Campagne de mailing pour sa boîte...

13 réponses
zarak
Bonjour,

J'ai monté une micro-entreprise de services informatique, et j'aimerais
savoir si c'est légale de faire de la pub par mail en récupérant les adresses
de professionnels, voire de particuliers, sur le site des pages jaunes (par exemple).

Merci de votre réponse.

10 réponses

1 2
Patrick V
On 12 oct, 13:35, "zarak" <zarakonline AT free.fr> wrote:
J'ai monté une micro-entreprise de services informatique, et j'aimerais
savoir si c'est légale de faire de la pub par mail en récupérant le s adresses
de professionnels, voire de particuliers, sur le site des pages jaunes (p ar exemple).

Non.

<http://www.cnil.fr/index.php?id72>
zarak
"Patrick V" a écrit dans le message de news:
On 12 oct, 13:35, "zarak" <zarakonline AT free.fr> wrote:
J'ai monté une micro-entreprise de services informatique, et j'aimerais
savoir si c'est légale de faire de la pub par mail en récupérant les adresses
de professionnels, voire de particuliers, sur le site des pages jaunes (par exemple).

Non.

Même en passant par ce genre de site : www.emicro.eu, qui propose un
service de mailing ?
Olivier Miakinen
Le 12/10/2007 15:57, zarak a écrit :
J'ai monté une micro-entreprise de services informatique, et j'aimerais
savoir si c'est légale de faire de la pub par mail en récupérant les adresses
de professionnels, voire de particuliers, sur le site des pages jaunes (par exemple).

Non.

Même en passant par ce genre de site : www.emicro.eu, qui propose un
service de mailing ?

Selon toute probabilité, pour qu'ils aient autant d'adresses, la plupart
doivent avoir été collectées illégalement. Il reste à savoir si tu seras
toi-même dans l'illégalité en faisant appel à leurs services, ou s'ils
sont les seuls à risquer quelque chose.

Par ailleurs il faudrait savoir aussi si tu te soucies ou non de ton
image de marque. Parce que faire la pub de son entreprise en spammant
cela pourrait peut-être se révéler lucratif à court terme, mais c'est
désastreux à long terme car de plus en plus de gens haïssent le spam.
Xavier Roche
zarak wrote:
Même en passant par ce genre de site : www.emicro.eu, qui propose un
service de mailing ?

5 ans de prison et 30,000 euro d'amende

(on est dans le cas d'une collecte déloyale avec sanctions renforcées)

Evidemment, le client, une fois mis en examen, peut toujours essayer de
se défendre en rejetant la responsabilité sun tiers.
Xavier Roche
zarak wrote:
Même en passant par ce genre de site : www.emicro.eu, qui propose un
service de mailing ?

5 ans de prison et 300,000 euro d'amende.

(on est dans le cas d'une collecte déloyale avec sanctions renforcées)

Evidemment, le client, une fois mis en examen, peut toujours essayer de
se défendre en rejetant la responsabilité sun tiers.
Xavier Roche
zarak wrote:
Même en passant par ce genre de site : www.emicro.eu, qui propose un
service de mailing ?

A priori pour le client imprudent, 5 ans de prison et 300,000 euro d'amende.
(on est très probablement dans le cas d'une collecte déloyale avec
sanctions renforcées - 6 millions d'email perso en opt-in, cela n'existe
pas)

Evidemment, le client, une fois mis en examen, peut toujours essayer de
se défendre en rejetant la responsabilité sur un tiers.
Patrick V
On 12 oct, 15:22, Xavier Roche wrote:
> Même en passant par ce genre de site :www.emicro.eu, qui propose un
> service de mailing ?

5 ans de prison et 30,000 euro d'amende

(on est dans le cas d'une collecte déloyale avec sanctions renforcées)

Rions un peu avec cette boite (je précise que les fôtes sont
d'origine) :

18 - Les mails envoyés vont-ils être percus comme "Spam" ?

Vous avez réagit à notre publicité par mail qui n'a pas été déf inie
comme "spam" lorsque que vous l'avez reçue. Vos envois réagirons de la
même façon.
D'autre part , tous nos mails sont envoyés par nos serveurs UNIX, un
par un et non par "paquets". Ce système garantit une expédition sans
souci.

On notera le bel exemple de langue de bois...

20 - La position de la CNIL ?
Contrairement à bien des idées reçues, le démarchage des
professionnels ou des entreprises est parfaitement autorisé.
Avec des règles strictes que nous respectons bien entendu.
Consultez l'avis de la CNIL [ici].

Et les particuliers ("De 100 000 à 6 000 000 de mails à destination
des particuliers"), alors ?
Fifi
zarak a écrit:

Même en passant par ce genre de site : www.emicro.eu, qui propose un
service de mailing ?

En matiere de prospection commerciale, le meilleur retour c'est :

1 - la prospection directe (representant, agent commercial)
2 - Le courrier cible
3 - Le mailing fax (sauf que peu de particuliers en possedent)
4 - Les ISA
5 - Les e-mail

Plus la prospection sur un produit ou un service est ciblee, plus le
retour est important. Les "niches" sont les plus rentables et les
plus facile a promouvoir.

Phil.
--
DIGITAL PRINT WORLD - 16-18 October, Earls Courts, London, UK
Dc
Bjr,

Xavier Roche a formulé ce vendredi :

A priori pour le client imprudent, 5 ans de prison et 300,000 euro d'amende.

Me semblait avoir lu que les couuriers electroniques style :
etaient autorisés, non ?
on m'aurait menti ? :-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Xavier Roche
Dc a écrit :
Me semblait avoir lu que les couuriers electroniques style :
etaient autorisés, non ?
on m'aurait menti ? :-))

En tout les cas les 6 millions d'adresses privées, elles, relèvent fort
probablement du pénal.

Et je mettrais ma main à couper que, parmis les adresses "pro", il y en
a un bon paquet qui relèvent également de ce régime.
1 2