Canon et date de fichiers

9 réponses
mighan
Bonjour, lorsque je transfère des photos d'un apn Canon A710IS avec
l'assistant d'XP ou celui d'acdsee ces photos sont datées du moment du
transfert ! alors qu'avec mon Fuji c'est bien la date de la prise de vue qui
est considérée. Si je fais un transfert classique "à la main" tout va.
Comment cela se fait-il ? y aurait-il une soluce hormis le faire "à la main"
de dossier à dossier ?
merci

9 réponses

Fred
Bonjour, lorsque je transfère des photos d'un apn Canon A710IS avec
l'assistant d'XP ou celui d'acdsee ces photos sont datées du moment du
transfert ! alors qu'avec mon Fuji c'est bien la date de la prise de vue qui
est considérée. Si je fais un transfert classique "à la main" tout va.
Comment cela se fait-il ? y aurait-il une soluce hormis le faire "à la main"
de dossier à dossier ?

par exemple cam2pc avec tri automatique en dossiers par date de prise de
vue (ou autre d'ailleurs)

Olivier B.
On Wed, 22 Aug 2007 11:23:33 +0200, Florent Gilles
<florent+ wrote:

Le plus pratique étant encore de mettre la carte mémoire dans un lecteur USB,
puis dans Windows, dans le dossier contenant les photos choisir l'affichage
détaillé, ainsi on a une colonne avec la date de prise de vue, enfin on
sélectionne les photos par date puis on les copie dans des dossiers
appropriés (ANNEE-MOIS-JOUR).

et en faisant un clic droit sur le gris d'une colonne puis "autre..."
on peut afficher la colone "date du cliché" en plus de biens d'autres
comme le modele d'appareil photo etc...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

mighan
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 46cc00b1$0$418$
le 22/08/2007 10:59, mighan écrivit de sa plume alerte :

Bonjour, lorsque je transfère des photos d'un apn Canon A710IS avec
l'assistant d'XP ou celui d'acdsee ces photos sont datées du moment
du transfert !

Faut essayer éviter d'utiliser ces outils qui font ce qu'ils veulent
avec les photos... et en plus c'est lent.

Perso j'utilise la bonne vielle méthode de copie de dossier à dossier mais
là c'est pour ma mère et je souhaite qq chose de simple. L'assistant
d'Acdsee est pratique car il crée automatiquement un dossier au nom de la
date du jour et supprime (si souhaité) les photos de la carte mémoire :-)

Le plus pratique étant encore de mettre la carte mémoire dans un
lecteur USB, puis dans Windows, dans le dossier contenant les photos
choisir l'affichage détaillé, ainsi on a une colonne avec la date de
prise de vue, enfin on sélectionne les photos par date puis on les
copie dans des dossiers appropriés (ANNEE-MOIS-JOUR).

Cette méthode est loin d'être la plus pratique, je préfèrerai encore passer
par les exif pour connaitre la date de prise de vue. Le plus simple est de
rester dans du basique : avoir la date de prise de vue comme date du
fichier, ainsi c'est compatible avec tous explorateur de fichiers et de
photos. Pense qu'avec ta méthode tu devra activer l'option pour chaque
nouveau dossier que tu créera...
Pour revenir à mon pb, c'est aberrant que la date ne soit pas gardée, j'ai
eu testé 4 ou 5 appareils et je n'ai jamais eu ça ! tout comme lorsque nous
copions de dossier à dossier ou de disque à disque la date ne change pas...
Il semblerait que les Canon ne soient pas reconnus comme disque externe (DD,
clé usb...) le pb viendrait peut-être de là...

Jerome Lambert
(...)
Il semblerait que les Canon ne soient pas reconnus comme disque externe (DD,
clé usb...) le pb viendrait peut-être de là...

D'où l'intérêt d'utiliser un lecteur de cartes...

Olivier B.
On Wed, 22 Aug 2007 15:23:36 +0200, "mighan"
wrote:

Il semblerait que les Canon ne soient pas reconnus comme disque externe (DD,
clé usb...) le pb viendrait peut-être de là...

ça se regle peut etre dans les settings de l'apn, jette un oeil...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 22 Aug 2007 16:29:00 +0200, Florent Gilles
<florent+ wrote:

le 22/08/2007 12:55, Olivier B. écrivit de sa plume alerte :

Le plus pratique étant encore de mettre la carte mémoire dans un lecteur USB,
puis dans Windows, dans le dossier contenant les photos choisir l'affichage
détaillé, ainsi on a une colonne avec la date de prise de vue, enfin on
sélectionne les photos par date puis on les copie dans des dossiers
appropriés (ANNEE-MOIS-JOUR).

et en faisant un clic droit sur le gris d'une colonne puis "autre..."
on peut afficher la colone "date du cliché" en plus de biens d'autres
comme le modele d'appareil photo etc...

Oui mais dans ce cas c'est fichier par fichier... faut pas être pressé :)

heuuu ???
mheuuunon, ça t'affiche simplement une colonne de plus en 'affichage
detail, sur laquelle tu peux cliquer pour trier sur date de prise du
cliché comme tu le ferais sur la date de création, la taille ou tout
autre propriété affichée en colone.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

mighan
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 46cc4bc4$0$411$
le 22/08/2007 15:23, mighan écrivit de sa plume alerte :

Le plus pratique étant encore de mettre la carte mémoire dans un
lecteur USB, puis dans Windows, dans le dossier contenant les photos
choisir l'affichage détaillé, ainsi on a une colonne avec la date de
prise de vue, enfin on sélectionne les photos par date puis on les
copie dans des dossiers appropriés (ANNEE-MOIS-JOUR).

Cette méthode est loin d'être la plus pratique, je préfèrerai encore
passer par les exif pour connaitre la date de prise de vue.

Je me suis mal exprimé: Windows XP permet d'afficher dans la liste
détaillée des informations particulières issues des données Exif :

- Menu Affichage -> Détail
- Menu Affichage -> Choisir les détails
- Cocher ce qu'on souhaite

On peut aussi modifier par bloc certaines infos via Sélection -> Clic
droit -> Propriétés -> Résumé -> Avancé (si en mode "Simple")

<http://cjoint.com/?iwqRk5NJPN>

J'avais bien compris :-)
mais ça m'obligerai à paramétrer tous mes dossiers images de la sorte, et ce
ne serait valable que pour l'explorateur windows.

mighan
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news: 46cc41e1$0$14232$
(...)
Il semblerait que les Canon ne soient pas reconnus comme disque
externe (DD, clé usb...) le pb viendrait peut-être de là...

D'où l'intérêt d'utiliser un lecteur de cartes...

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, en fait pour qu'il y ai ce pb il faut
2 paramètres : Canon ET assistant de transfert (d'XP ou d'Acdsee).
Si je transfère classiquement à la main depuis l'explorateur de fichiers les
dates sont bien gardées. Pour le lecteur de carte peut-être parle tu de
transfert "classique" et non avec l'assistant ?
De toute façon cet apn étant à ma mère, elle ne mettra pas de lecteur de
carte sur son micro portable pour des raisons de commodités de
déplacement...Le pb est que pour lui expliquer comment transferer avec
l'explorateur...déjà qu'elle confond les 2 seuls logiciels qu'elle utilise
depuis des mois : IE7 et Acdsee... elle cherche souvent ses photos dans IE,
elle fait "suivant" et "précédent" mais rien n'apparait ! ;-)

mighan
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 46cc70cc$0$436$
le 22/08/2007 18:05, mighan écrivit de sa plume alerte :

<http://cjoint.com/?iwqRk5NJPN>

J'avais bien compris :-)
mais ça m'obligerai à paramétrer tous mes dossiers images de la
sorte,

Sauf si tu demandes à Windows que tous les dossiers se comportent de
manière identique ;)

et ce
ne serait valable que pour l'explorateur windows.

Oui, mais le but est bien de copier ses fichier de l'APN vers le
disque dur de manière ordonnoncée, non ? En quoi l'explorateur de
Windows ne pourrait satisfaire cette tâche ? :)

copier oui mais pas visualiser. Acdsee, Xnview, irfanview etc sont bcp mieux
pour ça.