Calculs distribués en Covid-19 (Folding@home, Rosetta@home...) sur Debian

l0f4r0
Bonjour,

Dans les calculs distribu=C3=A9s pour participer =C3=A0 l'effort informatiq=
ue Covid-19, que pensez-vous des projets suivants svp ?
* Folding@home (https://foldingathome.org/)=C2=A0=3D>=C2=A0https://foldinga=
thome.org/covid19/
* Rosetta@home (https://boinc.bakerlab.org/rosetta/)=C2=A0=3D>=C2=A0https:/=
/boinc.bakerlab.org/rosetta/forum_thread.php?id=3D13533

Ces projets ne datent pas d'hier (cad ils ne sont pas sp=C3=A9cifiques Covi=
d =C3=A0 la base). Ils ont pris pas mal d'ampleur avec le temps et on en en=
tend naturellement plus parler en ce moment avec la crise sanitaire.

Un peu dans la continuit=C3=A9 des discussions entam=C3=A9es sur la liste :
1) Avez-vous eu des difficult=C3=A9s =C3=A0 les installer sur votre Debian =
(Stable en particulier) ? Tournent-ils bien une fois install=C3=A9s ? G=C3=
=A9rez-vous les travaux en mode GUI ou CLI ?
2) Sur quels crit=C3=A8res vous baseriez-vous pour en choisir un plut=C3=B4=
t que l'autre (facilit=C3=A9 d'installation, ouverture du code des clients,=
taille de la communaut=C3=A9, objectif des calculs, disponibilit=C3=A9/fr=
=C3=A9quence des travaux =C3=A0 effectuer, support...) ?
3) Que pensez-vous de la d=C3=A9marche globalement ?
4) En connaissez-vous d'autres dans le cadre de Covid ?
5) Peut-=C3=AAtre voulez-vous parler de vos =C3=A9quipes respectives ?

Merci par avance pour vos retours.

Bien cordialement,
l0f4r0

yves croison
Pour des informations plus complètes vous pouvez aussi vous rendre sur
le forum de l'alliance Francophone
( https://forum.boinc-af.org/ )
Aussi sur le topic des libristes (
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3628.0.html )
Le 31/03/2020 à 19:42, a écrit :
Bonjour,
Dans les calculs distribués pour participer à l'effort informatique Covid-19, que pensez-vous des projets suivants svp ?
* (https://foldingathome.org/) => https://foldingathome.org/covid19/
* (https://boinc.bakerlab.org/rosetta/) => https://boinc.bakerlab.org/rosetta/forum_thread.php?id533
Ces projets ne datent pas d'hier (cad ils ne sont pas spécifiques Covid à la base). Ils ont pris pas mal d'ampleur avec le temps et on en entend naturellement plus parler en ce moment avec la crise sanitaire.
Un peu dans la continuité des discussions entamées sur la liste :
1) Avez-vous eu des difficultés à les installer sur votre Debian (Stable en particulier) ? Tournent-ils bien une fois installés ? Gérez-vous les travaux en mode GUI ou CLI ?
2) Sur quels critères vous baseriez-vous pour en choisir un plutôt que l'autre (facilité d'installation, ouverture du code des clients, taille de la communauté, objectif des calculs, disponibilité/fréquence des travaux à effectuer, support...) ?
3) Que pensez-vous de la démarche globalement ?
4) En connaissez-vous d'autres dans le cadre de Covid ?
5) Peut-être voulez-vous parler de vos équipes respectives ?
Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement,
l0f4r0
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 31/03/2020 à 19:42, a écrit :
1) Avez-vous eu des difficultés à les installer sur votre Debian (Stable en particulier) ? Tournent-ils bien une fois installés ? Gérez-vous les travaux en mode GUI ou CLI ?

Foldingathome.
On peut se contenter de télécharger et d'installer le paquet fahclient.
Le port 8080 doit être ouvert en sortie. Il n'y a pas de connexions
entrantes. Fahclient va se connecter régulièrement aux serveurs pour
voir s'il y a du travail.
Le paquet fahcontrol est facultatif. Il permet de voir ce qui se passe
et de ralentir ou suspendre les calculs au besoin. Son installation est
un peu plus compliquée, les dépendances se trouvant dans les dépôts
Stretch (à ajouter dans le sources.list, au moins le temps de l'installer).
Fahviewer : je ne l'ai pas installé.
--
François
Jean-Philippe MENGUAL
Jean-Philippe MENGUAL
Le 01/04/2020 à 11:31, François LE GAD a écrit :
Le 31/03/2020 à 19:42, a écrit :
[...]

Moi je voulais essayer voire le déployer mais sur des laptops il fait
enflammer le ventilateur. Donc j'ai renoncé
[...]
Michel
Le 01/04/2020 à 11:50, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
Moi je voulais essayer voire le déployer mais sur des laptops il fait
enflammer le ventilateur. Donc j'ai renoncé

Il tourne chez moi depuis plus de 10 ans, non stop sauf les vacances.
Actuellement sur un I7 4770K à 3.9 GHz, avec un Noctua de 150mm,
la température est de 60°C en moyenne.
Sur un portable, un Asus en I7, c'est comme tu le signales, tout dans le
rouge.
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 01/04/2020 à 11:42, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
Moi je voulais essayer voire le déployer mais sur des laptops il fait
enflammer le ventilateur. Donc j'ai renoncé

40 à 45° sur mon portable Asus Vivobook 17"
--
François
Étienne Mollier
--raC6veAxrt5nqIoY
François LE GAD, on 2020-04-01 11:31:20 +0200:
Le 31/03/2020 à 19:42, a écrit :
[...]

Le projet fait partie de la liste officielle de Boinc, qui ne
nécessite pas de paquets externes pour être installé sur Deb ian.
De plus cela se marie bien avec l'inscription aux autres projets
Boinc puisque c'est le même ordonnanceur qui sera utilisé pour
exécuter l'ensemble hétérogène de jobs sur la machine.
Le paquet boinc-manager fournit la commande boincmgr, qui permet
graphiquement de gérer les projets auxquels on est inscrit,
ainsi que de paramêtrer les conditions dans lesquelles les jobs
sont exécutés.
Le paquet bointui fournit une interface pseudo-graphique ncurses
à peu près similaire. La commande boinccmd fournie par le
paquet boinc-client dont dépend boinc-manager permet d'intégrer
la gestion des jobs dans des scripts maison.
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 01/04/2020 à 21:15, a écrit :
Je crois avoir lu qu'on pouvait faire abstraction des dépendances, enfin du moins faire en sorte que les erreurs ne soient pas bloquantes. J'imagine que c'est l'objet du switch "--force-depends" sur dpkg...
Du coup ma question c'est en quoi ce sont des dépendances si elles ne sont pas essentielles au bon fonctionnement de fahcontrol ? Ou peut-être cela rend-il fahcontrol moins fonctionnel voire instable ?

Fahcontrol semble se comporter de la même façon avec ou sans les
dépendances. Le problème, c'est qu'il est considéré comme un paquet
cassé, qu'il faut désinstaller pour pouvoir faire toute installation ou
mise à jour de paquets. Apt commence d'ailleurs par le désinstaller
avant de faire quoi que ce soit d'autre.
--
François
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 01/04/2020 à 21:15, a écrit :
Par ailleurs, je n'ai pas de DE sur mon serveur donc fahcontrol en mode GUI ça risque d'être un peu compliqué...

Je n'ai pas testé cette fonctionnalité, mais il doit permettre de
surveiller plusieurs postes en réseau en cliquant sur [Ajouter] en bas
de la fenêtre Clients.
--
François