Calcul statistique

Bruno GAUTIER
Bonjour,
j'ai la problématique suivante :

1 fichier excel avec dans la première colonne des numéros de palettes, dans
la seconde des numéros de commandes (je fais l'impasse sur le reste).

PAL36 | 1
PAL21 | 1
PAL44 | 1
PAL32 | 1
PAL46 | 2
PAL31 | 1
PAL54 | 2
PAL42 | 2
PAL66 | 2
PAL51 | 1
PAL74 | 3
PAL82 | 3
PAL16 | 3
PAL01 | 3
PAL14 | 4
PAL92 | 4

J'ai besoin de calculer :
- le nombre de commandes=> j'ai trouver la formule matricielle suivante :
somme(1/nb.si(B:B;B:B)) qui me donne le bon resultat (4 dans mon exemple)
- le nombre moyen de palette par commandes => celle ci est facile puisque je
divise le nombre de ligne par le résultat précédent
- le min/max de palette dans une commande et quels sont les commandes
concernés => et la je coince !!

Le fichier fait entre 45000 et 50000 lignes et l'étude doit être faite sur
plusieurs fichiers d'ou le souhait d'automatiser tout ca

Merci d'avance pour vos réponses

Bruno

PS : dans mon exemple, j'ai simplifié les numéros. Ils ne se suivent pas
comme ci dessus.

Modeste
Bonsour® Bruno GAUTIER

j'ai la problématique suivante :
1 fichier excel avec dans la première colonne des numéros de
palettes, dans la seconde des numéros de commandes (je fais l'impasse
sur le reste).

../..
[...]

Tableau croisé dynamique !!!!
MichDenis
Pour le plaisir, en dehors d'un tableau croisé dynamique :

| - le min/max de palette dans une commande et quels sont les commandes
| concernés => et la je coince !!
Si tu signifies par le "Min" et le "Max" ,
le numéro dont la fréquence revient :

le plus souvent : =Mode(Plg) 'Plg est une plage nommée

Le moins souvent : Tu remplaces le 4 de la formule par la
valeur que tu as trouvé concernant le nombre de valeurs différentes
contenu dans la plage. (Formule validation matricielle)
=EQUIV(EQUIV(GRANDE.VALEUR(FREQUENCE(Plg;LIGNE(INDIRECT(
MIN(Plg)&":"&MAX(Plg))));4);FREQUENCE(Plg;LIGNE(
INDIRECT(MIN(Plg)&":"&MAX(Plg))));0);LIGNE(
INDIRECT(MIN(Plg)&":"&MAX(Plg)));0)
N.B- Dans une formule matricielle, la plage nommée
ne peut être une colonne complète dans le genre A:A
Le maximum est : A1:A65535 pour excel 2003 et version précédente.

Pour trouver les lignes de la plage qui correspondent à la
valeur la plus fréquente ou la moins fréquente, tu peux le
faire en utilisant un filtre élaboré dont la zone de critère sera
une formule :
Supposons la zone de critère : G1:G2 pour le filtre élaboré
En G1 : Tu laisses totalement vide
En G2 : tu inscris la formule = B2 = NuméroTrouvéLePlusFréquent
B2 Représente la première cellule juste en dessous de ta ligne
d'étiquette, obligatoire pour un filtre élaboré. (colonne numéro)

Pour la valeur la moins fréquente :
G1 : Tu laisses totalement vide
G2 : B2 = NuméroTrouvéLeMoinsFréquent

"Bruno GAUTIER" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Bruno GAUTIER
Bonjour,

merci pour ces premieres pistes. Je mettre cela en application dans la
journée.

La formule matricielle marche chez moi avec A:A et elle me donne un résultat
qui me semble cohérent. Je suis sous aussi sous Excel 2003 !

Bruno

"MichDenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
> [...]

Merci d'avance pour vos réponses

Bruno

PS : dans mon exemple, j'ai simplifié les numéros. Ils ne se suivent pas

Bruno GAUTIER
Rectificatif : j'ai refait un test et la formule matricielle ne marche
pas => DIV#0. Petit coup de fatigue ;o)

> [...]

Merci d'avance pour vos réponses

Bruno

PS : dans mon exemple, j'ai simplifié les numéros. Ils ne se suivent pas

MichDenis
Effectivement, il n'y a que sommeprod qui est une fonction matricielle
et qui n'accepte pas une colonne entière.