Camescope, que choisir ?

NOSPAMmloiseau
Bonjour,

Je sais bien qu'il n'est pas simple de répondre à cette question mais...

Que me conseilleriez-vous comme camescope dv ?
Quelle technologie ?
Quelle marque ?

Ce n'est pas pour obtenir un oscar ou le premier prix de la biennale de
Venise, hein. Juste histoire de filmer quelques conneries, de m'amuser à
faire du montage sur iMovie et, éventuellement, graver un dvd...

Ah oui... Pas trop cher, ce n'est pas plus mal ! ;)

Merci !

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

1 2 3
Mic. Archambault
<davon> a écrit dans le message de news:
462e571b$0$24684$
Mic. Archambault wrote:
> Avantages (au pluriel) :
> - sur K7 la compression vidéo est plus faible que sur DVD. En cas
> de "loup" constaté sur grand écran on corrige le montage et on
> enregistre sur la même K7

c'est sûr on est obligé de compresser à fond en mettant une vidéo sur dvd..

> - on a 2 supports au choix quand on
> montre son film à l'extérieur (K7 + caméscope ou lecteur DVD-R
> alors que la copie est en +R, etc.) ;

pour ça je peux comprendre.. et encore toutes les platines lisent les
différents formats depuis plusieurs années déjà, d'autre part en repli tu
peux avoir une platine légère et pas encombrante à 40 euros ce qui t'évite à
renouveler ton stock de cassettes.

> nos films montés font 10-15
> mn en moyenne, via un graveur de salon on peut alors en mettre une
> dizaine sur un DVD et le finaliser ensuite.
> Chose impossible avec
> Magix Video Deluxe par exemple.... Seul défaut, le menu est celui
> du graveur donc spartiate et sans fantaisie...

c'est sûr on peut pas avec un pc faire plusieurs sessions sur un dvd et le
finaliser ensuite..
et les graveurs pc savent graver dans de multiples formats différents chose
qui est rarement possible avec des enregistreurs de salon. de plus un
graveur de pc coûte une trentaine d'euros là où tu as dû en débourser
plusieurs dizaines pour ton enregistreur.

tant mieux pour toi si tu ne peux te passer de la prise in. pour la plupart,
elle n'est pas vitale, bien loin. franchement tu t'embêtes bien à repasser
ton montage par le camescope pour le faire réingurgiter par un enregistreur
dvd de salon. mais bon, chacun sa façon de faire, selon son temps. il est
possible que tu n'en manques pas.

Non mossieur "je ne m'embête pas à enregistrer sur caméscope", surtout pour les
raisons déjà mentionnées. Pour enregistrer un montage de 12 mn ça demande 12 mn
sur caméscope & 12 mn sur graveur de salon, contre 50 mn sur PC via logiciel de
montage, et quand ça ne plante pas... :-) Merci j'ai déjà donné !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Mic. Archambault
"KHLMa" a écrit dans le message de news:
462ee76d$0$21144$
bonjour,
que proposez vous , sur le marché actuel, comme caméscope DV-IN
Merci à vous

Ils sont rarement en entrées de gamme car ils sont plus chers, et ce uniquement
en raison d'une ancienne taxe française !
Sinon il existe des adaptateurs DV-in pour certaines marques et modèles.
Peut-être pour ton caméscope actuel ?...

[...]
pdorange
<davon> wrote:

> 3 - copie du montage sur K7 vierge par le DV-in
> 4 - sur graveur de salon copie de la K7 de montage sur DVD.

quel intérêt de mettre le montage une fois effectué sur k7 pour le
rebasculer sur dvd de salon ? la plupart des pc disposent d'un graveur dvd,
suffit de passer du montage du pc directement vers dvd du pc.

Rebasculer le montage du cassette DV (option DV-In donc) permet de
conserver une copie de haute qualité. Peu être très utile si tu désires
effectuer un nouveau DVD (modification du montage, des menus, etc...)

Car repartir du DVD comme "master" ne donnera pas des résultats top.
Bien sur c'est un usage que l'on peu qualifier de "restreint", mais
perso je conserve tout mes montages finaux en DV ; hors de question de
ma fier à une qualité DVD pour conserver mes originaux.

dvd-in ne sert à rien ici, c'est bien ce que je pensais.

Ca ne sert uniquement qu'a conserver des originaux sur K7 DV.
Après tu en as usage ou pas, tout dépend...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Pierre-Alain Dorange wrote:
[...]

non cela dépend comment tu encodes sur dvd
pdorange
<davon> wrote:

> [...]
> désires effectuer un nouveau DVD (modification du montage, des
> menus, etc...)

non cela dépend comment tu encodes sur dvd

Je veux bien, mais je serais curieux de connaitre les caractéristiques
de réglages de DVD qui permettent de conserver la même qualité que le DV
(YUV 420 compression 5:1 sans interframe).
Là tu tiens un "truc" extra que tu devrais pouvoir monnayer très cher
auprès des sociétés qui font de la vidéo :dépeche toi de déposer un
brevet.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Gérard Delerm
Pierre-Alain Dorange wrote:
[...]

Je ne suis pas un grand champion de la vidéo et je procède un peu
différemment.

- Je conserve les rushes sur les cassettes DV (je n'efface jamais rien)
- Lorsque je fais un montage, je fais une sauvegarde en .avi DV sur DD
externe USB
- Pour distribuer, je grave des DVD en mpeg2 ou en DivX
- Pour montrer et remporter, DivX sur clé USB (pour ceux qui ont un
lecteur avec prise USB). C'est encore plus pratique qu'un DVD

Je n'ai pas de camescope avec "DV in" mais j'avoue que si j'avais cette
fonction, je ferais une autre sauvegarde des vidéos montées sur
cassette.

Donc à mon avis, vu le prix et la taille des DD USB la prise "DV in"
n'est pas indispensable.

--
Gérard
pdorange
Gérard Delerm wrote:

[...]

On peut en effet sauvegarder les DV sur disque dur, c'est clair.
Après coté coût je ne sais pas trop, j'utilise toujours des cassettes.

Je viens de jeter un oeil rapide et en effet les disques USB ont bien
chuter. Kelkoo m'en montre un hez GrosBill par exemple à 0,36 euros/Go.

A titre comparatif un lot de cassettte Sony Premium MiniDV coute 24,90 à
la FNAC, soit 0,207 euros / Go.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
matthieu
davon a écrit :
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Non, il n'y a pas de débat à avoir sur ce sujet.

Pour finaliser un DVD en mode Vidéo, le flux doit être en MPEG 2, donc
transcodage depuis le codec DV du camescope.

Quelque soit les options de conversion, conversion il y a, donc perte.

Matthieu

Pour ceux qui pense que le miracle existe, voir les propos de Mr
Faroudja juste aprés qu'il est revendu sa compagnie.

PS : je ne comprend pas comment le terme freebox n'a pas été versé à ce
fil encore ....
pdorange
matthieu wrote:

PS : je ne comprend pas comment le terme freebox n'a pas été versé à ce
fil encore ....

On peut activer le DV-In sur une freebox ;-?

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
matthieu
Pierre-Alain Dorange a écrit :
matthieu wrote:

PS : je ne comprend pas comment le terme freebox n'a pas été versé à ce
fil encore ....

On peut activer le DV-In sur une freebox ;-?

Heu, si il n'y a pas cette fonction sur la box ,c'est que ça ne sert à
rien du tout, jamais, et que ça ne devrait pas exister.

J'ai bon ?
1 2 3