Calcul sur date/format personnalisé/Difdate

5 réponses
Nicolas
Bonjour
Je cherche à calculer l'ancienneté de collègues de travail par une simple
soustraction.
Je fais "date d'arrivée"-"date de référence", j'obtiens bien le nombre de
jours que je peux formater en aa.mm.jj (sous Excel 2000);
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera
J'ai constaté que si je fais le test de 2 dates différentes d'un seul jour,
l'affichage est 0.1.1 (1 mois et 1 jour) au lieu de 0.0.1 (1 jour seulement) ?
Si je laisse en format NOMBRE, j'ai bien le "1" mais dès que je suis en
format personnalisé, j'ai ce bug.
Je n'ai pas souhaité utilisé DIFDATE car cela passerait par une
concaténation de 3 appels à cette fonction et je dois pouvoir faire des
calculs sur les anciennetés obtenues .
Avez-vous le même résultat ? bug Excel ?
merci de vos réponses.

5 réponses

michdenis
Bonjour Nicolas,

C1: date de départ (entrée)
D1 : Aujourd'hui
ÚTEDIF(C1;D1;"d")

Salutations!

"Nicolas" a écrit dans le message de news:
Bonjour
Je cherche à calculer l'ancienneté de collègues de travail par une simple
soustraction.
Je fais "date d'arrivée"-"date de référence", j'obtiens bien le nombre de
jours que je peux formater en aa.mm.jj (sous Excel 2000);
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera
J'ai constaté que si je fais le test de 2 dates différentes d'un seul jour,
l'affichage est 0.1.1 (1 mois et 1 jour) au lieu de 0.0.1 (1 jour seulement) ?
Si je laisse en format NOMBRE, j'ai bien le "1" mais dès que je suis en
format personnalisé, j'ai ce bug.
Je n'ai pas souhaité utilisé DIFDATE car cela passerait par une
concaténation de 3 appels à cette fonction et je dois pouvoir faire des
calculs sur les anciennetés obtenues .
Avez-vous le même résultat ? bug Excel ?
merci de vos réponses.
Daniel
Bonjour.
La réponse à ta question se trouve dans la barre de formule :
1 formaté date, c'est 01/01/1900, soit mois 1 et jour 1. Tu ne peux pas
appliquer un format date sur une différence de date. Utilise plutôt la
fonction "datedif".
Cordialement.
Daniel
"Nicolas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je cherche à calculer l'ancienneté de collègues de travail par une simple
soustraction.
Je fais "date d'arrivée"-"date de référence", j'obtiens bien le nombre de
jours que je peux formater en aa.mm.jj (sous Excel 2000);
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera
J'ai constaté que si je fais le test de 2 dates différentes d'un seul
jour,
l'affichage est 0.1.1 (1 mois et 1 jour) au lieu de 0.0.1 (1 jour
seulement) ?
Si je laisse en format NOMBRE, j'ai bien le "1" mais dès que je suis en
format personnalisé, j'ai ce bug.
Je n'ai pas souhaité utilisé DIFDATE car cela passerait par une
concaténation de 3 appels à cette fonction et je dois pouvoir faire des
calculs sur les anciennetés obtenues .
Avez-vous le même résultat ? bug Excel ?
merci de vos réponses.

Jacky
Bonjour,
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera

=TEXTE(DATEDIF(C1;D1;"y");"00")&"."&TEXTE(DATEDIF(C1;D1;"m");"00")&"."&TEXTE
(DATEDIF(C1;D1;"d");"00")

Amha pas d'autres solutions avec des formats, mais qui sait......AV s'il est
en ligne à souvent des solutions pour ce genre de format tor"à&~[]
;o))
JJ

"Nicolas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je cherche à calculer l'ancienneté de collègues de travail par une simple
soustraction.
Je fais "date d'arrivée"-"date de référence", j'obtiens bien le nombre de
jours que je peux formater en aa.mm.jj (sous Excel 2000);
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera
J'ai constaté que si je fais le test de 2 dates différentes d'un seul
jour,

l'affichage est 0.1.1 (1 mois et 1 jour) au lieu de 0.0.1 (1 jour
seulement) ?

Si je laisse en format NOMBRE, j'ai bien le "1" mais dès que je suis en
format personnalisé, j'ai ce bug.
Je n'ai pas souhaité utilisé DIFDATE car cela passerait par une
concaténation de 3 appels à cette fonction et je dois pouvoir faire des
calculs sur les anciennetés obtenues .
Avez-vous le même résultat ? bug Excel ?
merci de vos réponses.

Nicolas
merci Jacky pour le formatage.
Avec Daniel vous confirmez que je me dois d'utiliser DATEDIF.

Bonjour,
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera

=TEXTE(DATEDIF(C1;D1;"y");"00")&"."&TEXTE(DATEDIF(C1;D1;"m");"00")&"."&TEXTE
(DATEDIF(C1;D1;"d");"00")

Amha pas d'autres solutions avec des formats, mais qui sait......AV s'il est
en ligne à souvent des solutions pour ce genre de format tor"à&~[]
;o))
JJ

Nicolas
Merci Daniel, ça m'apprendra à réfléchir sur ce que j'avais vu sans m'arrêter.
C'est effectivement impossible d'avoir une date avec du style 01/00/1900.

Bonjour.
La réponse à ta question se trouve dans la barre de formule :
1 formaté date, c'est 01/01/1900, soit mois 1 et jour 1. Tu ne peux pas
appliquer un format date sur une différence de date. Utilise plutôt la
fonction "datedif".
Cordialement.
Daniel
"Nicolas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je cherche à calculer l'ancienneté de collègues de travail par une simple
soustraction.
Je fais "date d'arrivée"-"date de référence", j'obtiens bien le nombre de
jours que je peux formater en aa.mm.jj (sous Excel 2000);
Par exemple, un collègue qui a 11 ans et 2 mois d'ancienneté s'affichera
J'ai constaté que si je fais le test de 2 dates différentes d'un seul
jour,
l'affichage est 0.1.1 (1 mois et 1 jour) au lieu de 0.0.1 (1 jour
seulement) ?
Si je laisse en format NOMBRE, j'ai bien le "1" mais dès que je suis en
format personnalisé, j'ai ce bug.
Je n'ai pas souhaité utilisé DIFDATE car cela passerait par une
concaténation de 3 appels à cette fonction et je dois pouvoir faire des
calculs sur les anciennetés obtenues .
Avez-vous le même résultat ? bug Excel ?
merci de vos réponses.