camescope

60 réponses
dododoremi
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

10 réponses

jean-daniel dodin
dododoremi a écrit :
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

ca dépends essentiellement de ce que tu veux faire avec... détaille :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
cmoileena
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a8dacdf$0$11876$
dododoremi a écrit :
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

ca dépends essentiellement de ce que tu veux faire avec... détaille :-)

jdd

--

Et aussi sur quoi tu va regarder tes films ! Ecran HD ....
dododoremi
Bonjour et merci

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a8dacdf$0$11876$
dododoremi a écrit :
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

ca dépends essentiellement de ce que tu veux faire avec... détaille :-)

Je veux filmer ma petite fille, des édifices lors de voyages et regarder sur
une télé datant de plusieurs années via une clé USB que je peux brancher
sur mon magnétoscope.
J'ignore les autres possibilités.
J'ai constaté que certains avaient un DD , quel est l'avantage ou
l'inconvénient s'il vous plaît?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

Stephane Legras-Decussy
"dododoremi" a écrit dans le message de news:
4a8e7f9f$0$23449$
Je veux filmer ma petite fille, des édifices lors de voyages et regarder
sur une télé datant de plusieurs années via une clé USB que je peux
brancher sur mon magnétoscope.
J'ignore les autres possibilités.
J'ai constaté que certains avaient un DD , quel est l'avantage ou
l'inconvénient s'il vous plaît?

vous n'avez aujourd'hui pratiquement plus que
des camescopes à disque dur ou à carte mémoire,
ceux à carte mémoire sont les plus robustes...

il suffit de connecter ces camescopes sur une prise USB
de n'importe quel ordi pour que le contenu aparaissent
comme le contenu d'une clé USB.... donc il suffit
de faire glisser les fichiers pour les copier...

ces fichiers peuvent du mpeg 2 ou du mpeg 4
(c'est marqué AVC ou H264 sur le camescope
dans ce dernier cas).

pour moi il faut préférer ceux en mpeg2 car la qualité
d'image est généralement meilleure, il n'y a pas de problème
pour les monter sur un PC ancien...

au contraire en mpeg4, la qualité est suvent moins bonne
et vous aurez de la peine à monter ces fichiers...

dans tous les cas, il faudra convertir
ces video en divX qui est le moyen fiable et pratique de
diffuser les video... sur votre clé USB par ex...

*sur le papier*, le Panasonic SDR-S26 a l'air d'un bon produit :
- pas de HD inutile pour vous
- fichiers mpeg2
- carte mémoire
- prix correct

sous toute réserve...
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"dododoremi" a écrit dans le message de news:
4a8e7f9f$0$23449$
Je veux filmer ma petite fille, des édifices lors de voyages et regarder
sur une télé datant de plusieurs années via une clé USB que je peux
brancher sur mon magnétoscope.
J'ignore les autres possibilités.
J'ai constaté que certains avaient un DD , quel est l'avantage ou
l'inconvénient s'il vous plaît?

vous n'avez aujourd'hui pratiquement plus que
des camescopes à disque dur ou à carte mémoire,
ceux à carte mémoire sont les plus robustes...

où as-tu vu ca? j'ai grillé autant de cartes SD que de disques durs :-)

les camescopes à carte SD sont parfois plus cher (va savoir pourquoi),
mais c'est sans doute l'avenir, préférer un modèle avec déjà une
mémoire interne (c'est commode de copier la mémoire interne sur la
carte sd).

Leur principal avantage est la légèreté et la possibilité d'avoir
autant de cartes qu'on veut. Le prix des cartes n'est plus vraiment un
obstacle, quand même en Haute définition il faut compter 10 Go par
heure, en simple définition je ne sais pas.

ce que je sais c'est que quel que soit le format d'enregistrement,
plus le "débit" est fort meilleure est la qualité.

dans tous les cas, il faudra convertir
ces video en divX qui est le moyen fiable et pratique de
diffuser les video... sur votre clé USB par ex...

le plus efficace si on veut diffuer est quand même le format dvd, lû
partout (il n'y a guère plus de magnétoscope, mais des lecteurs qui
lisent tous les dvd)

et vu l'usage prévu je dirais que le choix va être surtout dépendant
du budget

Ca si on veut pas cher:
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camescopes-Carte-Memoire-Haute-Definition/CANON/2845434-Camescope-a-Carte-memoire-HD-SDHC-ROUGE-CANON-FS200-ROUGE.htm

ou, si le budget est plus conséquent:
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camescopes-Carte-Memoire-Haute-Definition/CANON/2845339-Camescope-Haute-definition-a-Carte-SDHC-CANON-HF200.htm#pdd

ou alors chercher localement les promotions de fin de série. Les
exemples donnés ici sont en HD, Canon ne fait plus que ca...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
cmoileena
"dododoremi" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a8e7f9f$0$23449$
Bonjour et merci

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a8dacdf$0$11876$
dododoremi a écrit :
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

ca dépends essentiellement de ce que tu veux faire avec... détaille :-)

Je veux filmer ma petite fille, des édifices lors de voyages et regarder
sur une télé datant de plusieurs années via une clé USB que je peux
brancher sur mon magnétoscope.

Vous allez surement changer de tv un jour ! Ca va pas etre joli joli du 4/3
sur une tv HD !

Aujourd'hui c'est minimum en 16/9 et au mieux en HD !

Quel est ton budget ?
xcomm
jean-daniel dodin a écrit :
Ca si on veut pas cher:

Bonsoir,

Pour le FS200, il lui manque la possibilité de recevoir un adaptateur,
pour pouvoir faire du grand angle genre 24mm. Il lui manque aussi la
possibilité de pouvoir y mettre une batterie plus capacitive, si j'ai
bien compris.

Pour le deuxième liens, je ne connais pas.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
dododoremi a écrit :
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Bonsoir,

Je débute, et je me suis aussi posé ce genre de question.
Quel type d'équipement de diffusion avons nous ?

- une TV non HD, et un lecteur DVD
ou
- une TV HD, et un lecteur blue ray.

Ou ce que l'on envisage d'avoir à court terme.

Pour moi, c'est SD (qualité Standard de type DVD), et lecteur DVD, pour
réalisé mes sorties après montage.

Après, qu'elle type de support utiliser sur le caméscope.
- Bande : la meilleur qualité, car le signal est moins compressé.
- Le support de type mémoire flash (souvent amovible pour la facilité de
transport des données (C'est 4Go/heure pour un débit qualité maximal de
qualité DVD, donc une carte de 16Go, c'est 4 heures en qualité max de
type DVD)
- Le disque dur, pour sa capacité plus élevée

Ensuite, viens le caméscope en lui même. Voici les points que je juge
les plus importants à mes yeux :
- La capacité à pouvoir y mettre un adaptateur pour pouvoir y faire du
grand angle genre 24mm par exemple.
- L'autonomie de la batterie, qui doit pouvoir être augmenté par
batterie plus capacitive.
- Une torche intégré est un plus pour pouvoir filmé dans les cas
extrêmes. Ça évite de devoir amener les projecteurs halogènes mandarine
de 800W que je n'ai pas, pour les solutions portables.
- La plage la plus large pour l'obturateur (toujours pour les cas extrêmes)

De mon côté, j'ai acheté le JVC GZ-MS125 de la gamme Everio S, après
analyse de tous ces éléments, et l'appareil me convient bien. Il me
reste à finir mon premier montage.

J'ai fait du feu d'artifice en 4/3 bien évidement, et même la focale
mini de 35mm en standard est un peu juste. J'ai commandé le
multiplicateur x0,7, pour pouvoir être plus à l'aise. Sinon, pour les
feux, j'étais en tout manuel pour ne pas pomper, et cela c'est bien
passé. J'ai juste eut un peu de mal avec l'AF, car il faisait un peu
sombre, lorsque je suis arrivé. En fait, j'ai mis l'AF auto sur le
premier tir, et ensuite, j'ai débrayé en MAP manuelle. Voilà, pour
l'anecdote.

Je viens de découvrir hier soir ce lien tout frais qui peut surement
t'aider à y voir un peu plus clair.

<http://www.svmlemag.fr/comparatif/04675/8_camescopes_carte_memoire>

Je laisse les habitué me corriger, ou me compléter, car cela me
permettra également de progresser. ;-)

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
Quel type d'équipement de diffusion avons nous ?

- une TV non HD, et un lecteur DVD
ou
- une TV HD, et un lecteur blue ray.

Bonsoir,

Je complète, mais c'est surement évident.
- Si TV standard + lecteur DVD, aucune utilité d'avoir un caméscope HD,
donc le caméscope SD est bien plus adapté.
- Dans le cas inverse, le caméscope HD peut être envisagé.

Bonne soirée.
Xavier
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a8e9e64$0$1552$
où as-tu vu ca? j'ai grillé autant de cartes SD que de disques durs :-)

peut etre mais dans ce cas c'est carte SD- > poubelle au lieu
de camescope -> poubelle...

ce qui change tout...

ce que je sais c'est que quel que soit le format d'enregistrement,
plus le "débit" est fort meilleure est la qualité.

oui c'est certain mais on constate sur les camescopes
AVCHD (entrée de gamme au moins) un argument
marketing sur la durée enorme d'enregistrement...

donc débit faible...

je n'imagine pas regler autrement que débit à fond pour
un format qui est déja destructeur à la base...

ou alors chercher localement les promotions de fin de série. Les
exemples donnés ici sont en HD, Canon ne fait plus que ca...

je crois que l'OP se moque completement de la HD...