CanalSatellite attaque TF1, M6 et TPS à Bruxelles

15 réponses
petrog
Le bouquet de télévision par satellite conteste le maintien de l'exclusivité
de diffusion des deux chaînes nationales sur le bouquet TPS.
Le bouquet de télévision par satellite CanalSatellite (groupe Canal+) a
porté plainte en octobre auprès de la Commission européenne contre TF1, M6
et leur bouquet satellitaire commun TPS, a-t-on appris mardi auprès de
Canal+, confirmant une information de la lettre Satellifax. CanalSatellite,
qui souhaite distribuer les chaînes TF1 et M6, conteste le maintien de
l'exclusivité de diffusion de ces deux chaînes sur le bouquet TPS (détenu à
66% par TF1 et à 34% par M6), a expliqué Canal+. Cette exclusivité est en
vigueur depuis le lancement de TPS en 1996. A la fin août, le bouquet
CanalSatellite avait indiqué qu'il avait renouvelé sa demande auprès de TF1
et M6 pour pouvoir reprendre ces chaînes. La direction de CanalSatellite
avait prévenu que si la réponse de TF1 et M6 était négative ou tardive, elle
envisageait de "porter plainte à Bruxelles".

"Une restriction de concurrence"

Selon Satellifax, CanaSatellite "demande à la Commission de confirmer que
cette exclusivité constitue une restriction de concurrence qui ne peut plus
être exemptée et de veiller à mettre fin à cette exemption". Canal+ a par
ailleurs réagi à une information parue dans le quotidien Le Monde daté de
samedi. Le groupe a souligné qu'"une lettre administrative de classement n'a
aucun effet juridique obligatoire et ne peut aller à l'encontre d'une
décision formelle de la Commission européenne". Le Monde affirmait qu'"une
lettre de classement (de la Commission, ndlr) en 2003 a définitivement
validé la distribution exclusive de TF1 et M6 sur TPS".

NOUVELOBS.COM | 17.02.04 | 14:36

10 réponses

1 2
Steph
"petrog" a écrit dans le message de
news:c0t7a6$d5v$
Le bouquet de télévision par satellite conteste le maintien de

l'exclusivité
de diffusion des deux chaînes nationales sur le bouquet TPS.
Le bouquet de télévision par satellite CanalSatellite (groupe Canal+) a
porté plainte en octobre auprès de la Commission européenne contre TF1, M6
et leur bouquet satellitaire commun TPS, a-t-on appris mardi auprès de
Canal+, confirmant une information de la lettre Satellifax.

CanalSatellite,
qui souhaite distribuer les chaînes TF1 et M6, conteste le maintien de
l'exclusivité de diffusion de ces deux chaînes sur le bouquet TPS (détenu

à
66% par TF1 et à 34% par M6), a expliqué Canal+. Cette exclusivité est en
vigueur depuis le lancement de TPS en 1996. A la fin août, le bouquet
CanalSatellite avait indiqué qu'il avait renouvelé sa demande auprès de

TF1
et M6 pour pouvoir reprendre ces chaînes. La direction de CanalSatellite
avait prévenu que si la réponse de TF1 et M6 était négative ou tardive,

elle
envisageait de "porter plainte à Bruxelles".

"Une restriction de concurrence"

Selon Satellifax, CanaSatellite "demande à la Commission de confirmer que
cette exclusivité constitue une restriction de concurrence qui ne peut

plus
être exemptée et de veiller à mettre fin à cette exemption". Canal+ a par
ailleurs réagi à une information parue dans le quotidien Le Monde daté de
samedi. Le groupe a souligné qu'"une lettre administrative de classement

n'a
aucun effet juridique obligatoire et ne peut aller à l'encontre d'une
décision formelle de la Commission européenne". Le Monde affirmait qu'"une
lettre de classement (de la Commission, ndlr) en 2003 a définitivement
validé la distribution exclusive de TF1 et M6 sur TPS".

NOUVELOBS.COM | 17.02.04 | 14:36

Tot ou tard, ils y arriveront...
Et ça fera très mal pour TPS....
John Deuf
petrog :

La direction de CanalSatellite avait prévenu
que si la réponse de TF1 et M6 était négative ou tardive, elle
envisageait de "porter plainte à Bruxelles".

Je ne vois pas sur quoi CSAT s'appuie. TF1 et M6 sont des chaines privées,
elles choisissent où elles sont diffusées.

--
John Deuf
Patrick Vuichard
Steph a écrit, le 17/02/2004 15:52 :

Selon Satellifax, CanaSatellite "demande à la Commission de confirmer que
cette exclusivité constitue une restriction de concurrence

Tot ou tard, ils y arriveront...

J'en doûte. Car ce serait d'obliger des entreprises comme TF1 et M6 à
signer avec un concurrent qui serait une grave entorse à la concurrence.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Thierry Martel
> Je ne vois pas sur quoi CSAT s'appuie. TF1 et M6 sont des chaines privées,
elles choisissent où elles sont diffusées.

--
John Deuf

Si je m'abuse, les nouvelles lois voté la semaine dernière aller dans ce
sens.

Il suffit de voir ou de revoir le thread lancé par Thierry Vignault.

Franchement, c'est comme si TPS demandé que Canal aille sur TPS,
Franchement, ils comprennent rien à rien chez Canal, il le savent que c'est
la conccurence et que des chaînes comme TF1 et M6 ont des intêrets dans TPS,
TF1 et M6 ne sont pas si bête que ça.
John Deuf
Thierry Martel :

Franchement, ils comprennent rien à rien chez Canal, il le savent que
c'est la conccurence et que des chaînes comme TF1 et M6 ont des
intêrets dans TPS, TF1 et M6 ne sont pas si bête que ça.

Bein oui.
Pourquoi pas forcer toutes les chaines de TPS à venir sur CSAT ? Comme ça
TPS n'aurait plus de raison d'exister.

--
John Deuf
Cristal
"Thierry Martel" a tapoté sur son clavier :

Franchement, c'est comme si TPS demandé que Canal aille sur TPS,

Sauf que Canal+ est une chaîne privée avec abonnement, à l'inverse de TF1 et
M6.

--
Cristal
"John Deuf" a tapoté sur son clavier :

petrog :

La direction de CanalSatellite avait prévenu
que si la réponse de TF1 et M6 était négative ou tardive, elle
envisageait de "porter plainte à Bruxelles".

Je ne vois pas sur quoi CSAT s'appuie. TF1 et M6 sont des chaines privées,
elles choisissent où elles sont diffusées.

Sauf qu'elle sont diffusées en *exclusivité* sur TPS.

--
Cristal
"Steph" a tapoté sur son clavier :

Tot ou tard, ils y arriveront...
Et ça fera très mal pour TPS....

Espérons le, car lorsque j'ai opté pour TPS en décembre 2003, c'était sans
réelle convistion mais poour bénéficier de TF1 et M6.

Et bien, je me suis fait avoir : que de la daube à l'amerloque sur TPS.
Vivement décembre 2004 que j'aille sur CSAT... et tans pis pour les 2
chaînes de reality TV
;-(*)

--
Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Feb 2004 22:09:15 +0100, "Cristal" wrote:

"Thierry Martel" a tapoté sur son clavier :

Franchement, c'est comme si TPS demandé que Canal aille sur TPS,

Sauf que Canal+ est une chaîne privée avec abonnement, à l'inverse de TF1 et
M6.

Comme je l'avais signalé, dans cette histoire, il faut entendre Canal + en
tant que propriétaire de réseaux câblés et futur diffuseur ADSL et pas en tant
que Canal +, chaîne à couverture nationale cryptée.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
John Deuf
Cristal :

Sauf qu'elle sont diffusées en *exclusivité* sur TPS.

Et alors ?
TFou est une chaine jeunesse en exclusivité sur TPS également.

--
John Deuf
1 2