canon RT qui a des infos ?

4 réponses
pascal
Bonjour
Je viens de récupérer un canon RT, pour continuer à faire du N&B argentique
en complément du canon numérique, et je me pose une question pratique quand
à son utilisation en studio.

Cet appareil est un réflexe qui n'a pas de miroir amovible mais un miroir
fixe semi réfléchissant qui permet notamment d'assurer un suivi constant du
sujet dans le viseur pendant la prise de vue.

En studio, la mesure donnée par une cellule externe doit elle être corrigée
(du fait de la présence de ce miroir fixe) ou est-ce que (comme je le pense)
cette correction est automatiquement prise en compte par l'appareil ?

Merci de m'éclairer sur ce point et éventuellement, si vous avez déjà
utilisé cet appareil, me donner votre impression. (c'est un appareil
"rustique" mais largement suffisant pour le besoin que j'en ai).

merci

4 réponses

Pat89
Le miroir ne gêne pas la mesure... et pour le studio pas de problème...
palapala
pascal wrote:

Bonjour
Je viens de récupérer un canon RT, pour continuer à faire du N&B argentique
en complément du canon numérique, et je me pose une question pratique quand
à son utilisation en studio.

Cet appareil est un réflexe qui n'a pas de miroir amovible mais un miroir
fixe semi réfléchissant qui permet notamment d'assurer un suivi constant du
sujet dans le viseur pendant la prise de vue.

oui, le retour à un appareil 'lent' (MF et boitier éco) est difficile
:o)

En studio, la mesure donnée par une cellule externe doit elle être corrigée
(du fait de la présence de ce miroir fixe) ou est-ce que (comme je le pense)
cette correction est automatiquement prise en compte par l'appareil ?

oui pour la ttl expo & flash
non pour ta mesure cellule/flasmetre externe -> tu dois corriger de +2/3

Merci de m'éclairer sur ce point et éventuellement, si vous avez déjà
utilisé cet appareil, me donner votre impression. (c'est un appareil
"rustique" mais largement suffisant pour le besoin que j'en ai).
Le réglage par 1/2 diaph est un peu grossier mais à part ça, rien à

signaler. la synchro au 1/125s n'est pas génante avec les flash de
studio et classiquement n'utilise pas de flashs trop antiques pour ne
pas charbonner les contacts. Tu peux changer le verre pour un stygmo +
précis ou un quadrillé. Une bride est réglable pour ne faire que 3vues
max en rafale (5i/s) et la matricielle est desactivable pour fonctionner
en pondéré classique des années 80.
a+
bruno

--
C'est pas un PéCé, c'est un 'Beige' !

pascal
merci pour cet éclairage
pascal
"brun:o" a écrit dans le message de news:
1g6fygn.11laxkjjna2oN%
pascal wrote:

Bonjour
Je viens de récupérer un canon RT, pour continuer à faire du N&B
argentique

en complément du canon numérique, et je me pose une question pratique
quand

à son utilisation en studio.

Cet appareil est un réflexe qui n'a pas de miroir amovible mais un
miroir

fixe semi réfléchissant qui permet notamment d'assurer un suivi constant
du

sujet dans le viseur pendant la prise de vue.

oui, le retour à un appareil 'lent' (MF et boitier éco) est difficile
:o)

En studio, la mesure donnée par une cellule externe doit elle être
corrigée

(du fait de la présence de ce miroir fixe) ou est-ce que (comme je le
pense)

cette correction est automatiquement prise en compte par l'appareil ?

oui pour la ttl expo & flash
non pour ta mesure cellule/flasmetre externe -> tu dois corriger de +2/3

Merci de m'éclairer sur ce point et éventuellement, si vous avez déjà
utilisé cet appareil, me donner votre impression. (c'est un appareil
"rustique" mais largement suffisant pour le besoin que j'en ai).
Le réglage par 1/2 diaph est un peu grossier mais à part ça, rien à

signaler. la synchro au 1/125s n'est pas génante avec les flash de
studio et classiquement n'utilise pas de flashs trop antiques pour ne
pas charbonner les contacts. Tu peux changer le verre pour un stygmo +
précis ou un quadrillé. Une bride est réglable pour ne faire que 3vues
max en rafale (5i/s) et la matricielle est desactivable pour fonctionner
en pondéré classique des années 80.
a+
bruno

--
C'est pas un PéCé, c'est un 'Beige' !

palapala
pascal wrote:

merci pour cet éclairage
pascal

De rien, j'en vend un :op
bruno

--
C'est pas un PéCé, c'est un 'Beige' !