Quel canal pour LCI ?

27 réponses
Gladiator 2015
Bjr,

Aujourd'hui pas de LCI chez moi, le canal 48 est toujours crypté.

Gladiator 2016

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Sat, 02 Jan 2016 10:20:43 +0100, Gladiator 2015 wrote:

Bjr,

Aujourd'hui pas de LCI chez moi, le canal 48 est toujours crypté.

Gladiator 2016

Il est à supposer que LCI choisira de passer en clair par satellite au même
moment qu'elle passera sur la TNT, donc après qu'elle ait signé un avenant de
sa convention avec le CSA ce qui a été annoncé comme pouvant arriver DURANT le
mois de janvier.

Mais pour information, rien n'empêcherait LCI de continuer à diffuser en
crypté par satellite car sa demande de passage en clair ne concernait qu'un
seul point : sa diffusion sur des fréquences qui relèvent du CSA et donc
uniquement depuis des émetteurs hertziens terrestres. LCI aurait très bien pu
diffuser en clair par satellite et en crypté en TNT, ça n'aurait pas eu de
sens mais c'était faisable sans l'aval du CSA vu qu'il n'y a pas de procédure
d'appel à candidature et d'autorisation pour les satellites, juste des
conventions.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 02/01/2016 10:36, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 02 Jan 2016 10:20:43 +0100, Gladiator 2015 wrote:

Bjr,

Aujourd'hui pas de LCI chez moi, le canal 48 est toujours crypté.

Gladiator 2016

Il est à supposer que LCI choisira de passer en clair par satellite au même
moment qu'elle passera sur la TNT, donc après qu'elle ait signé un avenant de
sa convention avec le CSA ce qui a été annoncé comme pouvant arriver DURANT le
mois de janvier.

Bonne année 2016 à tous au passage. Il y a des impatients - comme moi -
qui voudraient déjà avoir déjà une nouvelle chaîne TNT gratuite en 2016
;-) ..

Mais pour information, rien n'empêcherait LCI de continuer à diffuser en
crypté par satellite car sa demande de passage en clair ne concernait qu'un
seul point : sa diffusion sur des fréquences qui relèvent du CSA et donc
uniquement depuis des émetteurs hertziens terrestres. LCI aurait très bien pu
diffuser en clair par satellite et en crypté en TNT, ça n'aurait pas eu de
sens

Pourquoi pas de sen... ?
Au contraire, cela aurait pu pousser certains à aller vers Astra/TNTSat
au lieu de W5A/FranSat s'il y avait eu LCI en plus.
Je crois d'ailleurs qu'avec la carte TNTSat, on avait au début Paris
Première gratuitement pendant six mois ou un truc comme cela..

mais c'était faisable sans l'aval du CSA vu qu'il n'y a pas de procédure
d'appel à candidature et d'autorisation pour les satellites, juste des
conventions.

Oui. Et on notera que LCI et PLanete + qui veulent être gratuites sur la
TNT n'ont jamais fait le moindre effort pour être en clairs sur Astra ou
W5A alors que rien ne les empêchait de diffuser en clair.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 2 Jan 2016 22:53:34 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Le 02/01/2016 10:36, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 02 Jan 2016 10:20:43 +0100, Gladiator 2015 wrote:

Bjr,

Aujourd'hui pas de LCI chez moi, le canal 48 est toujours crypté.

Gladiator 2016

Il est à supposer que LCI choisira de passer en clair par satellite au même
moment qu'elle passera sur la TNT, donc après qu'elle ait signé un avenant de
sa convention avec le CSA ce qui a été annoncé comme pouvant arriver DURANT le
mois de janvier.

Bonne année 2016 à tous au passage. Il y a des impatients - comme moi -
qui voudraient déjà avoir déjà une nouvelle chaîne TNT gratuite en 2016
;-) ..

Mais pour information, rien n'empêcherait LCI de continuer à diffuser en
crypté par satellite car sa demande de passage en clair ne concernait qu'un
seul point : sa diffusion sur des fréquences qui relèvent du CSA et donc
uniquement depuis des émetteurs hertziens terrestres. LCI aurait très bien pu
diffuser en clair par satellite et en crypté en TNT, ça n'aurait pas eu de
sens

Pourquoi pas de sen... ?
Au contraire, cela aurait pu pousser certains à aller vers Astra/TNTSat
au lieu de W5A/FranSat s'il y avait eu LCI en plus.
Je crois d'ailleurs qu'avec la carte TNTSat, on avait au début Paris
Première gratuitement pendant six mois ou un truc comme cela..

> mais c'était faisable sans l'aval du CSA vu qu'il n'y a pas de procédure
d'appel à candidature et d'autorisation pour les satellites, juste des
conventions.

Oui. Et on notera que LCI et PLanete + qui veulent être gratuites sur la
TNT n'ont jamais fait le moindre effort pour être en clairs sur Astra ou
W5A alors que rien ne les empêchait de diffuser en clair.

Ton désir de recevoir des chaînes en clair bloque ta réflexion :-)

La référence de la diffusion en France, la notoriété des chaînes est faite en
fonction du 1er moyen de diffusion : la TNT. C'est ainsi que même la
numérotation TNT du CSA a fini par s'imposer (même sous la contrainte) aux
opérateurs ADSL, câble et satellite et c'est "le pourquoi" de l'importance du
passage en clair pour les 3 candidates. La TNT c'est également un nombre
restreint de chaînes, une trentaine en diffusion nationale qui ne sont pas
"noyées" donc mieux identifiées, repérées, comparé aux réseaux ADSL, câble qui
proposent des centaines et des centaines de chaînes dont la majorité du public
n'aura que faire. Ceci pour dire qu'une chaîne diffusée en clair par satellite
n'aura qu'un impact restreint sur l'ensemble des foyers français.

Pour commencer il faut considérer l'usage du cryptage, pour plusieurs raisons
et je citerai notamment :
- restreindre l'accès à des chaînes à un public en raison du financement
partiel ou total par ceux qui payent pour recevoir des programmes
supplémentaires et/ou leur agrégation par des diffuseurs (opérateurs
satellite, câble, ADSL) qui financent des réseaux filaires ou des locations de
transpondeurs sur des satellites ;
- restreindre l'accès (notamment pour une diffusion satellite, internet), y
compris pour des chaînes qui seraient diffusées sur un territoire délimité en
clair, pour des raisons de droits et donc de coûts des programmes qu'elle
diffuse.
- la combinaison des ses deux raisons.

Si des chaînes ont fait le choix de faire payer les télespectateurs pour
regarder leurs programmes, il va être difficile de demander à certains de
payer alors que pour d'autres cela sera gratuit pour voir la même chose, sous
le seul prétexte qu'ils n'utilisent pas le même moyen de réception :-)

Donc oui, cela a du sens, de la cohérence, de faire coïncider un passage
simultané en clair ou en crypté d'une chaîne sur tous ses moyens de diffusion
au même moment.

Personnellement si j'étais à la place du groupe M6, j'arrêterai la diffusion
en crypté sur la TNT vu qu'il n'y a pas eu l'aval pour un passage en clair. Je
pense que les frais de diffusion représentent une part énorme par rapport au
prix de l'abonnement et du nombre d'abonnés. Le CSA indiquait que le coût de
diffusion d'une chaîne TNT allait, selon les situations, de 4 millions
d'euros/an jusqu'à 10 millions pour de la HD, contre 1 million/an en HD et par
satellite.

Le CSA a donné dans ses études des chiffres sur le nombre d'abonnés à la TNT
payante, malheureusement, dans les dernières études d'impact du CSA de
novembre 2015, les chiffres sont confidentiels et non publiés, mais il est dit
que qu'entre 2011 et 2014 le nombre d'abonnés a été divisé par 4 et à mon
avis, hors les chaînes du groupe CANAL qui est d'ailleurs maintenant le seul à
commercialiser la TNT payante y compris pour LCI et Paris Première dont le
tarif était tombé à 6 €/mois mais vu l'offre qui périclite, le "minipack" hors
chaînes C+ n'est même plus proposé séparément, elles ne sont "vendues" qu'aux
abonnés des chaînes C+ pour 39,90 € + 6 €, soit 45,9 €.

Dans l'étude d'impact du CSA de mai 2015 il y avait quelques chiffres donnés :
la TNT payante était signalée avec 1,1 millions d'abonnés mi-2013 et était
tombé à 0,92 millions un an plus tard sachant que ces chiffres incluent les
abonnés C+. On peut supposer qu'un grosse part doit concerner un public qui
devait être abonné à C+ du temps de l'analogique hertzien.

Les éléments CSA que j'ai cités sont tirés des documents publiés sur le web du
Conseil :
- Étude d’impact des décisions d’autorisation d’usage de la ressource
radioélectrique sur le fondement de l’article 31 de la loi du 30 septembre
1986 - Mai 2015 ;
- Étude d’impact de la demande de passage sur la TNT gratuite de la chaîne
Paris Première - Novembre 2015

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pipoux
Le 02/01/2016 10:20, Gladiator 2015 a écrit :
Bjr,

Aujourd'hui pas de LCI chez moi, le canal 48 est toujours crypté.

Gladiator 2016

Normal, ce n'est pas parce que LCI a l'autorisation d'émettre en clair,
qu'il font le faire comme çà du jour au lendemain.
Une décision devrait être prise d'ici le 15 janvier pour savoir quand va
commencer la diffusion en clair et sur quel canal, car LCI ne veut pas
rester sur le canal 48 (en plein milieu des chaines cryptée) mais se
rapprocher des autres chaines infos diffusées en clair
Thierry VIGNAUD
On Sun, 3 Jan 2016 15:30:43 +0100, Pipoux wrote:

Le 02/01/2016 10:20, Gladiator 2015 a écrit :
Bjr,

Aujourd'hui pas de LCI chez moi, le canal 48 est toujours crypté.

Gladiator 2016

Normal, ce n'est pas parce que LCI a l'autorisation d'émettre en clair,
qu'il font le faire comme çà du jour au lendemain.
Une décision devrait être prise d'ici le 15 janvier pour savoir quand va
commencer la diffusion en clair et sur quel canal, car LCI ne veut pas
rester sur le canal 48 (en plein milieu des chaines cryptée) mais se
rapprocher des autres chaines infos diffusées en clair

J'avais posté ici le 17 décembre, la règle fixée par le CSA sur la
numérotation des chaînes TNT, ce qui, selon la logique ferait que LCI devrait
logiquement se retrouver en position 26 puisque les 25 précédentes sont déjà
occupées dans la tranche des chaînes nationales en clair :
Selon sa délibération du 27 juillet 2012, le CSA avait décidé de la
numérotation des chaînes avant l'arrivée des 6 nouvelles chaînes HD en
décembre 2012 :

a) Les numéros logiques 1 à 29 sont réservés aux services de télévision
nationale anciennement diffusés en mode analogique et aux services de
télévision nationaux en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode
numérique ;

b) Les numéros logiques 30 à 39 sont réservés aux services de télévision à
vocation locale diffusés par voie hertzienne terrestre et aux décrochages
supplémentaires de France 3 ;

c) Les numéros logiques 40 à 49 sont réservés aux services de communication
audiovisuelle faisant appel à une rémunération des usagers ;

d) Les numéros 51 à 79 sont réservés à la diffusion en haute définition des
services qui sont simultanément diffusés en clair en définition standard.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Pour continuer sur le sujet de la date de passage en clair de LCI pour sa
diffusion DVB-T : entendu ce soir au journal de 18 H de RTL : pas avant la fin
janvier, voir en février.

RTL a signalé que le CSA semble très exigeant sur les conditions à remplir qui
semblent supérieures à ce qui serait exigées pour certaines autres chaînes et
c'est donc la signature de la convention que doit signer TF1 avec le CSA qui
sera le déclencheur.

Donc tant que le groupe TF1 et le CSA ne sont pas d'accord, ça peut traîner...

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 07/01/2016 19:43, Thierry VIGNAUD a écrit :
Pour continuer sur le sujet de la date de passage en clair de LCI pour sa
diffusion DVB-T : entendu ce soir au journal de 18 H de RTL : pas avant la fin
janvier, voir en février.

RTL a signalé que le CSA semble très exigeant sur les conditions à remplir qui
semblent supérieures à ce qui serait exigées pour certaines autres chaînes et
c'est donc la signature de la convention que doit signer TF1 avec le CSA qui
sera le déclencheur.

Donc tant que le groupe TF1 et le CSA ne sont pas d'accord, ça peut traîner...

http://www.programme-tv.net/news/tv/77088-quand-lci-fera-t-elle-son-arrivee-sur-la-tnt-gratuite/

La part des journaux sera limitée à 30 %, pas d'offres couplées avec TF1
etc...

Ca peut trainer en effet... surtout que LCI va bien un jour demander de
passer en HD...

Ce qui risque d'être rigolo à ce rythme là, c'est que les
téléspectateurs qui ne se sont pas équipés en décodeur TNT HD n'auront
plus que LCI comme chaîne de TV !
Pipoux
Le 07/01/2016 21:55, Kosmiko2000 a écrit :
Le 07/01/2016 19:43, Thierry VIGNAUD a écrit :
Pour continuer sur le sujet de la date de passage en clair de LCI
pour sa
diffusion DVB-T : entendu ce soir au journal de 18 H de RTL : pas
avant la fin
janvier, voir en février.

RTL a signalé que le CSA semble très exigeant sur les conditions à
remplir qui
semblent supérieures à ce qui serait exigées pour certaines autres
chaînes et
c'est donc la signature de la convention que doit signer TF1 avec le
CSA qui
sera le déclencheur.

Donc tant que le groupe TF1 et le CSA ne sont pas d'accord, ça peut
traîner...

http://www.programme-tv.net/news/tv/77088-quand-lci-fera-t-elle-son-arrivee-sur-la-tnt-gratuite/

La part des journaux sera limitée à 30 %, pas d'offres couplées avec
TF1 etc...

Ca peut trainer en effet... surtout que LCI va bien un jour demander
de passer en HD...

Ce qui risque d'être rigolo à ce rythme là, c'est que les
téléspectateurs qui ne se sont pas équipés en décodeur TNT HD n'auront
plus que LCI comme chaîne de TV !

Même pas, car autant que je me souvienne, toutes les chaines cryptées
ont été lancées en mpeg4 SD, et même si c'est de la SD, les décodeurs
qui décodent les chaines SD en clair ne savent décoder que le MPEG2.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 7 Jan 2016 23:22:53 +0100, Pipoux wrote:

Le 07/01/2016 21:55, Kosmiko2000 a écrit :
Le 07/01/2016 19:43, Thierry VIGNAUD a écrit :
Pour continuer sur le sujet de la date de passage en clair de LCI
pour sa
diffusion DVB-T : entendu ce soir au journal de 18 H de RTL : pas
avant la fin
janvier, voir en février.

RTL a signalé que le CSA semble très exigeant sur les conditions à
remplir qui
semblent supérieures à ce qui serait exigées pour certaines autres
chaînes et
c'est donc la signature de la convention que doit signer TF1 avec le
CSA qui
sera le déclencheur.

Donc tant que le groupe TF1 et le CSA ne sont pas d'accord, ça peut
traîner...

http://www.programme-tv.net/news/tv/77088-quand-lci-fera-t-elle-son-arrivee-sur-la-tnt-gratuite/

La part des journaux sera limitée à 30 %, pas d'offres couplées avec
TF1 etc...

Ca peut trainer en effet... surtout que LCI va bien un jour demander
de passer en HD...

Ce qui risque d'être rigolo à ce rythme là, c'est que les
téléspectateurs qui ne se sont pas équipés en décodeur TNT HD n'auront
plus que LCI comme chaîne de TV !

Même pas, car autant que je me souvienne, toutes les chaines cryptées
ont été lancées en mpeg4 SD, et même si c'est de la SD, les décodeurs
qui décodent les chaines SD en clair ne savent décoder que le MPEG2.

Si quelqu'un était équipé en 2016 d'un appareil pour recevoir la TNT cryptée
depuis ses débuts, donc vers l'automne 2005, soit un décodeur MPEG4 SD, (la HD
n'existait pas encore - premiers tests en 2006 et lancement le 30 octobre
2008), il pourrait très bien recevoir actuellement des émissions MPEG4 SD en
clair.

Ceci dit pourquoi dramatiser sur les télespectateur qui ne se serait pas
équipés en MPEG-4 HD, comparé à la fin de la TV analogique en novembre 2011
c'est de la rigolade ce qu'il va se passer en avril 2016 et en plus des
décodeurs MPEG-4 HD on en trouve à des prix dérisoires à partir d'une
trentaine d'euros avec fonction enregistreur pour les modèles à simple tuner.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Thierry VIGNAUD

Ceci dit pourquoi dramatiser sur les télespectateur qui ne se serait
pas équipés en MPEG-4 HD, comparé à la fin de la TV analogique en
novembre 2011 c'est de la rigolade ce qu'il va se passer en avril 2016
et en plus des décodeurs MPEG-4 HD on en trouve à des prix dérisoires
à partir d'une trentaine d'euros avec fonction enregistreur pour les
modèles à simple tuner.

Certes, mais j'ai 3 décodeurs TNT SD et 3 décodeurs sat
(dont 1 dreambox DM7OOO)

Ça va faire des frais :-(

--
Bruno
1 2 3