calcul selon une période antérieure

8 réponses
Tristan
Bonjour à vous amis experts,

Je vous expose mon souci du lundi matin.
Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date (mm-aa)
et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la période
antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai aucune
idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de resaisir
une formule pour chaque mois).

J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie chaleureusement
pour votre aide précieuse.

Très courtoisement,
Tristan

8 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en colonne B
et les montants cumulés sont en colonne C.
Cordialement.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à vous amis experts,

Je vous expose mon souci du lundi matin.
Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date (mm-aa)
et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la
période
antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai aucune
idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de
resaisir
une formule pour chaque mois).

J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
chaleureusement
pour votre aide précieuse.

Très courtoisement,
Tristan

Merci beaucoup Daniel,

Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de compter
les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD

Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
Cordialement,

Tristan

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en colonne B
et les montants cumulés sont en colonne C.
Cordialement.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour à vous amis experts,
>
> Je vous expose mon souci du lundi matin.
> Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date (mm-aa)
> et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la
> période
> antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai aucune
> idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de
> resaisir
> une formule pour chaque mois).
>
> J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
> chaleureusement
> pour votre aide précieuse.
>
> Très courtoisement,
> Tristan

Daniel.C
Peux-tu me donner un exemple du résultat escompté ?
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
Merci beaucoup Daniel,

Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de
compter
les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD

Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
Cordialement,

Tristan

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en colonne
B
et les montants cumulés sont en colonne C.
Cordialement.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour à vous amis experts,
>
> Je vous expose mon souci du lundi matin.
> Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date
> (mm-aa)
> et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la
> période
> antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai
> aucune
> idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de
> resaisir
> une formule pour chaque mois).
>
> J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
> chaleureusement
> pour votre aide précieuse.
>
> Très courtoisement,
> Tristan

Tristan
En fait, j'ai saisi à la main les formules de la ligne 4. Quand j'ai vu que
ça allait me prendre pas mal de temps (puisqu'il faut aussi que je le fasse
pour les lignes 6 & 8), je me suis dit qu'Excel est un outil suffisamment
intelligent pour qu'il existe une formule qui me permette de "faire glisser"
pour adapter à chaque colonne. Depuis je cherche... je ne suis plus sûr du
gain de temps là ;-)

Le résultat escompté est simplement le calcul des lignes 4, 6 et 8...

Merci
T.

"Daniel.C" a écrit :

Peux-tu me donner un exemple du résultat escompté ?
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> Merci beaucoup Daniel,
>
> Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de
> compter
> les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD
>
> Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
> Cordialement,
>
> Tristan
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Bonjour.
>> Regarde le classeur à l'adresse :
>> http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
>> Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en colonne
>> B
>> et les montants cumulés sont en colonne C.
>> Cordialement.
>> Daniel
>> "Tristan" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Bonjour à vous amis experts,
>> >
>> > Je vous expose mon souci du lundi matin.
>> > Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date
>> > (mm-aa)
>> > et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la
>> > période
>> > antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai
>> > aucune
>> > idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de
>> > resaisir
>> > une formule pour chaque mois).
>> >
>> > J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
>> > chaleureusement
>> > pour votre aide précieuse.
>> >
>> > Très courtoisement,
>> > Tristan
>>

Daniel.C
La formule de C4 n'a pas besoin d'être modifiée, tu peux la recopier telle
quelle. En D4, utilise :
=SOMME($C3:D3)*1.2/36
à recopier.
Tu peux même utiliser :
=SOMME($C3:C3)*1.2/36 en C4, formule unique que tu peux recopier à droite et
en dessous.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
En fait, j'ai saisi à la main les formules de la ligne 4. Quand j'ai vu
que
ça allait me prendre pas mal de temps (puisqu'il faut aussi que je le
fasse
pour les lignes 6 & 8), je me suis dit qu'Excel est un outil suffisamment
intelligent pour qu'il existe une formule qui me permette de "faire
glisser"
pour adapter à chaque colonne. Depuis je cherche... je ne suis plus sûr du
gain de temps là ;-)

Le résultat escompté est simplement le calcul des lignes 4, 6 et 8...

Merci
T.

"Daniel.C" a écrit :

Peux-tu me donner un exemple du résultat escompté ?
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> Merci beaucoup Daniel,
>
> Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de
> compter
> les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD
>
> Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
> Cordialement,
>
> Tristan
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Bonjour.
>> Regarde le classeur à l'adresse :
>> http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
>> Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en
>> colonne
>> B
>> et les montants cumulés sont en colonne C.
>> Cordialement.
>> Daniel
>> "Tristan" a écrit dans le message
>> de
>> news:
>> > Bonjour à vous amis experts,
>> >
>> > Je vous expose mon souci du lundi matin.
>> > Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date
>> > (mm-aa)
>> > et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la
>> > période
>> > antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai
>> > aucune
>> > idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de
>> > resaisir
>> > une formule pour chaque mois).
>> >
>> > J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
>> > chaleureusement
>> > pour votre aide précieuse.
>> >
>> > Très courtoisement,
>> > Tristan
>>

Tristan
ok, merci Daniel
mais ce que je voudrais, c'est que la fin de la série de la somme évolue en
fonction : (C3:D3) pour la en D4, (C3:E3) pour E4, (C3:F3) pour F4....
(C3:AP3) pour AP4. J'ai essayé ta suggestion et ça fait glisser le même
nombre de cellules à sommer, ça n'accumule pas.

Merci encore
T.

"Daniel.C" a écrit :

La formule de C4 n'a pas besoin d'être modifiée, tu peux la recopier telle
quelle. En D4, utilise :
=SOMME($C3:D3)*1.2/36
à recopier.
Tu peux même utiliser :
=SOMME($C3:C3)*1.2/36 en C4, formule unique que tu peux recopier à droite et
en dessous.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> En fait, j'ai saisi à la main les formules de la ligne 4. Quand j'ai vu
> que
> ça allait me prendre pas mal de temps (puisqu'il faut aussi que je le
> fasse
> pour les lignes 6 & 8), je me suis dit qu'Excel est un outil suffisamment
> intelligent pour qu'il existe une formule qui me permette de "faire
> glisser"
> pour adapter à chaque colonne. Depuis je cherche... je ne suis plus sûr du
> gain de temps là ;-)
>
> Le résultat escompté est simplement le calcul des lignes 4, 6 et 8...
>
> Merci
> T.
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Peux-tu me donner un exemple du résultat escompté ?
>> Daniel
>> "Tristan" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Merci beaucoup Daniel,
>> >
>> > Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de
>> > compter
>> > les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD
>> >
>> > Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
>> > Cordialement,
>> >
>> > Tristan
>> >
>> > "Daniel.C" a écrit :
>> >
>> >> Bonjour.
>> >> Regarde le classeur à l'adresse :
>> >> http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
>> >> Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en
>> >> colonne
>> >> B
>> >> et les montants cumulés sont en colonne C.
>> >> Cordialement.
>> >> Daniel
>> >> "Tristan" a écrit dans le message
>> >> de
>> >> news:
>> >> > Bonjour à vous amis experts,
>> >> >
>> >> > Je vous expose mon souci du lundi matin.
>> >> > Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une date
>> >> > (mm-aa)
>> >> > et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour la
>> >> > période
>> >> > antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je n'ai
>> >> > aucune
>> >> > idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant de
>> >> > resaisir
>> >> > une formule pour chaque mois).
>> >> >
>> >> > J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
>> >> > chaleureusement
>> >> > pour votre aide précieuse.
>> >> >
>> >> > Très courtoisement,
>> >> > Tristan
>> >>
>>

Daniel.C
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?hhpxEaxt15
J'ai recopié la cellule C4 contenant la formule :
=SOMME($C3:C3)*1.2/36
vers la droite.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
ok, merci Daniel
mais ce que je voudrais, c'est que la fin de la série de la somme évolue
en
fonction : (C3:D3) pour la en D4, (C3:E3) pour E4, (C3:F3) pour F4....
(C3:AP3) pour AP4. J'ai essayé ta suggestion et ça fait glisser le même
nombre de cellules à sommer, ça n'accumule pas.

Merci encore
T.

"Daniel.C" a écrit :

La formule de C4 n'a pas besoin d'être modifiée, tu peux la recopier
telle
quelle. En D4, utilise :
=SOMME($C3:D3)*1.2/36
à recopier.
Tu peux même utiliser :
=SOMME($C3:C3)*1.2/36 en C4, formule unique que tu peux recopier à droite
et
en dessous.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> En fait, j'ai saisi à la main les formules de la ligne 4. Quand j'ai vu
> que
> ça allait me prendre pas mal de temps (puisqu'il faut aussi que je le
> fasse
> pour les lignes 6 & 8), je me suis dit qu'Excel est un outil
> suffisamment
> intelligent pour qu'il existe une formule qui me permette de "faire
> glisser"
> pour adapter à chaque colonne. Depuis je cherche... je ne suis plus sûr
> du
> gain de temps là ;-)
>
> Le résultat escompté est simplement le calcul des lignes 4, 6 et 8...
>
> Merci
> T.
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Peux-tu me donner un exemple du résultat escompté ?
>> Daniel
>> "Tristan" a écrit dans le message
>> de
>> news:
>> > Merci beaucoup Daniel,
>> >
>> > Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de
>> > compter
>> > les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD
>> >
>> > Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
>> > Cordialement,
>> >
>> > Tristan
>> >
>> > "Daniel.C" a écrit :
>> >
>> >> Bonjour.
>> >> Regarde le classeur à l'adresse :
>> >> http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
>> >> Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en
>> >> colonne
>> >> B
>> >> et les montants cumulés sont en colonne C.
>> >> Cordialement.
>> >> Daniel
>> >> "Tristan" a écrit dans le
>> >> message
>> >> de
>> >> news:
>> >> > Bonjour à vous amis experts,
>> >> >
>> >> > Je vous expose mon souci du lundi matin.
>> >> > Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une
>> >> > date
>> >> > (mm-aa)
>> >> > et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour
>> >> > la
>> >> > période
>> >> > antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je
>> >> > n'ai
>> >> > aucune
>> >> > idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant
>> >> > de
>> >> > resaisir
>> >> > une formule pour chaque mois).
>> >> >
>> >> > J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
>> >> > chaleureusement
>> >> > pour votre aide précieuse.
>> >> >
>> >> > Très courtoisement,
>> >> > Tristan
>> >>
>>

Tristan
Top !!! merci infiniment pour ton aide Daniel.

A bientôt ;-)
Tristan

"Daniel.C" a écrit :

Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?hhpxEaxt15
J'ai recopié la cellule C4 contenant la formule :
=SOMME($C3:C3)*1.2/36
vers la droite.
Daniel
"Tristan" a écrit dans le message de
news:
> ok, merci Daniel
> mais ce que je voudrais, c'est que la fin de la série de la somme évolue
> en
> fonction : (C3:D3) pour la en D4, (C3:E3) pour E4, (C3:F3) pour F4....
> (C3:AP3) pour AP4. J'ai essayé ta suggestion et ça fait glisser le même
> nombre de cellules à sommer, ça n'accumule pas.
>
> Merci encore
> T.
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> La formule de C4 n'a pas besoin d'être modifiée, tu peux la recopier
>> telle
>> quelle. En D4, utilise :
>> =SOMME($C3:D3)*1.2/36
>> à recopier.
>> Tu peux même utiliser :
>> =SOMME($C3:C3)*1.2/36 en C4, formule unique que tu peux recopier à droite
>> et
>> en dessous.
>> Daniel
>> "Tristan" a écrit dans le message de
>> news:
>> > En fait, j'ai saisi à la main les formules de la ligne 4. Quand j'ai vu
>> > que
>> > ça allait me prendre pas mal de temps (puisqu'il faut aussi que je le
>> > fasse
>> > pour les lignes 6 & 8), je me suis dit qu'Excel est un outil
>> > suffisamment
>> > intelligent pour qu'il existe une formule qui me permette de "faire
>> > glisser"
>> > pour adapter à chaque colonne. Depuis je cherche... je ne suis plus sûr
>> > du
>> > gain de temps là ;-)
>> >
>> > Le résultat escompté est simplement le calcul des lignes 4, 6 et 8...
>> >
>> > Merci
>> > T.
>> >
>> > "Daniel.C" a écrit :
>> >
>> >> Peux-tu me donner un exemple du résultat escompté ?
>> >> Daniel
>> >> "Tristan" a écrit dans le message
>> >> de
>> >> news:
>> >> > Merci beaucoup Daniel,
>> >> >
>> >> > Mon problème semble toutefois plus simple puisqu'il ne s'agit pas de
>> >> > compter
>> >> > les occurrences. Voilà l'engin : http://cjoint.com/?hhoiLdhOUD
>> >> >
>> >> > Merci de ta patience envers un béotien tel que moi
>> >> > Cordialement,
>> >> >
>> >> > Tristan
>> >> >
>> >> > "Daniel.C" a écrit :
>> >> >
>> >> >> Bonjour.
>> >> >> Regarde le classeur à l'adresse :
>> >> >> http://cjoint.com/?hhnCRoFSHF
>> >> >> Les dates en colonne A ne sont pas classées, les montants sont en
>> >> >> colonne
>> >> >> B
>> >> >> et les montants cumulés sont en colonne C.
>> >> >> Cordialement.
>> >> >> Daniel
>> >> >> "Tristan" a écrit dans le
>> >> >> message
>> >> >> de
>> >> >> news:
>> >> >> > Bonjour à vous amis experts,
>> >> >> >
>> >> >> > Je vous expose mon souci du lundi matin.
>> >> >> > Je dois entrer des montants dans des cellules associées à une
>> >> >> > date
>> >> >> > (mm-aa)
>> >> >> > et je dois faire un calcul d'après la somme de ces montants pour
>> >> >> > la
>> >> >> > période
>> >> >> > antérieure à chaque nouveau montant saisi. Bien évidemment, je
>> >> >> > n'ai
>> >> >> > aucune
>> >> >> > idée de la manière de faire de manière "confortable" (en évitant
>> >> >> > de
>> >> >> > resaisir
>> >> >> > une formule pour chaque mois).
>> >> >> >
>> >> >> > J'espère que mon exposé est assez clair et je vous remercie
>> >> >> > chaleureusement
>> >> >> > pour votre aide précieuse.
>> >> >> >
>> >> >> > Très courtoisement,
>> >> >> > Tristan
>> >> >>
>> >>
>>