calculer le nombres de jours, de mois et d'années

16 réponses
Carout
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble pas très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nombre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Merci

10 réponses

1 2
Daniel
Bonjour.
Le nombre de mois et de jours dépend de la date de départ du calcul. une
fois que tu as la date de départ, calcule la date de fin :
Úte de début+nombre de jours
tu obtiens le nombre de mois avec :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"m")
et le nombre de jours :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"md")
Cordialement.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble pas très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nombre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Merci

LSteph
Bonjour,

Excel établit les numéros de série depuis 01/01/1900
donc si l'on inclus le jour commencé:

exemple avec un 12854 en b4:

="années: "&ANNEE(B4)-1900&" - mois: "&MOIS(B4)-1&" - jours: "&JOUR(B4)

Cordialement.

lSteph

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble pas très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nombre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Merci

Carout
Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un nombre
de jours travaillés et je dois en déduire un nombre d'années, de mois et de
jours pour faire un calcul de retraite.
JB
Bonjour,

ÚTEDIF(Début;Fin;"y")&" Ans "&DATEDIF(Début;Fin;"ym")&" Mois
"&DATEDIF(Début;Fin;"md")&" Jours"

JB

On 6 mar, 11:00, "Daniel" wrote:
Bonjour.
Le nombre de mois et de jours dépend de la date de départ du calcul. une
fois que tu as la date de départ, calcule la date de fin :
Úte de début+nombre de jours
tu obtiens le nombre de mois avec :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"m")
et le nombre de jours :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"md")
Cordialement.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble pas très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nombre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Daniel
Tu ne peux pas transformer un nombre de jours en nombre de mois si tu n'as
pas de date de départ. 31 jours font un mois si tu pars du premier janvier,
et un moois et trois jours si tu pars du premier février. Il en va de même
des jours ouvrés. A moins de prendre un nombre oyen de jours ouvrés par
mois.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de news:

Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un
nombre
de jours travaillés et je dois en déduire un nombre d'années, de mois et
de
jours pour faire un calcul de retraite.

LSteph
Bonjour Daniel,

Mais si on peut! Regardes ce que j'ai proposé

prenons un exemple ta différence obtenue avec datedif
ou par simple soustraction +1
donne 12854

donc supposons comme dit Carout qu'il a une feuille avec que des nb de jours
en B4 il y a 12854
la formule suivante
="années: "&ANNEE(B4)-1900&" - mois: "&MOIS(B4)-1&" - jours: "&JOUR(B4)
renvoie ceci:
années: 35 - mois: 2 - jours: 11

Cordialement.

lSteph

Tu ne peux pas transformer un nombre de jours en nombre de mois si tu n'as
pas de date de départ. 31 jours font un mois si tu pars du premier janvier,
et un moois et trois jours si tu pars du premier février. Il en va de même
des jours ouvrés. A moins de prendre un nombre oyen de jours ouvrés par
mois.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de news:

Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un
nombre
de jours travaillés et je dois en déduire un nombre d'années, de mois et
de
jours pour faire un calcul de retraite.

Jac
Bonjour JB,

que faut-il faire pour que DATEDIF donne autre chose que #NOM?

Jac

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ÚTEDIF(Début;Fin;"y")&" Ans "&DATEDIF(Début;Fin;"ym")&" Mois
"&DATEDIF(Début;Fin;"md")&" Jours"

JB

On 6 mar, 11:00, "Daniel" wrote:
Bonjour.
Le nombre de mois et de jours dépend de la date de départ du calcul. une
fois que tu as la date de départ, calcule la date de fin :
Úte de début+nombre de jours
tu obtiens le nombre de mois avec :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"m")
et le nombre de jours :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"md")
Cordialement.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble pas très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nombre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Daniel
Bonjour.
Ca revient à prendre pour date de départ 01/01/1900 :
Si tu mets 29 au lileu de 12854, tu obtiens, avec ta formule :
années: 0 - mois: 0 - jours: 29
si tu calcules :
="01/02/2007"+29, tu obtiens : 02/03/2007
soit en calculant avec DATEDIF, 1 mois et 1 jour
D'où l'importance de la date de départ.
(ou j'ai vraiment raté quelque chose)
Cordialement
Daniel
"LSteph" a écrit dans le message de news:
u$%23S%
Bonjour Daniel,

Mais si on peut! Regardes ce que j'ai proposé

prenons un exemple ta différence obtenue avec datedif
ou par simple soustraction +1
donne 12854

donc supposons comme dit Carout qu'il a une feuille avec que des nb de
jours
en B4 il y a 12854
la formule suivante
="années: "&ANNEE(B4)-1900&" - mois: "&MOIS(B4)-1&" - jours: "&JOUR(B4)
renvoie ceci:
années: 35 - mois: 2 - jours: 11

Cordialement.

lSteph

Tu ne peux pas transformer un nombre de jours en nombre de mois si tu
n'as pas de date de départ. 31 jours font un mois si tu pars du premier
janvier, et un moois et trois jours si tu pars du premier février. Il en
va de même des jours ouvrés. A moins de prendre un nombre oyen de jours
ouvrés par mois.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de
news:
Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un
nombre
de jours travaillés et je dois en déduire un nombre d'années, de mois et
de
jours pour faire un calcul de retraite.

LSteph
;o) voui !
(ou j'ai vraiment raté quelque chose)
sans doute ceci:

Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un
nombre
Selon ce que j'ai compris Carout a déjà le résultat et uniquement le

résultat et veut savoir combien cela représente en années mois jour
Donc s'il avait eu les date de début et date de fin il aurait utilisé
Datedif mais en l'occurence il n'en a pas besoin puisqu'il
a un nombre de jours

Supposons par analogie à ton exemple:
Date de départ 01/01/2005
Date de Fin 02/02/2006
tu pourrais aussi bien avoir 05/01/2001 et06/02/2002
On se moque de la date de début ou de fin
car le fait est que si j'ai bien compris
Carout lui aurait 397 dans une cellule
ce qui avec la formule que je propose (jour inclus) donne
années: 1 - mois: 0 - jours: 31

Cordialement.

lSteph

Bonjour.
Ca revient à prendre pour date de départ 01/01/1900 :
Si tu mets 29 au lileu de 12854, tu obtiens, avec ta formule :
années: 0 - mois: 0 - jours: 29
si tu calcules :
="01/02/2007"+29, tu obtiens : 02/03/2007
soit en calculant avec DATEDIF, 1 mois et 1 jour
D'où l'importance de la date de départ.
(ou j'ai vraiment raté quelque chose)
Cordialement
Daniel
"LSteph" a écrit dans le message de news:
u$%23S%
Bonjour Daniel,

Mais si on peut! Regardes ce que j'ai proposé

prenons un exemple ta différence obtenue avec datedif
ou par simple soustraction +1
donne 12854

donc supposons comme dit Carout qu'il a une feuille avec que des nb de
jours
en B4 il y a 12854
la formule suivante
="années: "&ANNEE(B4)-1900&" - mois: "&MOIS(B4)-1&" - jours: "&JOUR(B4)
renvoie ceci:
années: 35 - mois: 2 - jours: 11

Cordialement.

lSteph

Tu ne peux pas transformer un nombre de jours en nombre de mois si tu
n'as pas de date de départ. 31 jours font un mois si tu pars du premier
janvier, et un moois et trois jours si tu pars du premier février. Il en
va de même des jours ouvrés. A moins de prendre un nombre oyen de jours
ouvrés par mois.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de
news:
Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un
nombre
de jours travaillés et je dois en déduire un nombre d'années, de mois et
de
jours pour faire un calcul de retraite.

JB
Début et fin représentent des noms de cellules.
Le message #nom doit indiquer que ces noms n'existent pas.

http://cjoint.com/?dgmYrBBs5b

JB

On 6 mar, 11:59, "Jac" wrote:
BonjourJB,

que faut-il faire pour que DATEDIF donne autre chose que #NOM?

Jac

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ÚTEDIF(Début;Fin;"y")&" Ans "&DATEDIF(Début;Fin;"ym")&" Mois
"&DATEDIF(Début;Fin;"md")&" Jours"

JB

On 6 mar, 11:00, "Daniel" wrote:

Bonjour.
Le nombre de mois et de jours dépend de la date de départ du calcul . une
fois que tu as la date de départ, calcule la date de fin :
Úte de début+nombre de jours
tu obtiens le nombre de mois avec :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"m")
et le nombre de jours :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"md")
Cordialement.
Daniel
"Carout" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble p as très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nom bre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

1 2