis précédemment
> sont conservés. Pour vérifier, procédez comme suit :
>
> 1.. Dans le menu Placements, choisissez Portefeuille.
> 2.. Dans le volet de gauche, choisissez Afficher tout le portefeuille.
> 3.. Cliquez avec le bouton droit sur chaque placement à vérifier et
> choisissez l'option Atteindre le détail.
> 4.. Vérifier que le paramètre Coût global est bien positionné sur Coût
> global moyen (Catégorie unique).
> De plus, dans le menu Outils, choisissez Options. Cliquez sur l'onglet
> Placements et dans la première section, activez la case à cocher Suivre
> tous les placements selon la méthode FIFO (premier entré, premier

sorti).
>
> "BERN" a écrit dans le message de news:
> 460e585d$0$27412$
>> Bonjour,
>>
>> Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
>> calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de

gauche),
>> selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
>> Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
>> FIFO"
>> du menu Options, onglet Placements.
>> Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?
>>
>> Merci de vos lumières.
>>
>

news.oleane.fr
sous money 2004 c'est bien le pmp prix en compte pour les plus values dans
l'etat impots

"news.oleane.fr" a écrit dans le message de news:
eutl29$gil$
coche la case fifo ne sert que pour les ventes comme présiser dans l'aide
mais c'est bien le pmp qui est utilisé pour les plus values
je verifie ce soir pour l'état déclaration impots car je n'ai que verifié
qu'a l'ecran portefeuille

"BERN" a écrit dans le message de news:
46122c57$0$27395$
Bonjour,

Merci de toutes les réponses, je suis bien conforme à ce qui est décrit

dans
l'aide, mais apparemment, ça ne fonctionne pas comme ils disent.
Le dernier point de l'aide concernant la case à cocher sur la méthode
FIFO
me parait en complète contradiction avec le PMP.
De plus que je coche ou non cette case, celà ne change strictement rien

aux
états !!!

"news.oleane.fr" a écrit dans le message de news:
wy5Qh.89$
> Copie de l'aide trouver dan money 2004
> Calcul des plus-values en France
> Pour faciliter la lecture, cliquez sur ci-dessus.
>
> Pour réduire cette fenêtre, cliquez sur ci-dessus.
>

--------------------------------------------------------------------------

------
>
> ATTENTION : Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et ne
> sauraient en aucun cas engager Microsoft en ce qui concerne le calcul
> de
> vos plus-values. Contactez votre centre des impôts pour vous assurer
> que
> vos calculs sont corrects et en accord avec la législation française.
>
> Money propose plusieurs solutions pour réaliser le calcul des

plus-values
> de cessions de valeurs mobilières. En France, la méthode permettant de
> calculer les plus-values est appelée PMP (Prix Moyen Pondéré) et est
> définie dans la notice 2074N. Cette notice est disponible auprès de
> l'administration fiscale (sur Internet ou auprès d'un centre des

impôts).
>
> L'idée conductrice de cette méthode consiste, au gré des achats et des
> ventes à calculer le prix moyen des valeurs mobilières en portefeuille,
> prix moyen qui sera utilisé pour calculer la plus-value lors d'une
> cession.
>
> Pour plus de clarté, voici un exemple inspiré des informations fournies
> dans la notice fiscale :
>
> a.. Acquisition en 1999 de 100 actions X au prix unitaire de 95 ?.
> a.. Acquisition en 2000 de 200 actions X au prix unitaire de 105 ? et,
> a.. Acquisition en 2001 de 100 actions X au prix unitaire de 107 ?.
> Le calcul du PMP est le suivant :
>
> (100 x 95 ?) + (200 x 105 ?) + (100 x 107 ?)
>
> PMP = 103 ?
>
> Nombre de titres : 400
>
> Cession en mars 2002 de 150 actions X au prix unitaire de 110 ?.
>
> Le gain s'élève à : 150 (110 - 103) = 1 050 ?. Le stock en portefeuille
> est de 250 actions au PMP de 103 ?.
>
> Nouvelles acquisitions en juillet 2002
>
> a.. de 50 actions X au prix unitaire de 100 ? et, en septembre 2002,
> a.. de 300 actions X au prix unitaire de 107,50 ?.
> Le calcul du nouveau PMP est le suivant :
>
> (250 x 103 ?) + (50 x 100 ?) + (300 x 107,50 ?)
>
> PMP = 105 ?
>
> Nombre de titres : 600
>
> Cession, en octobre 2002 de 200 actions X au prix unitaire de 108 ?.
>
> Le gain est de : 200 (108 - 105) = 600 ?. Le stock en portefeuille est

de
> 400 actions au PMP de 105 ?.
>
> Il est à noter que Money propose divers types de calcul de plus-values
> tels qu'ils peuvent exister dans d'autres pays. Vous pouvez néanmoins
> paramétrer Money pour qu'il effectue les calculs tel qu'autorisés en
> France.
>
> Pour ce faire, veillez à ce que les placements que vous créez (Actions,
> Sicavs...) aient la configuration suivante au niveau du coût global :

Coût
> global moyen (catégorie unique). Cette option est choisie par défaut

lors
> de la création des placements dans Money. Pour les placements importés
> d'une version précédente de Money, les paramètres définis précédemment
> sont conservés. Pour vérifier, procédez comme suit :
>
> 1.. Dans le menu Placements, choisissez Portefeuille.
> 2.. Dans le volet de gauche, choisissez Afficher tout le portefeuille.
> 3.. Cliquez avec le bouton droit sur chaque placement à vérifier et
> choisissez l'option Atteindre le détail.
> 4.. Vérifier que le paramètre Coût global est bien positionné sur Coût
> global moyen (Catégorie unique).
> De plus, dans le menu Outils, choisissez Options. Cliquez sur l'onglet
> Placements et dans la première section, activez la case à cocher Suivre
> tous les placements selon la méthode FIFO (premier entré, premier

sorti).
>
> "BERN" a écrit dans le message de news:
> 460e585d$0$27412$
>> Bonjour,
>>
>> Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money
>> 2003,
>> calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de

gauche),
>> selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré
>> ?
>> Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon
>> FIFO"
>> du menu Options, onglet Placements.
>> Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?
>>
>> Merci de vos lumières.
>>
>