Captation TNT anglaise à Noisy le Sec

1 réponse
Kosmiko2000
Assez étonnant en terme de réception TV (je ne suis pas un DXer
spécialiste) mais en effectuant un balayage sur une TV située à Noisy le
Sec (93), j'ai pu récupérer la quasi totalité des chaînes - je suppose -
diffusées apparemment par l'émetteur de Rowridge (Canal 28) avec les
chaînes suivantes :
4Music, Yesterday, Home, Spike, Quest +1, Travel Channel,4seven, BT
Showcase, Community Channel, CBS Action, YourTV +1, Dave ja vu, Ideal
World, QVC Beauty, QVC +1, Rocks and Co, Pop, RT, ADULT smileTV2, Adult
Babestation, ADULT , The Hits radio, heat, Smooth radio, Premier Radio.
(source : https://ukfree.tv/transmitters/tv/Rowridge)

Évidemment le signal a très vite disparu.

J'aimerais savoir si ce
type de réception pour ces chaînes anglaises est fréquent.

Peut-être que depuis la bascule TNT en MPEG 4, ce type de réception est
plus facile ?

NB : J'ignore vers quel émetteur l'antenne était tournée : Tour Eiffel
ou Paris Nord ? Comme il y a les chaînes TNT locales IDF, je pense que
c'est vers la Tour Eiffel.

Merci.

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Jun 2016 20:59:55 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Assez étonnant en terme de réception TV (je ne suis pas un DXer
spécialiste) mais en effectuant un balayage sur une TV située à Noisy le
Sec (93), j'ai pu récupérer la quasi totalité des chaînes - je suppose -
diffusées apparemment par l'émetteur de Rowridge (Canal 28) avec les
chaînes suivantes :
4Music, Yesterday, Home, Spike, Quest +1, Travel Channel,4seven, BT
Showcase, Community Channel, CBS Action, YourTV +1, Dave ja vu, Ideal
World, QVC Beauty, QVC +1, Rocks and Co, Pop, RT, ADULT smileTV2, Adult
Babestation, ADULT , The Hits radio, heat, Smooth radio, Premier Radio.
(source : https://ukfree.tv/transmitters/tv/Rowridge)
Évidemment le signal a très vite disparu.
J'aimerais savoir si ce
type de réception pour ces chaînes anglaises est fréquent.

En UHF c'est beaucoup moins fréquent qu'en VHF et notamment en bande I, mais
il ne doit plus rester beaucoup d'émetteurs en fonction dans cette bande en
Europe depuis l'arrivée de la TNT.
Cela doit faire une bonne trentaine d'année que j'ai abandonné le Dx TV (avant
de passer au satellite) et que je faisais uniquement avec ma bonne vieille
Sony noir et blanc portative TV 112UM et son antenne télescopique.
Sur Paris j'ai très rarement capté des propags en UHF : les Pays-Bas le
29/11/1979 (canaux 29 et 32) ainsi que la RFA (ZDF sur le canal 34 ou 35).
Le 28/12/1983 la Belgique sur le canal 44 et la Grande-Bretagne Channel 4 sur
le 37, le lendemain des chaînes de la BBC ainsi que BRT1 et BRT2.
C'était visiblement en hiver que j'ai fait mes rares réceptions Dx UHF avec
une simple antenne télescopique, visiblement une période propice lors des
inversions de température (en novembre 1979 c'était phénoménal, sur Paris je
me souviens d'une réception (spécialement en VHF) constante durant plusieurs
jours notamment sur la bande FM, j'avais American Forces Network station du
SHAPE (Belgique) du côté des 107 MHz.
Peut-être que depuis la bascule TNT en MPEG 4, ce type de réception est
plus facile ?

Le mode de transmission des émetteurs locaux n'est bien sûr pour rien sur la
réception d'autres émetteurs distants. Le tout est que ceux qui sont
susceptibles d'être reçus soient situés sur des canaux libres sur le lieu de
réception. Sinon cela pose des problèmes de brouillage pour la réception
locale notamment si le champ reçu n'est pas très puissant ; le CSA ou TDF font
parfois des annonce
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/