Canon G5 / Oly C-5050 ??? Le grand saut depuis l'argentique ? [long + plein de questions + merci quand même]

Jean-Michel Cazaux
Je suis en pleine confusion...

Pour cause de maladresse (l'obturateur de mon Minolta 700si a mal supporté
le doigt que j'ai passé à travers en le chargeant) je me trouve dans la
situation de changer de matos...

Et dans un proche futur je pensais bien acheter un "petit" compact
numérique...

Et là, c'est la grande confusion...

Option 1
Reflex argentique (EOS33)...
Puis Canon A80 (ou A85, ou B80, bref, le genre...) dans 6 mois...

Mais j'avoue que jouer avec le numérique me brûle un peu les doigts et puis
en cherchouillant, j'ai trouvé le G5 et l'Olympus C-5050 a des prix qui
semblent bradés (aux allentours de 600?)...

Donc je me dis pourquoi pas un "plan B" !!!
Canon G5 ou Oly C-5050 maintenant
Reflex argentique dans 6 mois (ou pas du tout si le numérique me suffit, et
à ce moment là ça sera certainment reflex numérique dans 2 ans, quand ils
feront un EOS-33D... à moins de 800?).

En fait le G3 semble presque mieux... mais en trouve pas...

Voili-voilou, donc enfin des questions :

- Vais-je trouver sur ce type d'appareil la liberté à laquelle je me suis
habitué avec un reflex argentique un peu plus que basique (un bon peu)...
- Quels sont les points qui risquent de me décevoir (le viseur sans infos
par exemple m'angoisse)...
- Si je reste sur un EOS33 pour dans 6 mois, y a-t-il une similitude des
commandes et modes ?
- Le G5 semble avoir mauvaise réputation en termes de bruit ?
- Qqun a-t-il essaye un flash "adaptable" haut de gamme (Sigma DG 500 Super,
Metz 54MZ) pour EOS sur un G5 ? Ca "fait" quoi ? La même chose que sur un
EOS ? Intéressant en si je reste sur un EOS après.

- L'Olympus semble avoir une qualité d'image un peu meilleure (dpreview.com)
et un bruit mieux maîtrisé... Mais j'achèterais jamais un autre Olympus donc
j'aurais jamais de composants Olympus... Il est aussi un peu moins cher...
- Des expériences sur la qualité des images ?
- Est-ce un choix plus judicieux (-appareil plus vieux, +35? moins cher,
++appremment meilleure qualité d'image) ?

- Des suggestions, n'hésitez pas ?

Merci d'avance d'avoir lu jusqu'au bout...
Et encore plus si vous répondez.

--
Jean-Michel Cazaux

FAB
J'ai un olympus C4000Zoom, c'est super et le C5050 c'est encore plus super.
Pour les infos dans le viseur, ne t'en fait pas. Ce que j'ai découvert avec
le numérique c'est que je n'utilisait plus jamais le viseur. La prise de vu
sur l'écran, quand il est orientable en plus (C5050) c'est ultra top.
Prise de vue à 80cm du sol sans se baisser ou à 2,10m sans tabouret c'est
hyper génial. Prise de vue de nuit ou dans des endroit sombre, sans pied en
appuis contre un mur (sans le viseur) c'est trop top.
Pour moi le prochain appareil idéal c'est un écran orientable encore plus
grand.
J'ai quand même posséder trois réflexe argentique avant (qui sont au placard
maintenant). Et le viseur je l'ai utilisé le premier mois, et petit à petit
je l'ai complètement oublié.

3fdb1100$0$24038$