Du Canon 300D au Canon 450D

Antoine CaZe
Bonjour,

Depuis une dizaine de jours, j'ai en plus de mon 300D, un canon 450D. Je
voulais vous faire part d'un premier retour d'expérience.

On commence par l'achat. Au vu des tarifs délirants de certains sites
français il y a un mois, je me suis adressé à un ebayeur allemand.
Avantages : un tarif serré, pas de passage en douane, une garantie
européenne et une doc en plusieurs langues dont le français. Il s'agit
de cet ebayeur http://myworld.ebay.fr/fotoexperte. Le seul truc pénible
est qu'il n'accepte pas Paypal. Il faut donc faire un virement. Au
total, je m'en tire pour 650 (boitier) + 25 (port) + 3 (virement) = 678
Euros

Voici quelques essais réalisés avec le 450.

Un photo de nuit : 1600iso, 1/15s, F/4- Objectif Canon 17-40 - main
levée, ne cherchez pas du piqué :-))
Un simple resize de la photo :
http://antoinecaze.free.fr/450d/soir.jpg
Un crop :
http://antoinecaze.free.fr/450d/soirdetail.png
On voit qu'on peut monter à un format A5 sans problème. Pour du A4, ce
sera peut être un poil limite. Tout dépend de son exigence.

Qu'apporte 12 MP ? Je me suis livré à 2 essais.

Premier essai :

J'ai pris la tour eiffel sous un temps gris, appareil sur pied, F11,
100ISO, 1/30s et toujours avec le 17-40. On obtient cette photo très
moche :
http://antoinecaze.free.fr/450d/eiffel.jpg
Pour le 300D, j'ai extrait ce crop
http://antoinecaze.free.fr/450d/eiffel300d.png
et pour le 450D
http://antoinecaze.free.fr/450d/eiffel450d.png

On constate que les différences sont minimes. On arrive toutefois à
mieux distinguer les petits poteaux de la rambarde du premier étage de
la tour eiffel sur la photo du 450.

Deuxième essai :

Je fais pas mal de photos de moto pour alimenter mon site
perso(http://reportagemoto.fr). J'ai donc comparé une photo prise
l'année dernière au 24h du Mans 2007 et une des 24h 2008 prise au 450D.
Il s'agit dans les 2 cas de photos au 1/320s prises au virage de la
Chapelle avec le même 300mm stabilisé.
Pour le 300D, j'ai
http://antoinecaze.free.fr/450d/moto300d.jpg
Un crop
http://antoinecaze.free.fr/450d/moto300d.png

Pour le 450D :
http://antoinecaze.free.fr/450d/moto450d.jpg
Un crop
http://antoinecaze.free.fr/450d/moto450d.png

Ce coup-ci, la différence est plus marquée. Il semble que plus les
contrastes sont élevés, plus la différence de définition saute aux yeux.

Enfin une vraie gestion du flash :
Sur le 300D, le flash vivait un peu sa vie sans qu'on puisse intervenir
dessus. On pouvait simplement lui demander de ne pas se déclencher. Avec
le 450, c'est le grand luxe : synchro premier/second rideau, controle de
l'intensité du flash, réglage séparé flash interne/externe. On peut
aussi n'utiliser la lampe rouge du flash externe que pour faire la MAP
sans que celui-ci ne se déclenche.

Une autonomie incroyable :
J'ai réalisé plus de 1000 photos avec la même batterie dont 800 avec le
300mm stabilisé. Avec le 300D, au bout de 300 photos avec le
stabilisateur, la batterie était HS. C'est d'autant plus remarquable que
l'écran est plus grand.

Une MAP plus élaborée :
Avec le 450D, on peut choisir d'avoir une MAP continue (AI Servo) ou
seulement sur le premier clic du déclencheur. Sur le 300D, l'AI servo
n'était dispo que sur le mode Sport (que je n'utilisais jamais car il se
mettait en 400Iso).

Un détail amusant :
Le lifeview fonctionne aussi sur l'écran de l'ordi : on peut piloter
l'appareil de l'ordi, voir le lifeview (un peu comme une web cam) et
visualiser instantanément la photo prise.

Voilà les principaux aspects qui m'ont marqué. Il y en a bien sûr
d'autres comme le style d'image mais je n'ai pas encore tout exploré.

A+

John
Bonjour,

une petite question, je suis posseseur d'un 400D (donc sans Liveview),
et quand on veut faire une MAP manuelle avec ce viseur riquiqui, c'est
pas toujours bon, on est obligé de se fier au voyants rouges de MAP, car
la netteté à l'oeil c'est pas ça...
Avec le liveview, tu peux zoomer sur une zone pour valider que t'es net
avant de declencher ?

merci

John

Un détail amusant :
Le lifeview fonctionne aussi sur l'écran de l'ordi : on peut piloter
l'appareil de l'ordi, voir le lifeview (un peu comme une web cam) et
visualiser instantanément la photo prise.

Ghost Rider

Un photo de nuit : 1600iso, 1/15s, F/4- Objectif Canon 17-40 - main
levée, ne cherchez pas du piqué :-))

C'est Danièle Mitterrand, n'est-ce-pas ?

[...]

Tu as de bons yeux, les photos sont très sombres, on ne voit rien,
donc on te croit sur parole.

Deuxième essai :
Ce coup-ci, la différence est plus marquée. Il semble que plus les
contrastes sont élevés, plus la différence de définition saute aux yeux.

Différence nette, effectivement.

Enfin une vraie gestion du flash :
Sur le 300D, le flash vivait un peu sa vie sans qu'on puisse intervenir
dessus. On pouvait simplement lui demander de ne pas se déclencher.

Tu es sût que le flash était aussi peu évolué sur le 300D ? Pas d e
synchro 2ème rideau ? Etonnant.

Une autonomie incroyable :

Gros avantage.

Sur le 300D, l'AI servo
n'était dispo que sur le mode Sport (que je n'utilisais jamais car il se
mettait en 400Iso).

Une ineptie souvent décriée.

Le lifeview fonctionne aussi sur l'écran de l'ordi : on peut piloter
l'appareil de l'ordi, voir le lifeview (un peu comme une web cam) et
visualiser instantanément la photo prise.

Ça aussi c'est intéressant pour de la macro par exemple.

Ghost Rider

Antoine CaZe
Avec le liveview, tu peux zoomer sur une zone pour valider que t'es net
avant de declencher ?
Oui, tu as un rectangle en zoom *5 ou *10 que tu peux déplacer.

A+

ShootinG StaR

Depuis une dizaine de jours, j'ai en plus de mon 300D, un canon 450D. Je
voulais vous faire part d'un premier retour d'expérience.

Salut Antoine,

Merci pour le débrief, c'était tout a fait intéressant.
Dommage pour le résultat de la 94 cette année :/

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)