Calibration!

46 réponses
Thierry Houx
Tout ce que j'avais travaillé jusque là comme photo avec RawTherapee a
été fait avec un écran non calibré.
J'ai un IIYAMA XB2380HS qui, bien qu'à destination bureautique, était
pas trop assassiné par les utilisateurs pour la photo (et dans mon budget).
Toutefois les photos que j'envoyais en tirage chez saal me revenaient un
peu plus "ternes" que ce que je voyais à l'écran.
Mes petits camarades du club photo m'ont dit d'étalonner mon écran et
m'ont prêté la "sonde" du club: une colormunki photo.

Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence apparemment
(même pour windows) pour calibrer l'ensemble ordi-écran.
J'ai aussi quelques portables, et là les réglages sont plus limités.

J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration, et
je me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un peu
perplexe et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.

Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de
besoin qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.

En bref, tout conseils et avis bienvenus.

10 réponses

Pierre Maurette
Thierry Houx :
Tout ce que j'avais travaillé jusque là comme photo avec RawTherapee a été
fait avec un écran non calibré.
J'ai un IIYAMA XB2380HS qui, bien qu'à destination bureautique, était pas
trop assassiné par les utilisateurs pour la photo (et dans mon budget).
Toutefois les photos que j'envoyais en tirage chez saal me revenaient un peu
plus "ternes" que ce que je voyais à l'écran.
Mes petits camarades du club photo m'ont dit d'étalonner mon écran et m'ont
prêté la "sonde" du club: une colormunki photo.
Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence apparemment (même
pour windows) pour calibrer l'ensemble ordi-écran.
J'ai aussi quelques portables, et là les réglages sont plus limités.
J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration, et je
me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un peu perplexe
et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.
Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de besoin
qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.
En bref, tout conseils et avis bienvenus.

1 - Si vos tirages étaient trop ternes et que maintenant votre écran
vous paraît terne, c'est tout bon.
2 - Vous seriez plus heureux, plus efficace et accessoirement moins
chiant s'il vous arrivait de temps en temps d'oublier votre
militantisme puéril.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 15/08/2017 à 15:51, Thierry Houx a écrit :
Tout ce que j'avais travaillé jusque là comme photo avec RawTherapee a
été fait avec un écran non calibré.
J'ai un IIYAMA XB2380HS qui, bien qu'à destination bureautique, était
pas trop assassiné par les utilisateurs pour la photo (et dans mon budget).
Toutefois les photos que j'envoyais en tirage chez saal me revenaient un
peu plus "ternes" que ce que je voyais à l'écran.
Mes petits camarades du club photo m'ont dit d'étalonner mon écran et
m'ont prêté la "sonde" du club: une colormunki photo.
Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence apparemment
(même pour windows) pour calibrer l'ensemble ordi-écran.
J'ai aussi quelques portables, et là les réglages sont plus limités.
J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration, et
je me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un peu
perplexe et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose. >
Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de
besoin qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.
En bref, tout conseils et avis bienvenus.

Personne ne réponds, alors je me lance.
Je ne calibre jamais mon écran, on y perd sa jeunesse.
Je le laisse en réglages d'usine, c'est très bien comme ça et même si
c'est mauvais, je m'habitue.
Quand il m'arrive d'imprimer des photos, si ce n'est pas bon, je modifie
la photo.
J'ai fait tirer des photos par la FNAC, elles étaient parfaites,
exactement comme sur mon écran.
Bref, un écran, c'est comme une voiture, dès qu'on la règle pour qu'elle
marche mieux, elle marche moins bien.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a écrit :
Le 15/08/2017 à 15:51, Thierry Houx a écrit :
J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration, et je
me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un peu
perplexe et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose. >
Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de besoin
qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.
En bref, tout conseils et avis bienvenus.

Personne ne réponds, alors je me lance.
Je ne calibre jamais mon écran, on y perd sa jeunesse.
Je le laisse en réglages d'usine, c'est très bien comme ça et même si c'est
mauvais, je m'habitue.
Quand il m'arrive d'imprimer des photos, si ce n'est pas bon, je modifie la
photo.
J'ai fait tirer des photos par la FNAC, elles étaient parfaites, exactement
comme sur mon écran.
Bref, un écran, c'est comme une voiture, dès qu'on la règle pour qu'elle
marche mieux, elle marche moins bien.

Sans vouloir m'immiscer... (Oh le faux derche !)
J'ai, depuis des années, un petit matériel de calibration : Spyder II
et j'en suis bien satisfait.
Pourtant, un jour espérant faire encore mieux (je souhaitais simplement
que mes impressions soient les plus conformes à ce que j'observais sur
un bon écran !), un jour dis-je, je fis appel -moyennant quelques
brouzoufs- aux services de Christophe Métairie.
Il m'envoya sa mire que j'imprimais et lui renvoyais aussitôt.
Je reçus très vite un minuscule fichier, un profile, aussitôt reconnue
et assimilé par l'ordi. Et là, il y avait une très sensible différence,
je ne voyais pas comment cela aurait pu être mieux !
Et ça fonctionne tant que vous ne touchez à rien !
Pas question de changer de papier, d'écran, d'imprimante ou de
réglages...
Simple témoignage objectif.
Au revoir, les gars.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Le 15/08/2017 à 15:51, Thierry Houx a écrit :
Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps
sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence
apparemment (même pour windows) pour calibrer l'ensemble
ordi-écran.

??? quel logiciel ? Normalement une sonde est fournie avec
SON logiciel !
J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première
calibration, et je me retrouve avec un écran plus terne
qu'avant; aussi je suis un peu perplexe et me demande si je
n'ai pas loupé quelque chose.

Ben non, c'est normal. Surtout au vu de tes résultats de
tirage, ton écran était trop flatteur (comme de nombreux
écrans grand pulblic). Ensuite c'est à toi de choisir les
corrections à apporter à tes images !
Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement,
aussi j'ai regardé le prix de ces sondes et il me paraît
élevé pour le peu de besoin qu'on peut avoir, alors si vous
avez bons plans et astuces?.

Une fois l'écran "rodé" les dérives sont (avec les technos
actuelles) très limitées amha. Par contre les conditions de
visualisation ont un effet non négligeable...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Thierry Houx
Le 15/08/2017 à 16:32, Pierre Maurette a écrit :
1 - Si vos tirages étaient trop ternes et que maintenant votre écran
vous paraît terne, c'est tout bon.

OK, je vais donc faire l'essai de nouveaux tirages.
2 - Vous seriez plus heureux, plus efficace et accessoirement moins
chiant s'il vous arrivait de temps en temps d'oublier votre militantisme
puéril.

Quel militantisme?
Si vous voulez parler de Linux et du logiciel libre, je suis désolé mais
c'est un fait, toute mon informatique est dans cet environnement.
Il me semble logique de préciser sinon, par défaut, j'obtiens des
réponses qui ne correspondent pas à ce que j'expose. Quand un logiciel
fonctionne dans deux ou plus d'OS, je le précise car dans ce cas les
réponses peuvent être pertinentes malgré le système.
Thierry Houx
Le 16/08/2017 à 08:04, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/08/2017 à 15:51, Thierry Houx a écrit :
Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence
apparemment (même pour windows) pour calibrer l'ensemble ordi-écran.

??? quel logiciel ? Normalement une sonde est fournie avec SON logiciel !

Bon, je vais à nouveau déplaire: Le logiciel fourni avec la sonde ne
peut fonctionner avec mon OS (Linux). J'ai donc dû chercher ce qui
permettrait de faire le travail dans cet environnement: DisayCal
J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration,
et je me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un
peu perplexe et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.

Ben non, c'est normal. Surtout au vu de tes résultats de tirage, ton
écran était trop flatteur (comme de nombreux écrans grand pulblic).
Ensuite c'est à toi de choisir les corrections à apporter à tes images !

OK, je vais faire ça: L'écran réglé, je reprends mes RAW et les tire à
nouveau en jpg (effectivement, les corrections précédentes ne paraissent
plus correctes). Je fais un essai de tirage papier (chez un pro du
tirage, pas mon imprimante) pour voir si c'est OK sur toute la ligne.
Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de
besoin qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.

Une fois l'écran "rodé" les dérives sont (avec les technos actuelles)
très limitées amha. Par contre les conditions de visualisation ont un
effet non négligeable...

Merci, je peux donc me suffire de la sonde "club"
Thierry Houx
Le 16/08/2017 à 08:04, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/08/2017 à 15:51, Thierry Houx a écrit :
Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence
apparemment (même pour windows) pour calibrer l'ensemble ordi-écran.

??? quel logiciel ? Normalement une sonde est fournie avec SON logiciel !

Bon, je vais à nouveau déplaire: Le logiciel fourni avec la sonde ne
peut fonctionner avec mon OS (Linux). J'ai donc dû chercher ce qui
permettrait de faire le travail dans cet environnement: DisplayCal
J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration,
et je me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un
peu perplexe et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.

Ben non, c'est normal. Surtout au vu de tes résultats de tirage, ton
écran était trop flatteur (comme de nombreux écrans grand pulblic).
Ensuite c'est à toi de choisir les corrections à apporter à tes images !

OK, je vais faire ça: L'écran réglé, je reprends mes RAW et les tire à
nouveau en jpg (effectivement, les corrections précédentes ne paraissent
plus correctes). Je fais un essai de tirage papier (chez un pro du
tirage, pas mon imprimante) pour voir si c'est OK sur toute la ligne.
Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de
besoin qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.

Une fois l'écran "rodé" les dérives sont (avec les technos actuelles)
très limitées amha. Par contre les conditions de visualisation ont un
effet non négligeable...

Merci, je peux donc me suffire de la sonde "club"
Jean-Pierre Roche
Le 16/08/2017 à 08:19, Thierry Houx a écrit :
Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps
sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait
référence apparemment (même pour windows) pour calibrer
l'ensemble ordi-écran.

??? quel logiciel ? Normalement une sonde est fournie avec
SON logiciel !

Bon, je vais à nouveau déplaire: Le logiciel fourni avec la
sonde ne peut fonctionner avec mon OS (Linux). J'ai donc dû
chercher ce qui permettrait de faire le travail dans cet
environnement: DisplayCal

Perso ça m'est indifférent que tu utilises Linux ou autre
chose. Simplement il n'est pas certain que tu exploites
toutes les capacités de la sonde... Quant à "faire
référence" sous Windows tu es très loin du compte, Linux
ayant, pour la photo et le graphisme en général, des années
de retard sur les environnements Mac et Windows (à une
époque pas si lointaine la gestion de la couleur y était
inconnue !).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette
Thierry Houx :
Le 16/08/2017 à 08:04, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/08/2017 à 15:51, Thierry Houx a écrit :

[...]
Bon, je vais à nouveau déplaire: Le logiciel fourni avec la sonde ne peut
fonctionner avec mon OS (Linux). J'ai donc dû chercher ce qui permettrait de
faire le travail dans cet environnement: DisplayCal

Vous calibrez votre écran sous le bon OS, avec le logiciel de la sonde.
Ensuite, vous récupérez le .icc et l'importez dans votre Linux.
La calibration est à la photo ce que la pâtisserie est à la cuisine:
pas d'intuition, de la rigueur bête.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 16/08/2017 à 06:33, Jacques DASSIÉ a écrit :
Sans vouloir m'immiscer... (Oh le faux derche !)
J'ai, depuis des années, un petit matériel de calibration : Spyder II et
j'en suis bien satisfait.

Tiens, tu m'as donné une idée. Je suis allé hier photographier une
Spyder pour régler mon écran.
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHqiJgAeLfM_D7000-25771-001.JPG
Pourtant, un jour espérant faire encore mieux (je souhaitais simplement
que mes impressions soient les plus conformes à ce que j'observais sur
un bon écran !), un jour dis-je, je fis appel -moyennant quelques
brouzoufs- aux services de Christophe Métairie.

Ma sonde est gratuite.
Il m'envoya sa mire que j'imprimais et lui renvoyais aussitôt.
Je reçus très vite un minuscule fichier, un profile, aussitôt reconnue
et assimilé par l'ordi. Et là, il y avait une très sensible différence,
je ne voyais pas comment cela aurait pu être mieux !
Et ça fonctionne tant que vous ne touchez à rien !
Pas question de changer de papier, d'écran, d'imprimante ou de réglages...

Surtout pas, sans ça la Spyder fiche le camp.
En fait, les vrais pros de chez pro possèdent une combinaison
ordinateur/écran/imprimante/encres pour chaque papier différent. Ça fait
beaucoup de matériel mais la perfection est à ce prix.
Simple témoignage objectif.

Ça me donne l'occasion de rappeler que le 18/300 est l'Alpha et l’Oméga
de la photographie.
Au revoir, les gars.

Normalement, pour ne pas être accusé de sexisme, on dit : "Au revoir,
les gars et les garces".