Calculatrice windows invisible

5 réponses
Luis
Bonjour,

D'abord le contexte :
Windows Vista Home Premium SP1 (OEM)
Antivirus & parefeu : Trend Micro Internet Security 2008
Windows Defender : fonctionnel

J'ai un problème avec la calculatrice fournie par Windows.
Quand je l'exécute, aucune fenêtre n'apparaît.
Si je consulte le gestionnaire de tâche, seul le processus CALC.exe est
en cours d'exécution.
Il n'y a pas d'informations sur ce sujet dans les messages du
gestionnaire d'évènements.

J'ai créé un raccourci sur CALC.exe et modifié ses propriétés pour que
l'application apparaîsse en fenêtre normale ou agrandie. Mais rien n'y
fait.

Je sais que je pourrais télécharger des calculatrices sur le net, mais
ce genre de dysfonctionnement sur un composant propre à windows n'est
jamais bon signe.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.
Luis

5 réponses

Luis
"Thierry MILLE [MVP]" wrote:

"Luis" a crit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> D'abord le contexte :
> Windows Vista Home Premium SP1 (OEM)
> Antivirus & parefeu : Trend Micro Internet Security 2008
> Windows Defender : fonctionnel
>
> J'ai un problme avec la calculatrice fournie par Windows.
> Quand je l'excute, aucune fentre n'apparat.
> Si je consulte le gestionnaire de tche, seul le processus CALC.exe est en
> cours d'excution.
> Il n'y a pas d'informations sur ce sujet dans les messages du gestionnaire
> d'vnements.
>
> J'ai cr un raccourci sur CALC.exe et modifi ses proprits pour que
> l'application apparasse en fentre normale ou agrandie. Mais rien n'y
> fait.
>
Pourriez vous faire ce test :
dans la zone de recherche du menu Dmarrer, saisissez :
%windir%System32calc.exe
appuyez sur la touche Entre.

Est ce que la calculatrice dmarre ?
Est ce que d'autres programmes comme notepad.exe prsentent les mmes
symptmes ?

Cordialement

--
Thierry MILLE

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai testé la commande, mais la fenêtre n'apparaît pas. Bien que le
processus soit présent dans le gestionnaire de tâche.

Le programme n'apparaît donc pas à l'état d'application et ceci sans message
d'erreur.

j'ai essayé la commande sfc.exe pour vérifier l'intégrité des fichiers
système. Il y a bien des erreurs mais le fichier CBS.log n'est pas simple à
déchiffrer. En tout cas, le fichier calc.exe n'a pas son intégrité corrompue
d'après la commande sfc.

Dans l'hypothèse d'une erreur des les contrôles communs d'interface windows
(common ctrl), je n'ai pas répéré d'erreurs sur d'autres applications.
D'ailleurs notepad.exe fonctionne correctement (si rapport il y a).

J'ai vérifié les logs de mon antivirus. Pas de blocage mentionné.

C'est un mystère.

Merci.
Luis
Thierry MILLE [MVP]
"Luis" a écrit dans le message de
news:
Pourriez vous faire ce test :
dans la zone de recherche du menu Dmarrer, saisissez :
%windir%System32calc.exe
appuyez sur la touche Entre.

Est ce que la calculatrice dmarre ?
Est ce que d'autres programmes comme notepad.exe prsentent les mmes
symptmes ?

J'ai testé la commande, mais la fenêtre n'apparaît pas. Bien que le
processus soit présent dans le gestionnaire de tâche.

Qu'en est il avec le bloc notes ?

Le programme n'apparaît donc pas à l'état d'application et ceci sans
message
d'erreur.

j'ai essayé la commande sfc.exe pour vérifier l'intégrité des fichiers
système. Il y a bien des erreurs mais le fichier CBS.log n'est pas simple
à
déchiffrer. En tout cas, le fichier calc.exe n'a pas son intégrité
corrompue
d'après la commande sfc.

Dans l'hypothèse d'une erreur des les contrôles communs d'interface
windows
(common ctrl), je n'ai pas répéré d'erreurs sur d'autres applications.
D'ailleurs notepad.exe fonctionne correctement (si rapport il y a).

Avez vous déjà utilisé plusieurs écrans sur cet ordinateur ? pourriez vous
étendre le bureau sur le second moniteur et vérifier que la calculatrice n'y
est pas ?

Cordialement

--
Thierry MILLE
Christian LARGER
Bonsoir,

L'idée de Thierry Mille est amusante (la calculatrice ouverte sur un autre
écran, non présent...). Une méthode pour vérifier : ouvrir une autre
application, et faire Alt+Tab pour voir la liste des programmes en cours. Si
la calculatrice y est, c'est qu'elle est déplacée au delà des limites de
l'écran actif...

--
Christian LARGER
Roger LEDIG
Christian LARGER a écrit :
Bonsoir,

L'idée de Thierry Mille est amusante (la calculatrice ouverte sur un
autre écran, non présent...). Une méthode pour vérifier : ouvrir une
autre application, et faire Alt+Tab pour voir la liste des programmes en
cours. Si la calculatrice y est, c'est qu'elle est déplacée au delà des
limites de l'écran actif...

Bonjour

MDR hors de l'écran cela je l'ai déjà eu !

Roger
Luis
Après mûre réflexion, Thierry MILLE [MVP] a écrit :
"Luis" a écrit dans le message de
news:
Pourriez vous faire ce test :
dans la zone de recherche du menu Dmarrer, saisissez :
%windir%System32calc.exe
appuyez sur la touche Entre.

Est ce que la calculatrice dmarre ?
Est ce que d'autres programmes comme notepad.exe prsentent les mmes
symptmes ?

J'ai testé la commande, mais la fenêtre n'apparaît pas. Bien que le
processus soit présent dans le gestionnaire de tâche.

Qu'en est il avec le bloc notes ?

Le programme n'apparaît donc pas à l'état d'application et ceci sans
message
d'erreur.

j'ai essayé la commande sfc.exe pour vérifier l'intégrité des fichiers
système. Il y a bien des erreurs mais le fichier CBS.log n'est pas simple à
déchiffrer. En tout cas, le fichier calc.exe n'a pas son intégrité
corrompue
d'après la commande sfc.

Dans l'hypothèse d'une erreur des les contrôles communs d'interface windows
(common ctrl), je n'ai pas répéré d'erreurs sur d'autres applications.
D'ailleurs notepad.exe fonctionne correctement (si rapport il y a).

Avez vous déjà utilisé plusieurs écrans sur cet ordinateur ? pourriez vous
étendre le bureau sur le second moniteur et vérifier que la calculatrice n'y
est pas ?

Cordialement

Bonjour,

Le bloc-notes fonctionne parfaitement. Je cherche encore un autre
programme windows qui a le même problème.

J'ai utilisé un autre écran, mais la calculatrice n'apparaît dans aucun
écran. De toute façon, elle n'apparaît pas en tant qu'application donc
je ne peux pas la selectionner avec ALT+TAB.

Hypothèse :
Il doit y avoir une erreur qui a été gérée par un gestionnaire
d'exceptions dans le programme. Celui doit attendre continuellement que
le problème soit réglé pour afficher la fenêtre.

Je ne sait pas si le programme windbg pourrait m'aider à en savoir
plus... ?

Cordialement.
Luis