Canon Powershot G2: comment rep

3 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

J'ai le vieux Canon cité en objet, pour lequel j'ai découvert un
inconvénient majeur, lorsqu'il s'agit de photographier des documents en
série.

Je photographie des centaines de documents d'archives, et, pour les
retrouver ensuite, j'ai besoin de repères. Si les repères ne sont
qu'approximatifs, il faut ensuite rechercher, en affichant les clichés
les uns après les autres, afin de retrouver la fin d'un document ou le
début d'un autre, ce qui peut prendre un temps considérable. Or, les
numéros d'images n'apparaissent nulle part lors de la prise de vue. On
accède à ces numéros si l'on ré-affiche chaque image dans le viseur, ce
qui ne peut se faire qu'après extinction de l'appareil (perte de tous les
règlages) et rallumage en mode 'affichage'.

Le seul 'repère' auquel vous avez accès lors de la prise de vue, c'est un
numéro qui s'affiche en bas à droite de l'écran LCD, et qui indique le
nombre de clichés qu'il vous reste pouvoir prendre avant la saturation de
la carte CF. A partir de ce numéro, il est bien difficile voire quasiment
impossible de retrouver à quel numéro d'image çà va correspondre.
D'ailleurs, les numéros d'images vont en s'incrémentant, alors que le dit
repère se décrémente. Les numéros attribués aux images en mode
'relecture' n'ont également rien à voir avec ce dit repère.

Alors, au final, il faut tâtonner pour prendre ses repères au
téléchargement, et c'est déplorable.

Quelqu'un aurait il trouvé une solution à ce problème de repèrage
d'images à la prise de vue ?

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Bernard a écrit :

Je photographie des centaines de documents d'archives, et, pour les
retrouver ensuite, j'ai besoin de repères. Si les repères ne sont
qu'approximatifs, il faut ensuite rechercher, en affichant les clichés
les uns après les autres, afin de retrouver la fin d'un document ou le
début d'un autre, ce qui peut prendre un temps considérable. Or, les
numéros d'images n'apparaissent nulle part lors de la prise de vue. On
accède à ces numéros si l'on ré-affiche chaque image dans le viseur, ce
qui ne peut se faire qu'après extinction de l'appareil (perte de tous les
règlages) et rallumage en mode 'affichage'.

? on ne peut pas afficher les photos prises sur l'écran de
l'appareil avec leur nom (numéro) ? Parce que sinon il est
absolument impossible qu'une photo ait un numéro avant
d'être prise...

Quelqu'un aurait il trouvé une solution à ce problème de repèrage
d'images à la prise de vue ?

Afficher dernière photo prise. Si on n'a pas déclenché entre
temps, le numéro que la photo qu'on va prendre est le suivant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Volbrecht
"Bernard" a écrit dans le message de news:
4aba0897$0$17780$
Bonjour à tous,

J'ai le vieux Canon cité en objet, pour lequel j'ai découvert un
inconvénient majeur, lorsqu'il s'agit de photographier des documents en
série.

Je photographie des centaines de documents d'archives, et, pour les
retrouver ensuite, j'ai besoin de repères. Si les repères ne sont
qu'approximatifs, il faut ensuite rechercher, en affichant les clichés
les uns après les autres, afin de retrouver la fin d'un document ou le
début d'un autre, ce qui peut prendre un temps considérable. Or, les
numéros d'images n'apparaissent nulle part lors de la prise de vue. On
accède à ces numéros si l'on ré-affiche chaque image dans le viseur, ce
qui ne peut se faire qu'après extinction de l'appareil (perte de tous les
règlages) et rallumage en mode 'affichage'.

Le seul 'repère' auquel vous avez accès lors de la prise de vue, c'est un
numéro qui s'affiche en bas à droite de l'écran LCD, et qui indique le
nombre de clichés qu'il vous reste pouvoir prendre avant la saturation de
la carte CF. A partir de ce numéro, il est bien difficile voire quasiment
impossible de retrouver à quel numéro d'image çà va correspondre.
D'ailleurs, les numéros d'images vont en s'incrémentant, alors que le dit
repère se décrémente. Les numéros attribués aux images en mode
'relecture' n'ont également rien à voir avec ce dit repère.

Alors, au final, il faut tâtonner pour prendre ses repères au
téléchargement, et c'est déplorable.

Quelqu'un aurait il trouvé une solution à ce problème de repèrage
d'images à la prise de vue ?

Bonjour,

Peut-être ajouter dans la scène de prise de vue une petite ardoise avec un
numéro (ou toute autre indication utile) ?

--

Jacques
... et il n'y eut plus sur la Terre ni homme, ni mot, pour exprimer l'idée de la
liberté.
(Louis Napoléon Geoffroy-Château, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1813)

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4449 (20090923) __________

Le message a
MAI
Jacques Volbrecht a écrit :
"Bernard" a écrit dans le message de news:
4aba0897$0$17780$
Bonjour à tous,

J'ai le vieux Canon cité en objet, pour lequel j'ai découvert un
inconvénient majeur, lorsqu'il s'agit de photographier des documents en
série.

Je photographie des centaines de documents d'archives, et, pour les
retrouver ensuite, j'ai besoin de repères. Si les repères ne sont
qu'approximatifs, il faut ensuite rechercher, en affichant les clichés
les uns après les autres, afin de retrouver la fin d'un document ou le
début d'un autre, ce qui peut prendre un temps considérable. Or, les
numéros d'images n'apparaissent nulle part lors de la prise de vue. On
accède à ces numéros si l'on ré-affiche chaque image dans le viseur, ce
qui ne peut se faire qu'après extinction de l'appareil (perte de tous les
règlages) et rallumage en mode 'affichage'.

Le seul 'repère' auquel vous avez accès lors de la prise de vue, c'est un
numéro qui s'affiche en bas à droite de l'écran LCD, et qui indique le
nombre de clichés qu'il vous reste pouvoir prendre avant la saturation de
la carte CF. A partir de ce numéro, il est bien difficile voire quasiment
impossible de retrouver à quel numéro d'image çà va correspondre.
D'ailleurs, les numéros d'images vont en s'incrémentant, alors que le dit
repère se décrémente. Les numéros attribués aux images en mode
'relecture' n'ont également rien à voir avec ce dit repère.

Alors, au final, il faut tâtonner pour prendre ses repères au
téléchargement, et c'est déplorable.

Quelqu'un aurait il trouvé une solution à ce problème de repèrage
d'images à la prise de vue ?

Bonjour,

Peut-être ajouter dans la scène de prise de vue une petite ardoise avec
un numéro (ou toute autre indication utile) ?

Il existe des tampons encreurs qui s'incrémentent à chaque impression.
On peut carrément marquer le document ou si celui-ci doit rester intact,
ajouter un petit bout de papier marqué du numéro dans le champ de la
prise de vue.
mot clé "tampon numéroteur".
CDT

--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr