Canon D30, qu'en dites vous?

31 réponses
PA
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaite acquérir un eos numérique pour faire de la photo de sport
automobile.
Etant donner que le D10 est pour moi inaccessible financièrement, ou du
moins si je veux pas me facher avec mon banquier, je me tourne vers le D30
voir peut être le D60.
Mais parlons du D30, quelles sont vos expériences, est-il adapté pour le
sport auto ?
quels sont les problèmes connus ?

merci pour vos réponses

Joel

10 réponses

1 2 3 4
nono
On Wed, 3 Mar 2004 11:36:17 +0100, "PA" <joel_sportauto.org> wrote:

pour la résolution, ben je ne fais pas la course au pixel donc un 3Mp me
suffirait, 6Mp je saurais pas où stocker tout ça :-D
même AF pour le D60, arf, faut que j'aille tapper dans le d10 alors !

merci pour ta réponse.

Pas de quoi,

pour avoir eu les 2, (d30 et D60) je précise que personnellement je
n'ai jamais été gêné par la nonchalance de l'AF.

Par contre le gain en résolution n'est pas négligeable (d'autant que
le fichier ne pèse guère plus lourd) et surtout la réduction du bruit
à 400 ISO.

Sue le marché de l'occasion, y a t'il une grande différence entre le
D30 et le D60 ?

nono
On Wed, 3 Mar 2004 12:03:48 +0100, "PA" <joel_sportauto.org> wrote:

une deuxième version du 300d ?
intéresant alors, attendons le salon fin du mois pour en savoir un peu plus.
surtout que les prix risque de baisser.
de source sur il va y avoir révolution chez canon, et ce n'est que le début
!!

De source sûre, la révolution est permanente, pas seulement chez
Canon.

Ce n'est qu'un combat, continuons le début !

Stephan Peccini
"PA" <joel_sportauto.org> wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

Mais parlons du D30, quelles sont vos expériences, est-il adapté pour le
sport auto ?

Je n'ai pas d'expérience dans le sport auto mais je fais de l'animalier :
cela va moins vite mais c'est aussi moins prévisible.

Le problème majeur du D30 est très simple : l'autofocus est lent, parfois
difficile et parfois impossible. Il faut avoir de bonnes conditions de
lumière pour arriver à l'utiliser sur des sujets en mouvement. Il m'arrive
très souvent de passer en manuel, de faire de l'anticipation dans la mise
au point et ensuite déclencher au bon moment. Il m'arrive aussi de me
mettre en hyperfocale (pour les focales courtes) pour être sûr du résultat.

Je n'ai pas d'expérience de sujets rapides lors de suivi en map continue,
mais pour des oiseaux en vols et dans de bonnes conditions, je n'ai pas eu
de problème.

Sinon en terme de rafales, il fait pratiquement 3 photos dans la première
seconde et une ou deux autres dans la suivante et après il a rempli le
buffer.

Si tu dois ensuite le coupler avec un flash, il semble mais je n'ai pas de
problème à ce niveau-là, qu'il ne sache pas gérer correctement
l'exposition. En ce qui me concerne j'ai un Metz 54MZ3 et tout va bien
(style à l'intérieur sombre, se mettre en hyperfocale, en manuel f/8 1/60
et laisser gérer l'exposition par le flash ; toutes les photos sont
techniquement réussies).

Pour le reste, c'est un très bon appareil qui délivre des photos
techniquement correctes et utilisables jusqu'à 800ISO avec un logiciel
comme NeatImage. (utilisables veut dire que la dégradation de l'image n'est
quasiment pas perceptible). Le boîtier est robuste (une chute sans
problème, je le trimballe en forêt, je change très souvent d'objectifs,
...)

Le mieux serait encore que tu puisses faire un test en grandeur réelle.

Si tu veux d'autres informations, il ne faut hésiter.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

nono
On Wed, 3 Mar 2004 10:45:53 +0100, "PA" <joel_sportauto.org> wrote:

Bonjour à tous,
Voilà, je souhaite acquérir un eos numérique pour faire de la photo de sport
automobile.
Etant donner que le D10 est pour moi inaccessible financièrement, ou du
moins si je veux pas me facher avec mon banquier, je me tourne vers le D30
voir peut être le D60.
Mais parlons du D30, quelles sont vos expériences, est-il adapté pour le
sport auto ?
quels sont les problèmes connus ?

merci pour vos réponses

Joel

Excellent appareil sans problèmes connus sinon (pour certains) une
certaine paresse de l'AF en faible lumière.

Je conseillerai plutôt le D60 qui a une plus grande résolution et
moins de bruit en haute lumière (sion le même AF)

PA
Excellent appareil sans problèmes connus sinon (pour certains) une
certaine paresse de l'AF en faible lumière.

Je conseillerai plutôt le D60 qui a une plus grande résolution et
moins de bruit en haute lumière (sion le même AF)

pour la résolution, ben je ne fais pas la course au pixel donc un 3Mp me
suffirait, 6Mp je saurais pas où stocker tout ça :-D
même AF pour le D60, arf, faut que j'aille tapper dans le d10 alors !

merci pour ta réponse.

Joel

Thomas
In article <4045b523$0$21665$, "PA"
<joel_sportauto.org> says...
pour la résolution, ben je ne fais pas la course au pixel donc un 3Mp me
suffirait, 6Mp je saurais pas où stocker tout ça :-D
même AF pour le D60, arf, faut que j'aille tapper dans le d10 alors !

Regarde plutôt vers le 10D ;-)
Blague à part, quelques nouvelles fonctions sont intéressantes sur ce
dernier modèle (AF bien meilleur -plus rapide et 7 points-, grossisement
des photos jusqu'à x10 en mode playback, etc.) mais c'est vrai que côté
prix ce n'est pas la même chose... Et un 300D ? ;-)

--
Thomas, webmaster de Photo-Nette (site d'information sur les APN)
http://www.photo-nette.com

PA
"Thomas" a écrit dans le
message de news:
In article <4045b523$0$21665$, "PA"
<joel_sportauto.org> says...
pour la résolution, ben je ne fais pas la course au pixel donc un 3Mp me
suffirait, 6Mp je saurais pas où stocker tout ça :-D
même AF pour le D60, arf, faut que j'aille tapper dans le d10 alors !

Regarde plutôt vers le 10D ;-)
Blague à part, quelques nouvelles fonctions sont intéressantes sur ce
dernier modèle (AF bien meilleur -plus rapide et 7 points-, grossisement
des photos jusqu'à x10 en mode playback, etc.) mais c'est vrai que côté
prix ce n'est pas la même chose...
le d10 m'attire vraiment car il est très semblable à mon eos30, mais niveau

budget ça passe vraiment pas.
surtout qu'il faut compter les cartes, batteries, BP, ....

Et un 300D ? ;-)

non faut pas abuser quand même, les fonctions de l'AF ne sont pas super
accessibles voir pas du tout, car fonction du mode sélectionné.

Thomas
In article <4045b80e$0$21662$, "PA"
<joel_sportauto.org> says...
le d10 m'attire vraiment car il est très semblable à mon eos30, mais niveau
budget ça passe vraiment pas.
surtout qu'il faut compter les cartes, batteries, BP, ....

Je comprends...

Et un 300D ? ;-)
non faut pas abuser quand même, les fonctions de l'AF ne sont pas super

accessibles voir pas du tout, car fonction du mode sélectionné.

Lol ! Il faut penser que ces fonctions sont en cours de débridage et que
Canon, AMHA y viendra d'ici peu... disons courant Avril, en même temps
qu'un certain D70 ;-)

--
Thomas, webmaster de Photo-Nette (site d'information sur les APN)
http://www.photo-nette.com

PA
non faut pas abuser quand même, les fonctions de l'AF ne sont pas super
accessibles voir pas du tout, car fonction du mode sélectionné.

Lol ! Il faut penser que ces fonctions sont en cours de débridage et que
Canon, AMHA y viendra d'ici peu... disons courant Avril, en même temps
qu'un certain D70 ;-)

une deuxième version du 300d ?
intéresant alors, attendons le salon fin du mois pour en savoir un peu plus.
surtout que les prix risque de baisser.
de source sur il va y avoir révolution chez canon, et ce n'est que le début
!!

Joel

Thomas
In article <4045bb97$0$21655$, "PA"
<joel_sportauto.org> says...

une deuxième version du 300d ?
intéresant alors, attendons le salon fin du mois pour en savoir un peu plus.
surtout que les prix risque de baisser.
de source sur il va y avoir révolution chez canon, et ce n'est que le début

Je voulais juste parler du firmware hacké disponible un peu partout ;-)
Et je disais, pour être clair, que je serais étonné que Canon ne sorte
pas une version officiellement débridée -logiciellement parlant- de ce
reflex sous peu. Mais ce n'est que mon avis hein... ;-)

--
Thomas, webmaster de Photo-Nette (site d'information sur les APN)
http://www.photo-nette.com

1 2 3 4