CANON 5D vs 1D MARKIIn

Nicolas de la Ruelle
Je rentre de 3 jours en Bretagne ou j'ai passé pas mal de temps à faire
les mêmes photos en doublettes CANON 5D - CANON 1D MarkIIn, avec les
deux mêmes zooms, un CANON 28-105 (non L), et un TAMRON AF 28-300.

Impressions de simple amateur :
- Dans tous les cas de figure, meilleur piqué avec le zoom CANON
pourtant assez modeste.

- Ce qui m'a plus surpris, il n'y a pas "photo" entre la qualité de ce
que j'ai fait avec le 1D, bien supérieure à ce qui vient du 5D. Pourtant
ce 1D est assez ancien. Plus lumineux, plus précis, meilleur piqué. Les
photos crachent nettement plus.
Est-ce normal, ou le 5D FULL FRAME impose-t-il une qualité d'objectif
supérieure ?
Merci d'avance,
Nico..

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin
Le 15/06/2010 19:23, Nicolas de la Ruelle a écrit :

Est-ce normal, ou le 5D FULL FRAME impose-t-il une qualité d'objectif
supérieure ?

est-ce que tu regarde les images avec le même grandissement (même
taille d'image: plein cadre sur le même écran)?

car si on regarde pixel pour pixel, ca revient a beaucoup agrandir les
images avec le plus de pixels.

Je n'ai pas la chance d'avoir les appareils que tu as essayés, mais
quand je suis passé du 350D au 50D, j'ai trouvé avec certains
objectifs que l'image était floue avec le 50D (mais vu au pixel près).
Si on regarde à taille égale, ca ne se voit plus

je ne sais pas si je m'exprime bien :-(

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Marechal Nouvoilat
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
[...]

Peut-être un problème de back ou front-focus ?
Nicolas de la Ruelle
[...]

J'ai juste visionné les photos sur mon écran d'ordinateur, en plein
écran. Je vais voir ça de plus près.
Nico ..
jean-daniel dodin
Le 15/06/2010 20:32, Marechal Nouvoilat a écrit :

Peut-être un problème de back ou front-focus ?

ce n'est pas simple, cette histoire de focus...

J'ai longuement testé mon zoom sigman 18-50, avant de tout remettre à
zéro.

J'ai l'impression que si décalage il y a il n'est pas constant avec la
focale.. du coup comment régler?

Réglé à zéro, c'est juste un objectif à tous faire pourvu qu'on ne
cherche pas a trop agrandir. J'ai d'autres optiques quand je veux du piqué

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Nicolas de la Ruelle

[...]

In french please. Je n'ai pas le temps de rechercher le sens précis sur
le net.
Pour moi, ça semblerait signifier une mise au point au plus près, au
plus loin.
A mon sens ce n'est pas un problème de mise au point, mais de qualité au
fond. Le 1D ça jette, le 5 D moins.
D'où une question subsidiaire, pourquoi le prix du 1D Mark IV est-il
sensiblement plus élevé que celui du 5D MII ? ... Doit bien y avoir une
raison.
Nico ..
Nicolas de la Ruelle
[...]

En fait je souhaitais surtout insister sur mes impressions avec une même
optique, en l'occurrence le 28-105 CANON.
Vers quoi s'orienterait un pro, le 1D Mark IV ou le 5D II ? peut-être en
précisant les contextes.
Nico ..
Jean-Francois BILLAUD
Nicolas de la Ruelle écrivait:

pourquoi le prix du 1D Mark IV est-il sensiblement plus élevé
que celui du 5D MII ?

On peut assommer un ours polaire avec le premier cité ?

JFB
Jean-Pierre Roche
Le 15/06/2010 21:25, Nicolas de la Ruelle a écrit :

D'où une question subsidiaire, pourquoi le prix du 1D Mark IV est-il
sensiblement plus élevé que celui du 5D MII ? ... Doit bien y avoir une
raison.

Ce n'est pas la même gamme de matériel : pro dans un cas,
semi-pro dans l'autre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas de la Ruelle
[...]

Je l'avais compris, mais qu'est ce qui fait la différence entre ces deux
gammes ; juste un problème de solidité ou de fiabilité ou de qualité de
prise de vue ?
Nico ..
Jean-Pierre Roche
Le 16/06/2010 09:07, Nicolas de la Ruelle a écrit :

Je l'avais compris, mais qu'est ce qui fait la différence entre ces deux
gammes ; juste un problème de solidité ou de fiabilité ou de qualité de
prise de vue ?

C'est avant tout la conception et la robustesse. Un appareil
pro doit supporter sans panne des conditions difficiles,
avoir un autofocus qui fonctionne et ne pas s'arrêter de
photographier parce que sa mémoire tampon est pleine...
Exemples parmi d'autres.
La qualité d'image, avec le numérique, dépend avant tout de
la date de conception vu que l'évolution est très rapide et
qu'un modèle grand public actuel est bien meilleur qu'un
modèle pro qui a quelques années...