calibrage mp 980

1 réponse
matierepremiere
Bonjour,

après avoir pas mal vadrouillé sur les forum depuis quelques jours afin de me familiariser avec le calibrage, je m'inscris histoire d'obtenir éventuellement des pistes adéquates à mes préoccupations.

Je possède une mp980 et souhaite calibrer mon scanner et mon imprimante dans un compromis qualité/prix. Je précise qu'en premier lieu mon utilisation concerne la bande-dessinée, j'ai effectivement commencé à me questionner sur le sujet quand j'ai voulu scanner puis imprimer des aquarelles et que j'ai constaté les forts écarts de teintes, même sur une copie couleur directe, du scan à l'imprimante.

Je viens de commander une mire it8.7/2 chez monsieur Faust, superbe alternative côté qualité/prix à ce que j'ai pu lire ici ou là. Je pense opter pour le logiciel Vuescan dans sa version pro car il me permettra à la fois de créer un profil sérieux pour mon scanner et d'avoir un logiciel de scan qui utilisera toutes les capacités de mon scanner.

Enfin, vient le problème de l'imprimante. Le problème car c'est vraiment le calibrage qui semble coûter le plus et de fait, c'est apriori le plus sensible à calibrer dans la chaîne graphique.
Pour l'instant, un calibrage "à l'arrache" de mon écran suffit car mon but sur Toshop est simplement la mise en page et en aucun cas la modification colorimétrique.

Pour mon imprimante, j'utilise pour l'instant du papier "autre marque" dont je ne trouve pas les profil icc, qui sûrement n'exite pas. Il s'agit de papier "mediarange" haute résolution mat.

Ma question serait : quelle est d'après vous le meilleur compromis pour me permettre de calibrer puis de caractériser mon imprimante à moindre coût ?

L'option d'une création de profil chez un professionnel (cf. Mr Métairie ou d'autres ?) est assez alléchante, mais ceci présuppose que je sois décidé sur le type de papier à utiliser, c'est bien ça ? Et pour l'instant ce choix du papier n'est pas irréversible, ni précisément motivé puisque c'était un "achat compromis" d'un papier d'assez bonne qualité mais dont à l'époque je ne savais pas vraiment ce que j'allais faire. Les solutions qui permettent d'avoir "à la maison" le matériel nécessaire à pouvoir calibrer l'imprimante à loisir, quand le besoin se fait sentir, est évidemment une solution onéreuse (même si beaucoup moins qu'auparavant).

Quelle serait la moins cher ? Monacoezcolor ? Et en sachant que j'aurai déjà une mire it8.7/2, donc un logiciel qui, à l'inverse de monaco, puisse s'adapter à une mire tiers dont j'ai le fichier numérique correspondant ?

Euh, voilà, je débarque dans la problématique et j'ai déjà pas mal lu de réponses pertinentes et variées sur le sujet ici, donc je me permets au risque de faire se répéter les pros.

Le but serait au final de pouvoir avoir une maquette présentable d'un projet bande-dessinée (oui oui, je sais qu'ici on parle photo, mais les domaines du calibrage doivent être proches).

Il me semble que la mp980 n'est pas professionnelle, mais elle plutôt bien côté pour du grand public et je crois savoir que ses résultats (fonction du calibrage évidemment) peuvent garantir une "qualité présentable". N'est-ce pas ?

Merci beaucoup et par avance pour votre attention, et vos réponses s'il y a,

François

1 réponse

£g
"matierepremiere" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

après avoir pas mal vadrouillé sur les forum depuis quelques jours
afin de me
familiariser avec le calibrage, je m'inscris histoire d'obtenir
éventuellement
des pistes adéquates à mes préoccupations.

Je possède une mp980 et souhaite calibrer mon scanner et mon
imprimante dans un
compromis qualité/prix. Je précise qu'en premier lieu mon utilisation
concerne
la bande-dessinée, j'ai effectivement commencé à me questionner sur le
sujet
quand j'ai voulu scanner puis imprimer des aquarelles et que j'ai
constaté les
forts écarts de teintes, même sur une copie couleur directe, du scan à
l'imprimante.

Je viens de commander une mire it8.7/2 chez monsieur Faust, superbe
alternative
côté qualité/prix à ce que j'ai pu lire ici ou là. Je pense opter pour
le
logiciel Vuescan dans sa version pro car il me permettra à la fois de
créer un
profil sérieux pour mon scanner et d'avoir un logiciel de scan qui
utilisera
toutes les capacités de mon scanner.

Enfin, vient le problème de l'imprimante. Le problème car c'est
vraiment le
calibrage qui semble coûter le plus et de fait, c'est apriori le plus
sensible à
calibrer dans la chaîne graphique.
Pour l'instant, un calibrage "à l'arrache" de mon écran suffit car mon
but sur
Toshop est simplement la mise en page et en aucun cas la modification
colorimétrique.

Pour mon imprimante, j'utilise pour l'instant du papier "autre marque"
dont je
ne trouve pas les profil icc, qui sûrement n'existe pas. Il s'agit de
papier
"mediarange" haute résolution mat.

Ma question serait : quelle est d'après vous le meilleur compromis
pour me
permettre de calibrer puis de caractériser mon imprimante à moindre
coût ?

L'option d'une création de profil chez un professionnel (cf. Mr
Métairie ou
d'autres ?) est assez alléchante, mais ceci présuppose que je sois
décidé sur le
type de papier à utiliser, c'est bien ça ? Et pour l'instant ce choix
du papier
n'est pas irréversible, ni précisément motivé puisque c'était un
"achat
compromis" d'un papier d'assez bonne qualité mais dont à l'époque je
ne savais
pas vraiment ce que j'allais faire. Les solutions qui permettent
d'avoir "à la
maison" le matériel nécessaire à pouvoir calibrer l'imprimante à
loisir, quand
le besoin se fait sentir, est évidemment une solution onéreuse (même
si beaucoup
moins qu'auparavant).

Quelle serait la moins cher ? Monacoezcolor ? Et en sachant que
j'aurai déjà
une mire it8.7/2, donc un logiciel qui, à l'inverse de monaco, puisse
s'adapter
à une mire tiers dont j'ai le fichier numérique correspondant ?

Euh, voilà, je débarque dans la problématique et j'ai déjà pas mal lu
de
réponses pertinentes et variées sur le sujet ici, donc je me permets
au risque
de faire se répéter les pros.

Le but serait au final de pouvoir avoir une maquette présentable d'un
projet
bande-dessinée (oui oui, je sais qu'ici on parle photo, mais les
domaines du
calibrage doivent être proches).

Il me semble que la mp980 n'est pas professionnelle, mais elle plutôt
bien côté
pour du grand public et je crois savoir que ses résultats (fonction du
calibrage
évidemment) peuvent garantir une "qualité présentable". N'est-ce pas ?

Merci beaucoup et par avance pour votre attention, et vos réponses
s'il y a,

Ce site n'existe plus, il a été supprimé, ainsi que frpl, il faut poser
les questions soit sur frpm pour les questions relatives au matériel et
sur frpp pour celle concernant les méthodes et pratiques.
frp recueil les restes de frpn.

Bonne année quand même.

--
£g