calculer automatiquement un taux de TVA

10 réponses
Marc VANDER LINDEN
Appel à tous les "spécialistes" !

Bonjour à tous,

J'utilise Word 2003 sous WIN XP.
Dans un document Word, j'ai créé un petit tableau comprenant qqs colonnes (
A-B-C-D,...) et lignes ( 1-2-3-4,...).
Dans une des cellules ( nommons-la D4 ), j'ai inséré une formule qui me
donne automatiquement la somme des montants se trouvant dans les cellules
situées au-dessus (D1+D2+D3).
Dans la cellule D5, j'essaie d'insérer une formule pour calculer
automatiquement un taux de TVA (6%) par rapport au total obtenu dans la
cellule D4.
J'ai beau essayé différentes formules parmi celles proposées dans Word, rien
n'y fait j'obtiens sans cesse le msg "SYNTAX ERROR".
Enfin ( cerise sur le gâteau ) la cellule D6 me donne automatiquement la
somme D4 + D5 (jusqu'à présent après avoir calculé et inséré moi-même le %).

J'ai soumis le problème à qqn - qui possède une assez bonne expérience en
matière de tableaux - et il obtient le même résultat.
Il m'a alors conseillé d'insérer un tableau Excel.
Bien sûr ce serait une solution, mais je reste convaincu que l'opération en
question est réalisable avec Word et je préférerais conserver mon tableau
Word car offrant, selon moi, plus de souplesse au niveau de l'agencement et
de la manipulation du texte dans les autres cellules.

D'avance une reconnaissance éternelle à celui/celle qui m'apportera la
solution.

Bàv,
Marc

10 réponses

Geo

J'ai soumis le problème à qqn - qui possède une assez bonne expérience en
matière de tableaux - et il obtient le même résultat.
Il m'a alors conseillé d'insérer un tableau Excel.

Il a raison: Excel est fait pour faire des calculs, sais-tu faire des
arrondis en Word ? En Excel c'est aisé et pour une facture, vaut mieux
que le total tombe pile sur le cumul des détails.

je préférerais conserver mon tableau
Word car offrant, selon moi, plus de souplesse au niveau de l'agencement et
de la manipulation du texte dans les autres cellules.

Tu as raison, Word est fait pour de la présentation de document, encore
qu'il y ait aussi Publisher.

Donc, ça coule d'Office : utilise les deux. Tu fais tes calculs dans
Excel mais tu les utilises dans Word, deux pistes :
Insertion d'objet Excel ou carrément faire les calculs dans un document
Excel et les utiliser dans Word, deux variantes encore : coller le
tableau avec liaison ou coller des cellules avec liaison.
Le fin du fin : saisir les données dans word, les cellules word sont
collées avec liaison dans word et les résultats Excel sont recopiés
dans Word avec liaison, donc on saisit les données dans word et le
résultat apparaît dans word sans même passer sous Excel.

--
A+

Marc VANDER LINDEN
Merci Géo pour tes conseils.

Je veux bien essayer ta solution "le fin du fin" mais n'ayant jamais utilisé
cette méthode je crains de passer bcp de temps à ramer. Dès lors, puis-je te
demander de m'envoyer un petit exemple concret via email ?

D'avance merci.
Bàt,
Marc

J'ai soumis le problème à qqn - qui possède une assez bonne expérience en
matière de tableaux - et il obtient le même résultat.
Il m'a alors conseillé d'insérer un tableau Excel.

Il a raison: Excel est fait pour faire des calculs, sais-tu faire des
arrondis en Word ? En Excel c'est aisé et pour une facture, vaut mieux
que le total tombe pile sur le cumul des détails.

je préférerais conserver mon tableau
Word car offrant, selon moi, plus de souplesse au niveau de l'agencement et
de la manipulation du texte dans les autres cellules.

Tu as raison, Word est fait pour de la présentation de document, encore
qu'il y ait aussi Publisher.

Donc, ça coule d'Office : utilise les deux. Tu fais tes calculs dans
Excel mais tu les utilises dans Word, deux pistes :
Insertion d'objet Excel ou carrément faire les calculs dans un document
Excel et les utiliser dans Word, deux variantes encore : coller le
tableau avec liaison ou coller des cellules avec liaison.
Le fin du fin : saisir les données dans word, les cellules word sont
collées avec liaison dans word et les résultats Excel sont recopiés
dans Word avec liaison, donc on saisit les données dans word et le
résultat apparaît dans word sans même passer sous Excel.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Marc VANDER LINDEN' nous a écrit ...
Dans un document Word, j'ai créé un petit tableau comprenant qqs colonnes (
A-B-C-D,...) et lignes ( 1-2-3-4,...).
Dans une des cellules ( nommons-la D4 ), j'ai inséré une formule qui me
donne automatiquement la somme des montants se trouvant dans les cellules
situées au-dessus (D1+D2+D3).
Dans la cellule D5, j'essaie d'insérer une formule pour calculer
automatiquement un taux de TVA (6%) par rapport au total obtenu dans la
cellule D4.
J'ai beau essayé différentes formules parmi celles proposées dans Word, rien
n'y fait j'obtiens sans cesse le msg "SYNTAX ERROR".

D'accord Word n'est pas Excel
D'accord Word est assez faible en calcul
Mais faire la somme de 3 cellules puis ajouter au résultat 6%
est quand même à la portée de Word, faut pas exagérer !!!
D4 : { =SUM(D1;D2;D3) }
D5 : { Ô*1,06 } ou { Ô*(1+6%) }

Quelques remarques :
Les champs s'écrivent avec Ctrl+F9
Les champs ne se mettent pas à jour tous seuls : utiliser F9
Utilisez le séparateur décimal de la langue (la virgule chez nous)
Si le taux de TVA (6%) est tiré d'une cellule utilisez 6 et non 6% :
C5 : 6
D5 : { Ô*(1+{Å}%) }

La bonne réponse reste évidemment celle de Geo : EXCEL !
C'était juste histoire de rendre justice à Word :-) )))

Anacoluthe
« J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats
plus justes. »
- Jean ARP

Geo

Merci Géo pour tes conseils.

Je veux bien essayer ta solution "le fin du fin" mais n'ayant jamais utilisé
cette méthode je crains de passer bcp de temps à ramer. Dès lors, puis-je te
demander de m'envoyer un petit exemple concret via email ?

Avant de t'en envoyer un je pense qu'il vaut mieux que tu essayes parce
que l'exemple ne te fera pas voir les manips.
Et puis il vaut mieux éviter de mettre une adresse en clair sur un
forum, ça évite de recevoir des pourriels ensuite.

Donc ouvrir word et Excel
dans word faire un tableau de deux lignes une seule colonne.
Mettre un nombre dans la première cellule
Sélectionner la ligne 1 (donc une cellule entière)
Bouton droit copier
Passer dans Excel
Sur une cellule Édition /collage spécial/
Cocher coller avec liaison, choisir texte, OK, le nombre apparaît.
Dans une cellule Excel faire les calculs souhaités.
Sélectionner la cellule résultat
Bouton droit copier
Passer dans Excel
Sur une cellule Édition /collage spécial/
Cocher coller avec liaison,
choisir texte mise en forme, OK, le nombre apparaît avec la
présentation qu'il a dans Excel.

Si tu as quelques centaines de cellules ça va mouliner un peu, mais ça
marche.

Exercice suivant :
faire un tableau à 4 lignes et copier en bloc 3 cellules de word vers
Excel. C'est exactement pareil.
Je te conseille d'enregistrer les documents word et Excel avec le même
nom dans le même répertoire.

Tu vois qu'il n'y a pas besoin de sortir les rames :-)

--
A+

Circé
Bonsoir à tous !

Anacoluthe a formulé la demande :

Quelques remarques :
Les champs s'écrivent avec Ctrl+F9
Les champs ne se mettent pas à jour tous seuls : utiliser F9
Utilisez le séparateur décimal de la langue (la virgule chez nous)
Si le taux de TVA (6%) est tiré d'une cellule utilisez 6 et non 6% :
C5 : 6
D5 : { Ô*(1+{Å}%) }

Et pis aussi, dans Word : pas de référence relative !! Donc, dès qu'on
ajoute, ou supprime une colonne/une ligne, tout est fichu !!! ;-)

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
Et pis aussi, dans Word : pas de référence relative !! Donc, dès qu'on
ajoute, ou supprime une colonne/une ligne, tout est fichu !!! ;-)

Abzolument. Et pis croyez pas vous en sortir en plaçant des signets
dans les cellules pour vous autoriser à ajouter/supprimer des
lignes/colonnes en évitant d'utiliser les références absolues
(A1 B1 touché-coulé) paske à tous les coups Word va se mettre
à calculer comme un manche :-)

Anacoluthe
« J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats
plus justes. »
- Jean ARP

FxM
Anacoluthe wrote:
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
Et pis aussi, dans Word : pas de référence relative !! Donc, dès qu'on
ajoute, ou supprime une colonne/une ligne, tout est fichu !!! ;-)

Abzolument. Et pis croyez pas vous en sortir en plaçant des signets
dans les cellules pour vous autoriser à ajouter/supprimer des
lignes/colonnes en évitant d'utiliser les références absolues
(A1 B1 touché-coulé) paske à tous les coups Word va se mettre
à calculer comme un manche :-)

Anacoluthe
« J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats
plus justes. »
- Jean ARP

Bonsoir,

Une solutions pas trop mauvaise ne serait-elle pas d'insérer un tableau
Excel dans le document Word ? Un double-clic sur le tableau et hop ...
tous les calculs possibles et imaginables sans "ma crottage" :o)

@+
FxM

Jacquouille
Ah François-Xavier, que j'aime ces répondures.
T'as pas une solution pour mon logo ? -)))

--
Bien amicalmement,
Jacquouille.

"FxM" a écrit dans le message de news:
eazsNJd$
Anacoluthe wrote:
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
Et pis aussi, dans Word : pas de référence relative !! Donc, dès qu'on
ajoute, ou supprime une colonne/une ligne, tout est fichu !!! ;-)

Abzolument. Et pis croyez pas vous en sortir en plaçant des signets
dans les cellules pour vous autoriser à ajouter/supprimer des
lignes/colonnes en évitant d'utiliser les références absolues
(A1 B1 touché-coulé) paske à tous les coups Word va se mettre
à calculer comme un manche :-)

Anacoluthe
« J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats
plus justes. »
- Jean ARP

Bonsoir,

Une solutions pas trop mauvaise ne serait-elle pas d'insérer un tableau
Excel dans le document Word ? Un double-clic sur le tableau et hop ...
tous les calculs possibles et imaginables sans "ma crottage" :o)

@+
FxM

Marc VANDER LINDEN
Un GRAND merci à tous pour vos conseils.
Je m'en vais tester tout cela et reviendrai vous faire part de la solution
que j'aurai retenue.

A+
Bàv,
Marc

Anacoluthe wrote:
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
Et pis aussi, dans Word : pas de référence relative !! Donc, dès qu'on
ajoute, ou supprime une colonne/une ligne, tout est fichu !!! ;-)

Abzolument. Et pis croyez pas vous en sortir en plaçant des signets
dans les cellules pour vous autoriser à ajouter/supprimer des
lignes/colonnes en évitant d'utiliser les références absolues
(A1 B1 touché-coulé) paske à tous les coups Word va se mettre
à calculer comme un manche :-)

Anacoluthe
« J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats
plus justes. »
- Jean ARP

Bonsoir,

Une solutions pas trop mauvaise ne serait-elle pas d'insérer un tableau
Excel dans le document Word ? Un double-clic sur le tableau et hop ...
tous les calculs possibles et imaginables sans "ma crottage" :o)

@+
FxM

Marc VANDER LINDEN
Après qqs essais, je suis enfin parvenu à ce que je souhaitais obtenir.
En fait, 2 raisons pour lesquelles ça ne fonctionnait pas :
1. du fait de la fusion de certaines cellules dans certaines colonnes,
l'identification des cellules s'en trouvait modifiée;
2. pour obtenir l'affichage d'un taux de 6% il faut multiplier par 0,06 et
non par 1,06 (qui donne le TOTAL TVA incluse.)

La formule à insérer est donc toute simple : =(B6*0,06)

Merci quand même de vos interventions qui m'ont mis sur la voie.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous,
Marc

Un GRAND merci à tous pour vos conseils.
Je m'en vais tester tout cela et reviendrai vous faire part de la solution
que j'aurai retenue.

A+
Bàv,
Marc

Anacoluthe wrote:
Hello !

'Circé' nous a écrit ...
Et pis aussi, dans Word : pas de référence relative !! Donc, dès qu'on
ajoute, ou supprime une colonne/une ligne, tout est fichu !!! ;-)

Abzolument. Et pis croyez pas vous en sortir en plaçant des signets
dans les cellules pour vous autoriser à ajouter/supprimer des
lignes/colonnes en évitant d'utiliser les références absolues
(A1 B1 touché-coulé) paske à tous les coups Word va se mettre
à calculer comme un manche :-)

Anacoluthe
« J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats
plus justes. »
- Jean ARP

Bonsoir,

Une solutions pas trop mauvaise ne serait-elle pas d'insérer un tableau
Excel dans le document Word ? Un double-clic sur le tableau et hop ...
tous les calculs possibles et imaginables sans "ma crottage" :o)

@+
FxM