Canon A1 et objos FD, un bon choix ?

Sylvain NORAZ
bonjour à tous,

Suite au décès accidentel de mon EOS 100 et de son
28-105 USM II (une grosse vague sur la gueule :-( ), je
suis à la recherche d'un "nouvel" appareil.

Pour diverses raisons (budget, goût ...) et bien que je possède
encore un EOS 5 + 50 f/1.8, j'hésites à réinvestir dans la
gamme EOS argentique.

Si je le faisait ce serait pour un appareil haut de gamme
d'occaz' genre EOS 1 et un transtandard ouvert à 2.8 mais
même avec les prix en baisse sur l'argentique ça reste encore
cher d'autant que je me suis mis au moyen format (Mamiya
RB 67) pour une partie de mes photos et que j'ai encore
du matos à acheter de ce côté.

Sachant que le manque d'AF ne me gène pas et que je n'ai
pas besoin de motorisation, j'aurais tendance à m'orienter vers
un appareil manuel des années 70 / 80. La gamme Nikon est
sympa mais reste très chère par contre les occaz en FD sont
légion et très compétitives au niveau prix tant du point de vue
des objos que des boîtiers. Vue mon envie d'avoir un appareil
de bonne gamme, un A1 avec une série de focale fixe de
qualité me paraîtrait être un bon choix.

Sachant que l'appareil sera utilisé principalement en N&B et
que j'ai surtout besoin :

- d'un appareil pas trop gros, solide et fiable.
- d'un bon viseur.
- d'une mesure de lumière fiable y compris en basse lumière
accompagnée d'une priorité ouverture.
- D'un système flash pas trop compliqué d'utilisation.

Le A1 et la gamme FD vous parait-il un bon choix ?
Cet appareil répond il a mes besoins ?
Que valent les objos FD notamment par rapport au EOS,
quel sont les 'must' ?

Dernière précision : la gamme T de Canon ne me plaît pas
et j'ai choisi Canon plutôt que d'autres grandes marques
car mon père possède déjà quelques équipement en FD.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Sylvain.

Laurent Martin
Le A1 et la gamme FD vous parait-il un bon choix ?
Cet appareil répond il a mes besoins ?
Que valent les objos FD notamment par rapport au EOS,
quel sont les 'must' ?

Si la gamme FD est abordable, c'est parce qu'elle est très peu demandée et
que le boitier le plus récent que tu acheteras aura 20 ans d'âge et ne sera
plus réparable : en cas de panne, direct poubelle.

Pour cette raison, à ta place je préfèrerai un Nikon, qui peut être beaucoup
plus récent, certains modèles sont réparables et pour lesquels il est très
facile de trouver des occasions. Pour un peu plus cher, tu peux aussi te
tourner vers un Leica R.

Sinon, le A1 est un formidable appareil. En FD, il y a de très bonnes
optiques fixes, j'ai longtemps utilisé l'excellent 1,4/50mm.

béber

[...]

par contre, l'offre en occasion est assez importante. Si tu as un problème,
c'est facile d'en retrouver un à pas cher.

[...]

les nikon cote plus cher que les canon. Et les optiques continuenet d'être
recherchées car elles s'adaptent aux nouveaux boitiers.

Sinon, le A1 est un formidable appareil. En FD, il y a de très bonnes
optiques fixes, j'ai longtemps utilisé l'excellent 1,4/50mm.

complètement, j'ai adoré ce boitier alors qu'il est d'une simplicité
déconcertante.

coté argentique, sans AF, je serai tenté par un leica aussi. les prix
s'effondrent. Mais par pur snobisme, on trouve des optiques FD d'une
qualité excellente

Laurent Martin
par contre, l'offre en occasion est assez importante. Si tu as un
problème,

c'est facile d'en retrouver un à pas cher.

Exact... mais on reste dans une impasse

les nikon cote plus cher que les canon. Et les optiques continuenet d'être
recherchées car elles s'adaptent aux nouveaux boitiers.

Cela permettra d'envisager sereinement un investissement optique en sachant
que de futurs boitier pourront les exploiter.
Et il existe même des superbes optiques neuves de chez Zeiss...

[...]

J'en ai révé mais mon budget d'alors ne me permettait pas de depasser le
AE1...

coté argentique, sans AF, je serai tenté par un leica aussi. les prix
s'effondrent.

En R oui, les prix en occasion deviennent plus abordables mais en M les prix
des occasions Leica continuent à être assez soutenus.

Jacques Dassié
Le Fri, 9 Jun 2006 16:28:59 +0200, "Sylvain NORAZ"
écrit:

bonjour à tous,
Salut à toi,

[...]

Tout à fait ! Et les optiques sont excellentes. Quand aux boitiers, ils sont
increvables.
J'en parle en connaissance de cause : j'en ai deux avec toute la gamme des
optiques qui vont bien (pas vendeur).
Mais,
Eh oui, il y a un "mais", et de taille ! Depuis la sortie des EOS ( j'ai un
50 et un 50E avec les optiques qui vont bien -toujours pas vendeur-, mes
anciennes séries d'objectifs FD sont au rancart, sagement alignées sur une
étagère de collection...

Et tu ne peux jurer qu'un jour, tu ne seras pas tout numérique...
Alors un conseil vraiment désintéressé : si tu veux du Canon -et ça peut se
comprendre-, évite le FD totalement incompable....
Mes objo Eos de l'argentique tournent parfaitement sur 300 D et 20 D.

Bon choix !
--
Jacques DASSIÉ
Les nouveaux arrivants du jardin, en macro...

Sylvain NORAZ
par contre, l'offre en occasion est assez importante. Si tu as un
problème, c'est facile d'en retrouver un à pas cher.

Exact... mais on reste dans une impasse

Oui et non, si c'est un boîtier réputé fiable ... De toute façon un A1 en
"parfait état" est moins cher qu'une heure de main d'ouvre d'un bon
réparateur, donc pièces dispos ou pas ... C'est d'ailleurs vrai aussi
pour la grande majorité des boîtiers argentique et numérique exception
faite du haut de gamme : la réparation ne vaut pas le coup par rapport
à l'achat d'un boîtier d'occaz ou même parfois d'un neuf !

[...]

Certes, mais la cote des Nikons c'est facile 2 ou 3 fois celle des Canons
FD ...

De toute façon on ne parle pas vraiment d'investissement : de bonnes focales
fixes Canon FD (50 f/1.4, 35 f/2.0, 24 f/2.8 ...) se trouvent entre 50 et
80 Euros.

En lot j'espère m'en sortir pour +/- 180 Euros pour le A1 + 2 ou 3 focales
fixes ... Je sais que je vais pas mal m'en servir donc même si un jour ça
vaut plus rien ce ne sera pas une ruine. C'est même pas ce que perd un
boîtier numérique "à la mode" quand on le sort de sa boite ...

Un ensemble est parti ce matin même sur ebay pour 150 ? (A1 + 50 f/1.4
+ 28 + 70-210 + 300 + flash + un tas d'accessoires ...).

[...]

Les R ont certes bcp baissé mais çà reste quand même *très* cher par
rapport à du FD.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !

A+

Sylvain.

Laurent Martin
C'est un raisonnement parfaitement cohérent...
Bonne chasse aux occasions et bonnes photos ;-)