Calcul de taux d'intérêt [question révisée]

Francois Grieu
Quand deux grandes banques Françaises me font des propositions de prêt
immobilier, elles expriment le taux d'intérêt sous forme de pourcentage
annuel (3,25%); mais dans le calcul des mensualités elles appliquent les
intérêts mensuellement, et prennent comme taux mensuel 3,25%/12.
Ces intérêts sont composés, de sorte que le taux annuel réel est de
(1+3,25%/12)^12-1 = 3,30% environ.

Est-ce bien légal ?

Note: il ne s'agit PAS du TEG du prêt, dont le calcul est bien encâdré.
http://www.admi.net/jo/2002/10357.html
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/consleg/pdf/1987/fr_1987L0102_do_001.pdf

François Grieu

Jerry Khann
"Francois Grieu" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour aussi,

Si vous voulez comparer réellement 2 emprunts
vous devez calculer leur taux réel de la manière
suivante, soit avec Excel soit avec une calculatrice
financière:

Période Flux net (=valeur réelle sur le compte)

+ xxxxxx (=montant du prêt)
- yyy (=frais de dossiers)
0 = zzzzzz (=montant réellement disponible)

1 - mmmmm (mensualité complète)

à (n étant le nombre de mensualité = nb année * 12)

n - mmmmm (mensualité complète)

Vous utilisez la formule de calcul de TRI = Taux de
Rendement Interne et vous aurez ainsi un taux réel.

En effet, selon les banques et les type d'emprunts,
les taux nominaux, les frais, la manière de calculer,
les frais de dossier, les frais de timbre, les garanties
réelle (hypothèque, caution crédit logement, ...),
les pénalités pour remboursement anticipé, ... ,
les tarifs d'assurance (sur capital restant dû ou
sur capital emprunté), le nombre de jours annuels
(360 ou 365), etc ... le taux réel au bout du compte
n'est pas le même.

Donnez les valeurs et je vous le calcule.

*****

Il y a aussi le groupe fr.misc.finance.banque
où je publie votre question (cross post), mais
laissant le suivi aux deux car relève du droit
et de la banque (donc pas de transfert du fil?).

Les puristes me corrigeront ... certainement!

*****

De rien.

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Papy Bernard
BONJOUR

De "Francois Grieu" a écrit dans le message de news:

[...]

OUI. Farpètement.

Avec un minimum de politesse, tu aurais eu droit à une réponse
circonstancié.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Papy Bernard
Slt,

De "Jerry Khann" qui nous a fait un coup de grisou

[...]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et FAUX.

Revoir tes cours sur les intérêts composés.
[...]

Jerry Khann
"Papy Bernard" a écrit dans le message de

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et FAUX.

Revoir tes cours sur les intérêts composés.

Quel est le rapport avec les éléments que je proposais?

Rien de ce que j'ai écrit n'est faux.

Si vous pensez que j'ai écrit quelque chose de faux,
expliquez vous!

Si vous ne savez faire que des affirmations gratuites,
fausses de surcroît, abstenez vous! En effet, comme je
n'ai rien écrit de faux, votre intervention est donc
fausse.

Merci de rester poli, que je sache, on n'a pas gardé
les chaînes de Markov ensemble.

Apprenez à vous servir de votre lecteur de news.

Discussion close, ici.

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Begin 666 virus_terrible.exe
Jerry Khann

[...]

begin 666 parkinson.exe
Papy Bernard
Tu confonds tout bonnement "intérêts composés" et "remboursements".

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Papy Bernard
> Merci de rester poli, que je sache, on n'a pas gardé
les chaînes de Markov ensemble.

Je sais avec qui j'ai garder les vaches en Utah. Je n'ai pas pour autant été
impoli que je sache.

Puisque tu es aussi fort, donne-nous donc, hors toute fonction toute faite
de je ne sais quel tableur, la formule qui renvoie le montant de la
mensualité pour un emprunt à taux fixe.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Francois Grieu
Je demandais:
[...]

Dans l'article <42a80e3a$0$25051$,
"Papy Bernard" a répondu:

OUI. Farpètement.

Merci de s'être penché sur mon cas, et oui j'apprécierais une
réponse un tantinet plus circonstanciée. Alors je vais détailler.

J'ai analysé le mode de calcul de mes banques: quand elles m'annoncent
un taux T = 3,20% = 0,0320 (garanti sur 7 ans, ma meilleure offre hier),
le calcul est fait ainsi (abtraction faite de l'assurance, de frais de
dossier, et d'une garantie non hypothécaire par un système de caution
mutuelle)

- Il est gardé trace chaque mois du capital restant du Cj. C0 est le
montant initial du prêt. Les comptes sont faits sur la base de 12 mois
par an, sans considération de leur durée légèrement variable.

- je fais des remboursements Rj à la fin de chaque période.

- le capital restant du à la fin d'une période est
Cj = C{j-1} * (1+T/12) - Rj [j>0].

J'ai refait ces calculs sur les tableaux d'amortissements à paliers
de remboursement Rj variables qui me sont prososés, et cela tombe juste
a un cent d'euro près.

On voit que si j'emprunte C0 et ne rembourse rien pendant un an, je doit
C12 = C0 * (1+T/12)^12 [le signe ^ signifiant "puissance"]

Donc le taux annuel est non pas T qui m'est annoncé,
mais Ta = (1+T/12)^12 - 1; soit avec T = 3,20%, Ta = 3,25% environ.

Bref cette annonce d'un taux de 3,20% ne correspond pas à la réalité,
sauf à l'accompagner d'une explication alambiquée comme:
taux d'intérêt 3,20% ( produit du taux mensuel par 12 )
explication qui brille par sa complète absence. Et le taux annuel (hors
autres frais) est en réalité plus élevé.

A ce propos j'ai une autre question: le Taux Effectif Global prend en
compte l'assurance et les frais de dossier, mais qu'en est-il de la
garantie par un système de caution mutuelle comme Crédit Logement ?
Si elle est prise en compte, suppose-t-on que la totalité des sommes
versées au fond de garantie est conservée (en général on en récupère
une partie à la fin) ?

Textes Français et Européens sur le TEG:
http://www.admi.net/jo/2002/10357.html
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/consleg/pdf/1987/fr_1987L0102_do_001.pdf

François Grieu
Papy Bernard
Slt,

De "Francois Grieu"

[...]

NON.

Remboursement = Capital remboursé + Intérêt.

Je te laisse trouver la fonction qui te donne le montant des mensualités.

J'ai refait ces calculs sur les tableaux d'amortissements à paliers
de remboursement Rj variables qui me sont prososés, et cela tombe juste
a un cent d'euro près.

Ce n'est pas un tableau d'amortissement que tu as construit

[...]

Et quand ton épargne (prêt que tu fais à ton banquier) est rémunérée sur la
base d'un taux annuel de 3.2%, tu ne rechignes pas quand on te sert un
intérêt mensuel qui est ajouté au capital. Ce qui se traduira par un taux
effectif annuel de 3.25%. Pourquoi faudrait-il que les rèles du jeu soient
différentes ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)