Calendrier avec 9H par jour et problème dans le calcul du LAG.

millip
Bonjour tlm,

Je suis devant un problème (v2003). Voici ce que j'ai effectué :

- Création d'un nouveau plan de projet
- Affectation du calendrier 7h/j au projet
- Début du projet : 25/10
- Création d'une ressource "soudeur" avec le calendrier 7h/j
- Création d'une tâche jalon de commande de matériel (qui débute le 25/10)
- Création d"une tâche de soudure
- J'ai besoin que sur la tâche de soudure le soudeur bosse 9h/J
- j'ai donc créé un calendrier avec 9h/j
- j'affecte 40h sur la tache de soudure, j'assigne mon soudeur, et je
déclare sur la tâche le calendrier 9h/j et ignorant le calendrier de la
ressource
- une liaison FD est créée entre la tâche commande et soudure avec un retard
de 4 semaines.

Seulement le délais de 4semaines entre les 2 tâches n'est pas respecté. En
effet si on compte 4 semaines à partir du 25/10 on tombe environ sur le 22/11
ou debut semaine 48 (sans compter les jours fériés) alors que project calcul
le début de la tâche soudure le 17/11...

J'ai remarqué qu'en enlevant la contrainte avec le calendrier 9h/j sur la
tâche de soudure, le calcul est bien effectué pour les 4 semaines, mais le
tps de travail de mon soudeur n'est plus à 9h...

Moi ce que je veux c'est un départ de ma soudure semaine 48 et que mon
soudeur bosse 9h/j sur cette même tâche.

J'espère que vous avez compris mon problème.

Merci pour aide !
++

Gerard Ducouret
Bonjour Millip,
Effectivement, il y a problème : j'ai vérifié sur les versions 2002 et 2003
Pro.
- La version 2002 fonctionne bien comme tu l'attends
- La version 2003 considère que les 4 sem de délai (140h) se font au rythme
de 9h/jour, d'où une durée de 15,55 jours...
Pb à remonter.

Gérard Ducouret [Project MVP]

"millip" a écrit dans le message de
[...]

JF Morvan - MVP Project
Bonjour Millip et Gérard,

Je peux suggérer deux solutions différentes pour contourner le problème :

- Insérer un deuxième jalon juste avant la tâche de soudure et déplacer
le retard de 4 sem sur la liaison entre les deux jalons
- Enlever le calendrier de 9h sur la tâche de soudure et le remplacer
par du travail en heures sup (9h sup)

Cordialement,

--
Jean-François Morvan
www.stk-management.fr

[...]

millip
merci pour cette précision, j'avais également utilisé la première de tes
astuces.

PAr contre comment effectuer ta deuxième astuce ? faut déclarer les 9H
manuellement sur la vue utilisation des ressources ?

Merci
++

[...]

Gerard Ducouret
Bonjour Millip,
La saisie d'heures sup se fait plus facilement dans l'affichage "Fiche
tâche" affecté du format "Travail de la ressource" (Format / Détails).
NB : la valeur "Heures sup" se deduit de la valeur "Travail" pour évaluer le
"Travail normal" qui lui s'exécute pendant les plages horaires normales.

Cordialement,

Gérard Ducouret

: