Capacité DD

6 réponses
Abrial
Bonjour
Je viens d'acheter un dd eide wd d'une capacité de 320G
le bios voit bien les 320G
mais W2000 ne voit que 128G avant install ou après
comment remédier à ce problème
merci

6 réponses

P.a.SOUDAN
Bonjour
Je viens d'acheter un dd eide wd d'une capacité de 320G
le bios voit bien les 320G
mais W2000 ne voit que 128G avant install ou après
comment remédier à ce problème
merci

Bonjour

As tu un Windows 2000 SP4 ? il te faut activer le mode 48bits LBA,
pour ceci, tu dois modifier la base de registre:
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page!&v_code&v_p=2
º¿º

Jean-Claude BELLAMY
"Abrial" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour
Je viens d'acheter un dd eide wd d'une capacité de 320G
le bios voit bien les 320G
mais W2000 ne voit que 128G avant install ou après
Normal !

128 Go est la limite d'espace disque adressable en mode "LBA" (Logical Block
Addressing)
En effet, dans ce mode les n° de secteurs (de 512 octets) sont codés sur 28
bits, ce qui donne 2^28 x 512 = 128 Go

comment remédier à ce problème

Pour dépasser cette limite, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a édité une
nouvelle norme appelée
"ATA Attachment - 6 with Packet Interface revision 3b"
dans laquelle les n° de secteurs sont codés sur 48 bits (au lieu de 28) d'où
un espace disque limité à 2^48 x 512 = 128 Po (Pétaoctets) (1 Po = 1048576
Go)
Cette norme est appelée également :
"BigDrive"
"BigLBA"
"ATA/ATAPI-6"
"ATA133"
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

Pour la supporter, il y a 2 obligations :

1) Avoir un BIOS compatible !
(les fonctions de l'interruption logicielle 13h doivent être
capables d'adresser les secteurs sur 48 bits)

2) Dans le cas de Windows 2000 :

- soit installer le SP3 et plus (à partir du SP3
le mode BigLBA est reconnu)
Si c'est au cours d'une installation de W2k, il y a intéret,
évidemment, à utiliser une version de W2k "slipstreamée"
avec le SP4 (= le dernier SP en vigueur de W2k)

- soit modifier la BDR en créant l'entrée de type REG_DWORD :
HKLMSystemCurrentControlSetServicesAtapiParametersEnableBigLba
et lui attribuant la valeur 1
J'ai écrit un fichier REG qui fait cela tout seul :
http://www.bellamyjc.org/download/xp/128Go.reg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/download/xp/128Go.reg

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Abrial
Ma version est de 12/99
le formatage ne reconnaît que 128 G le bios 320G il est donc compatible mais
pas W2000
une fois que j'aurais upgradé avec le SP4 et modifier la BDR
pourrais je récupérer les 192G manquant dans la partition originale ou
aurais-je obligatoirement 2 partitions
merci

Bonjour
Je viens d'acheter un dd eide wd d'une capacité de 320G
le bios voit bien les 320G
mais W2000 ne voit que 128G avant install ou après
comment remédier à ce problème
merci

Jean-Claude BELLAMY
"Abrial" a écrit dans le message de
news:
Ma version est de 12/99
le formatage ne reconnaît que 128 G le bios 320G il est donc compatible
mais
pas W2000
une fois que j'aurais upgradé avec le SP4 et modifier la BDR
L'installation du SP4 modifie implicitement la BDR !

pourrais je récupérer les 192G manquant dans la partition originale ou
aurais-je obligatoirement 2 partitions

Forcément 2 partitions !
C'est logique ...

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, il eût fallu que tu
utilises un W2K slipstreamé avec le SP4 !
C'est pourtant une manip devenue ultra-classique depuis 7 ans ...
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming

Comme tu as utilisé une antiquité (;-)), qui ne connait pas de DD au delà de
128 Go, la partition qui a été créée est donc de 128 Go au maximum.
Il reste donc 192 Go d'espace libre, non formatés, INVISIBLES sous W2K sans
correction de la BDR.
A partir du moment où la BDR aura été modifiée, ces 192 Go apparaitront dans
le gestionnaire de disques (DISKMGMT.MSC) et tu pourras y créer une ou
plusieurs autres partitions.

Si cela ne te plait pas, et si tu tiens à une partition unique, il te faudra
passer par un repartitionneur, p.ex. :
- Paragon Partition Manager
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
30 euros
- Acronis Disk Director
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
50 euros
(2 excellents produits !!)

Une autre solution est de créer un CD de W2K Slipstreamé avec le SP4 (cf mon
site, cité plus haut) et de réinstaller "from scratch" W2k, tout dépend de
ce que tu as déjà installé ou non.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Abrial
Merci,
je vais essayer une autre solution, car je désire une seule partition.
tout faire sur un disque de - de 128G, intégrer le SP4, etc puit utiliser
ghost pour transférer sur un dique de plus grande capacité
cela devrait fonctionner je pense

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Abrial" a écrit dans le message de
news:
Ma version est de 12/99
le formatage ne reconnaît que 128 G le bios 320G il est donc compatible
mais
pas W2000
une fois que j'aurais upgradé avec le SP4 et modifier la BDR
L'installation du SP4 modifie implicitement la BDR !

pourrais je récupérer les 192G manquant dans la partition originale ou
aurais-je obligatoirement 2 partitions

Forcément 2 partitions !
C'est logique ...

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, il eût fallu que tu
utilises un W2K slipstreamé avec le SP4 !
C'est pourtant une manip devenue ultra-classique depuis 7 ans ...
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming

Comme tu as utilisé une antiquité (;-)), qui ne connait pas de DD au delà
de

128 Go, la partition qui a été créée est donc de 128 Go au maximum.
Il reste donc 192 Go d'espace libre, non formatés, INVISIBLES sous W2K
sans

correction de la BDR.
A partir du moment où la BDR aura été modifiée, ces 192 Go apparaitront
dans

le gestionnaire de disques (DISKMGMT.MSC) et tu pourras y créer une ou
plusieurs autres partitions.

Si cela ne te plait pas, et si tu tiens à une partition unique, il te
faudra

passer par un repartitionneur, p.ex. :
- Paragon Partition Manager
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
30 euros
- Acronis Disk Director
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
50 euros
(2 excellents produits !!)

Une autre solution est de créer un CD de W2K Slipstreamé avec le SP4 (cf
mon

site, cité plus haut) et de réinstaller "from scratch" W2k, tout dépend de
ce que tu as déjà installé ou non.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Abrial
merci,
cela fonctionne

--
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________
Ce message peut contenir des informations confidentielles et/ou personnelles
et a été envoyé uniquement à l'usage de la personne ou de l'entité citée
ci-dessus. Si vous receviez ce courrier électronique par erreur, merci de
bien vouloir m'en avertir par retour et d'effacer l'original. Toute forme
d'utilisation de ce courrier électronique par vous est strictement
interdite.
This e-mail may contain confidential and/or privileged information and is
intended only for the use of the individual or entity named above. If you
have received it in error, please advise me immediately by reply e-mail and
delete the original. Any further use of this e-mail by you is strictly
prohibited.

"Abrial" a écrit dans le message de
news:%
Merci,
je vais essayer une autre solution, car je désire une seule partition.
tout faire sur un disque de - de 128G, intégrer le SP4, etc puit utiliser
ghost pour transférer sur un dique de plus grande capacité
cela devrait fonctionner je pense

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Abrial" a écrit dans le message de
news:
Ma version est de 12/99
le formatage ne reconnaît que 128 G le bios 320G il est donc
compatible

mais
pas W2000
une fois que j'aurais upgradé avec le SP4 et modifier la BDR
L'installation du SP4 modifie implicitement la BDR !

pourrais je récupérer les 192G manquant dans la partition originale ou
aurais-je obligatoirement 2 partitions

Forcément 2 partitions !
C'est logique ...

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, il eût fallu que tu
utilises un W2K slipstreamé avec le SP4 !
C'est pourtant une manip devenue ultra-classique depuis 7 ans ...
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming

Comme tu as utilisé une antiquité (;-)), qui ne connait pas de DD au
delà

de
128 Go, la partition qui a été créée est donc de 128 Go au maximum.
Il reste donc 192 Go d'espace libre, non formatés, INVISIBLES sous W2K
sans

correction de la BDR.
A partir du moment où la BDR aura été modifiée, ces 192 Go apparaitront
dans

le gestionnaire de disques (DISKMGMT.MSC) et tu pourras y créer une ou
plusieurs autres partitions.

Si cela ne te plait pas, et si tu tiens à une partition unique, il te
faudra

passer par un repartitionneur, p.ex. :
- Paragon Partition Manager
http://www.paragon-software.com/fr/home/pm-personal/
30 euros
- Acronis Disk Director
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/
50 euros
(2 excellents produits !!)

Une autre solution est de créer un CD de W2K Slipstreamé avec le SP4 (cf
mon

site, cité plus haut) et de réinstaller "from scratch" W2k, tout dépend
de

ce que tu as déjà installé ou non.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org