Calcul de remboursements

P.Bastard
Bonjour à tous.

Non familier des calculs financiers, j'ai besoin de vos lumières pour
calculer le montant de remboursement d'un prêt :

Je prête à un ami des sommes variables à intervalles irréguliers au taux de
5% jusqu'à maximum fin 2010.
Colonne A : date du prêt
Colonne B : somme prêtée.
Cet ami s'engage à me rembourser mensuellement à partir du 01/01/2011.

Comment puis-je générer le tableau des remboursements (principal + intérêts)
, à partir du 01/01/2011, soit en fonction du nombre de remboursements
(durée fixe), soit en fonction d'un montant de remboursement fixe ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Amicordialement,
--
patrick.bastardchezdbmail.com

Nicolas B.
Bonsoir,

Pour n remboursements d'un montant fixe avec périodicité P et
commençants à la date D0, les intérêts totaux qu'il faudra rembourser sont :
=Taux/365*(SOMMEPROD(B2:Bx*(D0-A2:Ax))+SOMME(B2:Bx)*P*(n-1)/2)

Chacun des n remboursements vaut donc :
=(Taux/365*SOMMEPROD(B2:Bx*(D0-A2:Ax))+(1+Taux/365*P*(n-1)/2)*SOMME(B2:Bx))/n

Nicolas

P.Bastard a écrit :
[...]

P.Bastard
Bonjour, Nicolas.

Merci pour ta proposition.
Le fichier ci-dessous, qui la met en pratique, semble répondre au besoin
exprimé :
http://cjoint.com/?hzxuQqLwJs
N'ai-je pas commis d'erreur de logique pour les remboursements anticipés ?

Amicordialement,

Patrick.

de news:eXHtu$

P.Bastard a écrit :
[...]

Fredo P
Bonsoir
3 formules ont été employées dans le fichier en Cjoint
Je ne suis pas certain d'avoir ciblé ton objectif. J'ai effectué en premier
lieu un calcul des intérêts et du capital dû au 01/01/2011 avec la première
formule, puis l'échéancier sur 24 mois avec les 2 dernières formules .
=INTERET.ACC.MAT()
=INTPER()
=PRINCPER()
http://cjoint.com/?hzxnIB0WVQ

[...]

Fredo P
"diddy01" <diddy01?hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Hello,
Prêter à un ami, c'est se faire à coup sûr un ennemi !
diddy01
85 ans

Mais non, mais non!! il suffit de faire les choses en règle avec, entre
autre, une reconnaissance de dette signée entre les parties.
P.Bastard
Bonsoir, Frédo.

Merci pour ta proposition et le fichier joint.
Il me reste à comprendre la différence entre le résultat obtenu avec ta
solution et celle de Nicolas...
Mince affaire...

Amicordialement,
Patrick.

"Fredo P" a écrit dans le
message de news:
[...]

P.Bastard
Bonsoir, Diddy01.

Nous n'avons assurément pas la même lecture du mot "ami".
Problème de génération, peut-être ?
:-)

*Ami* cordialement
Patrick, 60 ans

[...]

Nicolas B.
Dans mes calculs, j'ai supposé que les intérêts ne sont pas pris en
compte dans le capital soumis aux intérêts. C'est peut-être là qu'est la
différence (je n'ai pas le temps de regarder en détail). Il y a de toute
façon différentes méthodes de calcul des intérêts, et il faut se mettre
d'accord avec ton ami sur celle choisie.

J'ai testé l'exemple donné dans ta première réponse et ça me semble
correct : Pour vérifier, j'ai rajouté des lignes correspondants aux
remboursements (12 lignes, d'un montant de -675/12, espacés de 30 jours)
Ensuite, je calcule les intérêts de l'ensemble du tableau à la date du
remboursement de la dernière mensualité :
=SOMMEPROD(B2:B17*($A$17-A2:A17))/365*Taux
(avec A17 contenant 27/11/2010.)

Ce résultat doit correspondre aux intérêts totaux à percevoir (67,37).

Nicolas