Calcul de profondeur de champ...

Fred
Hello *.*
Je Me pose la question ((c) Melmoth) sur les équivalences de PdC. Par
exemple, en format FX, quelle est la focale qui donnerait la meme PdC
qu'un 300mm F/2.8 et à quelle distance ? Suffit-il de diviser ouverture
et distance par le meme facteur, ce qui donnerait dans mon exemple 75mm
F1.4 @ 8m si le point était à 32m ou est ce plus subtil ?

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 19/05/2012 12:32, Fred a écrit :
[...]
Merci

Hum... ça ressemble à un troll ton truc...
Mais si tu te poses vraiment des questions, toutes les
réponses :
http://www.dofmaster.com/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Fred
On 19/05/2012 14:10, Jean-Pierre Roche wrote:
Hum... ça ressemble à un troll ton truc...

Bon non

Mais si tu te poses vraiment des questions, toutes les réponses :
http://www.dofmaster.com/

Merci je connais, mais çà ne donne pas la réponse à ma question, enfin
pas explicitement... J'ai un fichier Excel aussi dans le meme genre.
Donc 300mm F/ c'est équivalent ou pas à 75mm F/ ou pas, de
manière générale ?
£g
"Fred" a écrit dans le message de news:

[...]

Il y à aussi ceci :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html

--
£g
Yannick Patois
On 05/19/2012 05:52 PM, £g wrote:
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html

Merci, très intéressant, mais alors, je ne comprend absolument pas ceci:
"Les sujets éloignés (plus de 3 mètres) offrent toujours beaucoup de
profondeur de champ. Si vous désirez obtenir des effets de flou derrière
ou devant un sujet, il faut que la scène offre des plans à des distances
inférieures à trois mètres."

Pourquoi 3m? Ça n'a aucun sens, cela dépends (et le calcul ensuite le
montre) de l'ouverture et de la focale. IL me semble d'ailleurs que l'on
obtient de très jolis flous avec un télé (genre portrait au 70-200 2.8,
) , en étant significativement plus loin que 3m pour le sujet principal...

Yannick

| email: | |
René
"Fred" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Je ne connais pas de table de calculs de PdC qui réponde à ta question. Tu
devras vérifier avec tes tables dans Excel et répondre toi même en comparant
chiffre après chiffre.

René
René
"Yannick Patois" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fb7df94$0$16475$

On 05/19/2012 05:52 PM, £g wrote:
[...]

Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qui est écrit, surtout si les
explications sont incomplètes. Personne n'explique ce qu'il y a entre la
zone de netteté et la beau flou artistique derrière. En photographiant une
règle à l'oblique pour vérifier la profondeur de champs on constate qu'il
existe entre le net et le "beau bokek" une zone pas très belle qu'il faut
laisser vide pour que la théorie dite s'accorde à la photographie pratique.

Exemple: qu'importe l'ouverture tu ne colles pas ton modèle sur le mur pour
avoir un "beau flou" derrière.

René
Stephane Legras-Decussy
[...]

une remarque, l'expression de la PDC dépend completement
de la distance hyperfocale H.

or H = F^2 / ( N x e )

nul part n'apparait la taille du capteur.

le problème de ta question est donc le calcul de e
(cercle de confusion) en fonction de la taille du capteur...
Elohan
Fred a écrit :
[...]

Tu as de bons éléments d'explication sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Pour un format donnée, une très bonne approximation de la forme du
calcul de la PdC est:

PdC = constante * N * D^2/f^2

avec
N: ouverture du diaphragme
D: distance de mise au point
f: focale

(Cette approximation n'est pas valable en macro. Elle est d'autant
meilleure que la distance D est élevée vis-à-vis de f.)

Tu vois donc que la focale a un impact nettement plus importante que
l'ouverture N.

Par exemple, si tu doubles la focale (ex: de 50mm à 100mm), tu divises
la PdC par 4.
Il faut alors multiplier par 4 la valeur de N (ex: de f/2 à f/8) pour
retrouver la même PdC.

Sinon, tu peux faire des simulations ici:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Stephane Legras-Decussy
Le 19/05/2012 21:18, Elohan a écrit :

PdC = constante * N * D^2/f^2

oui sauf que sa question porte justement
sur cette constante en fonction du capteur...

la formule de zeiss qui donne diagonale film / 1730
est-elle valable en numérique ?

vaste débat...
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/05/2012 21:18, Elohan a écrit :

PdC = constante * N * D^2/f^2

oui sauf que sa question porte justement
sur cette constante en fonction du capteur...

Non, sa question est pour un format donné, "en format FX", ce que je
comprends comme un format 24x36. Restent alors 3 facteurs: N, D et F...
1 2 3