Canon 300D en zone sub-tropicale ?

14 réponses
dominique
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je vais aller passer deux semaines en Australie à Darwin au milieu du
printemps austral. Darwin est entre l'équateur et le tropique du Capricorne.
D'après vous, est-ce bien raisonnable que j'emmène mon APN et mes
objectifs sous un tel climat ? J'ai comme un gros doute...
Je me demande si je ne vais pas me contenter du Canon A95 de mon épouse...
Mais ça m'embête quand même. J'aime bien mon reflex...
Bref, j'hésite...
Merci pour vos avis et bon après-midi,
Dominique

10 réponses

1 2
JLC
"dominique" a écrit dans le message de news:
46b0682b$0$5090$
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je vais aller passer deux semaines en Australie à Darwin au milieu du
printemps austral. Darwin est entre l'équateur et le tropique du
Capricorne.
D'après vous, est-ce bien raisonnable que j'emmène mon APN et mes
objectifs sous un tel climat ? J'ai comme un gros doute...
Je me demande si je ne vais pas me contenter du Canon A95 de mon épouse...
Mais ça m'embête quand même. J'aime bien mon reflex...
Bref, j'hésite...
Merci pour vos avis et bon après-midi,
Dominique

Salut,

Il est tout à fait certain que ton matos de compèt sera beaucoup mieux
utilisé au fond de ton jardin, par temps clair, taux d'humidité inférieur à
45% et sans vent.

A part ça, tu peux aussi t'en servir pour les photos d'anniversaire de la
petite.

NOTA BENE : et les autochtones du coin (pléonasme), ils prennent leurs
photos au sténopé ?

--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

Pierrot
Pour faire plus positif, l'Australie n'est pas la forêt vierge, ni un pays
de mousson, et c'est si tu t'en sert que tu connaitra les limites du
matériel.
c'est comme ça que j'ai pu constater dans le temps que les piles n'aimaient
pas trop les -40° au Canada et qu'il valait mieux les tenir au chaud chaque
fois que possible, mais c'est vrai que ça n'abimait rien.
Cdlt
"JLC" a écrit dans le message de news:
46b06d78$0$24142$
"dominique" a écrit dans le message de news:
46b0682b$0$5090$
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je vais aller passer deux semaines en Australie à Darwin au milieu du
printemps austral. Darwin est entre l'équateur et le tropique du
Capricorne.
D'après vous, est-ce bien raisonnable que j'emmène mon APN et mes
objectifs sous un tel climat ? J'ai comme un gros doute...
Je me demande si je ne vais pas me contenter du Canon A95 de mon
épouse...
Mais ça m'embête quand même. J'aime bien mon reflex...
Bref, j'hésite...
Merci pour vos avis et bon après-midi,
Dominique

Salut,

Il est tout à fait certain que ton matos de compèt sera beaucoup mieux
utilisé au fond de ton jardin, par temps clair, taux d'humidité inférieur
à 45% et sans vent.

A part ça, tu peux aussi t'en servir pour les photos d'anniversaire de la
petite.

NOTA BENE : et les autochtones du coin (pléonasme), ils prennent leurs
photos au sténopé ?

--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

"Pierrot" a écrit dans le message de news:
f8pscc$3jk$
Pour faire plus positif, l'Australie n'est pas la forêt vierge, ni un pays
de mousson, et c'est si tu t'en sert que tu connaitra les limites du
matériel.
c'est comme ça que j'ai pu constater dans le temps que les piles
n'aimaient pas trop les -40° au Canada et qu'il valait mieux les tenir au
chaud chaque fois que possible, mais c'est vrai que ça n'abimait rien.
Cdlt

Salut,

Il faut arrêter d'enfoncer les portes ouvertes.

Pas besoin du Canada et de -40° pour savoir que les piles et batteries ont
horreur du froid. Il suffit de les garder dans sa poche et de les introduire
au bon moment.
Dans la même veine mais à l'inverse, il est idiot de conserver l'appareil au
chaud dans son blouson, parce que quand on le sort il se couvre de givre et
se "glace" immédiatement. Foutue, la photo du siècle.

Et puis, si je vais un jour en Australie, ce ne sera pas pour connaître les
limites (modestes, bien modestes) de mon matériel, mais pour exiger de lui
qu'il restitue au mieux ce que je lui demande de faire, quelles que soient
les conditions locales. Il faudrait quand même savoir qui est le patron !
--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

Fred
Je vais aller passer deux semaines en Australie à Darwin au milieu du
printemps austral. Darwin est entre l'équateur et le tropique du
Capricorne.

J'ai emporté mes boitiers sur tous les continents (ex: Adelaide, en
hiver) et toutes les latitudes sans problèmes (du 5D au 30D, donc pas
specialement tropicalisés) J'evite de changer d'objectif quand une
déferlante arrive mais meme sur la plage, en prenant un minimum de
précaution, ca le fait.

LG
"Fred" a écrit dans le message de news:

Je vais aller passer deux semaines en Australie à Darwin au milieu du
printemps austral. Darwin est entre l'équateur et le tropique du
Capricorne.

J'ai emporté mes boitiers sur tous les continents (ex: Adelaide, en hiver)
et toutes les latitudes sans problèmes (du 5D au 30D, donc pas
specialement tropicalisés) J'evite de changer d'objectif quand une
déferlante arrive mais meme sur la plage, en prenant un minimum de
précaution, ca le fait.

grosse différence entre un 5D et 30 D vis a vis du 300D quand même.
Surtout ne pas oublier le kit pour hémisphère sud, il vivent la tète en bas
là.
Ca se compose d'un miroir et d'un inverseur d'image car il ne suffit pas
seulement d'inverser, mais de remettre la gauche à gauche et la droite à
droite.

Je sort.
Lg

Fred

grosse différence entre un 5D et 30 D vis a vis du 300D quand même.

A bon ? Je n'en suis pas sûr...

anneleguennec
JLC wrote:

Il est tout à fait certain que ton matos de compèt sera beaucoup mieux
utilisé au fond de ton jardin, par temps clair, taux d'humidité inférieur à
45% et sans vent.

le matos est largment plus embêtés par les vents de sable du Sahel que
par la pluie.

'Videmment, si c'est pour aller à Tcherapoundji pendant la mousson...

LG
"Fred" a écrit dans le message de news:

grosse différence entre un 5D et 30 D vis a vis du 300D quand même.

A bon ? Je n'en suis pas sûr...

Si, étanchéité, le reste est affaire de coût, de goûts et de poids.

Fred

Si, étanchéité, le reste est affaire de coût, de goûts et de poids.

Béh... honnêtement, je n'ai pas vu la différence entre un 5D et un 30D
sur *ce* sujet ; par contre, certains objectifs L ont de (fines) bagues
en caoutchouc pour /limiter/ les entrées de poussières/pluie.

dominique
Pour faire simple, avec un minimum de précautions, il n'y a pas de
raison que mon APN vive mal un taux d'humidité très élevé et une forte
chaleur.
C'est vrai que les habitants de Darwin doivent avoir des APN reflex, eux
aussi.
Je note cette intéressante phrase technique à laquelle je n'avais pas
pensé : « Surtout ne pas oublier le kit pour hémisphère sud, il vivent
la tète en bas là. ».
Si mes photos sont retournées, je peux aussi mettre à l'envers l'écran
de mon PC.
Ou faire les pieds au mur...
Bah ! j'aurais bien une solution si je ne trouve pas ce kit hémisphère sud !
Merci à tous et bonne soirée,
Dominique
1 2