Calcul des plus-values

BERN
Bonjour,

Je constate aujourd'hui, sans m'y etre plongé plus tôt, que Money 2003,
calcule dans l'état plus-value de la rubrique Impots (panneau de gauche),
selon semble t il la méthode FIFO, et non selon le prix moyen pondéré ?
Je précise que je n'ai pas coché la case "Suivre mes placements selon FIFO"
du menu Options, onglet Placements.
Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci de vos lumières.

Michel Maman
Bonjour,

Vérifiez dans le détail de chaque placement qui pose problème le champ "Coût
global"
Dans Money 2004, il faut sélectionner "Coût global moyen (catégorie unique).
Je crois que c'est la même expression dans la version 2003.

Cordialement.

Michel

"BERN" a écrit dans le message de news:
460e585d$0$27412$
[...]

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Jacques Vinciguerra*
Dans news:eum9t8$gtp$, tu as tapoté sur ton clavier
pour écrire :

on s'en fout de tes plus values, mec

Parce que toi, tu fais que des moins-values ! Boursicoteur de mes deux.
rofl
--
Jacquouille la Fripouille
BERN
Bonjour,

Petite erreur de ma part, je suis sous Money 2004 et non 2003.
Le placement est bien suivi en "Cout global moyen (Catégorie unique) !

Celà est d'autant plus bizarre que jusqu'à maintenant, chaque vente
n'apparaissait que sur une ligne dans cet état alors que maintenant ces
ventes sont éclatées historiquement sur les différents achats, du plus
ancien au plus récent. C'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention.

[...]

news.oleane.fr
Copie de l'aide trouver dan money 2004
Calcul des plus-values en France
Pour faciliter la lecture, cliquez sur ci-dessus.

Pour réduire cette fenêtre, cliquez sur ci-dessus.

ATTENTION : Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et ne
sauraient en aucun cas engager Microsoft en ce qui concerne le calcul de vos
plus-values. Contactez votre centre des impôts pour vous assurer que vos
calculs sont corrects et en accord avec la législation française.

Money propose plusieurs solutions pour réaliser le calcul des plus-values de
cessions de valeurs mobilières. En France, la méthode permettant de calculer
les plus-values est appelée PMP (Prix Moyen Pondéré) et est définie dans la
notice 2074N. Cette notice est disponible auprès de l'administration fiscale
(sur Internet ou auprès d'un centre des impôts).

L'idée conductrice de cette méthode consiste, au gré des achats et des
ventes à calculer le prix moyen des valeurs mobilières en portefeuille, prix
moyen qui sera utilisé pour calculer la plus-value lors d'une cession.

Pour plus de clarté, voici un exemple inspiré des informations fournies dans
la notice fiscale :

a.. Acquisition en 1999 de 100 actions X au prix unitaire de 95 €.
a.. Acquisition en 2000 de 200 actions X au prix unitaire de 105 € et,
a.. Acquisition en 2001 de 100 actions X au prix unitaire de 107 €.
Le calcul du PMP est le suivant :

(100 x 95 €) + (200 x 105 €) + (100 x 107 €)

PMP = 103 €

Nombre de titres : 400

Cession en mars 2002 de 150 actions X au prix unitaire de 110 €.

Le gain s’élève à : 150 (110 - 103) = 1 050 €. Le stock en portefeuille est
de 250 actions au PMP de 103 €.

Nouvelles acquisitions en juillet 2002

a.. de 50 actions X au prix unitaire de 100 € et, en septembre 2002,
a.. de 300 actions X au prix unitaire de 107,50 €.
Le calcul du nouveau PMP est le suivant :

(250 x 103 €) + (50 x 100 €) + (300 x 107,50 €)

PMP = 105 €

Nombre de titres : 600

Cession, en octobre 2002 de 200 actions X au prix unitaire de 108 €.

Le gain est de : 200 (108 – 105) = 600 €. Le stock en portefeuille est de
400 actions au PMP de 105 €.

Il est à noter que Money propose divers types de calcul de plus-values tels
qu'ils peuvent exister dans d'autres pays. Vous pouvez néanmoins paramétrer
Money pour qu'il effectue les calculs tel qu'autorisés en France.

Pour ce faire, veillez à ce que les placements que vous créez (Actions,
Sicavs...) aient la configuration suivante au niveau du coût global : Coût
global moyen (catégorie unique). Cette option est choisie par défaut lors de
la création des placements dans Money. Pour les placements importés d'une
version précédente de Money, les paramètres définis précédemment sont
conservés. Pour vérifier, procédez comme suit :

1.. Dans le menu Placements, choisissez Portefeuille.
2.. Dans le volet de gauche, choisissez Afficher tout le portefeuille.
3.. Cliquez avec le bouton droit sur chaque placement à vérifier et
choisissez l'option Atteindre le détail.
4.. Vérifier que le paramètre Coût global est bien positionné sur Coût
global moyen (Catégorie unique).
De plus, dans le menu Outils, choisissez Options. Cliquez sur l'onglet
Placements et dans la première section, activez la case à cocher Suivre tous
les placements selon la méthode FIFO (premier entré, premier sorti).

[...]

begin 666 h.resize.gif
M1TE&.#EA% `.`( ``````/___RP`````% `.`$ "*HQ_`,BVH:)#ZE4;VMZ
UAYU"0Y7(9^5JBFYK:XT)S [&O*L8C5:NI```[

`
end
BERN
Bonjour,

Merci de toutes les réponses, je suis bien conforme à ce qui est décrit dans
l'aide, mais apparemment, ça ne fonctionne pas comme ils disent.
Le dernier point de l'aide concernant la case à cocher sur la méthode FIFO
me parait en complète contradiction avec le PMP.
De plus que je coche ou non cette case, celà ne change strictement rien aux
états !!!

"news.oleane.fr" a écrit dans le message de news:
wy5Qh.89$
[...]

news.oleane.fr
coche la case fifo ne sert que pour les ventes comme présiser dans l'aide
mais c'est bien le pmp qui est utilisé pour les plus values
je verifie ce soir pour l'état déclaration impots car je n'ai que verifié
qu'a l'ecran portefeuille

46122c57$0$27395$

------

> [...]

> Placements et dans la première section, activez la case à cocher Suivre
> tous les placements selon la méthode FIFO (premier entré, premier

news.oleane.fr
sous money 2004 c'est bien le pmp prix en compte pour les plus values dans
l'etat impots

eutl29$gil$