caractères étranges

Joel Noyeux
bonsoir à tous

je viens de récupérer un fichier *.txt* qui contient des caractères
é (c3 a9) pour é
è (c3 a8) pour è
etc...

ces caractères sont lus correctement par le bloc notes de windows (j'obtiens
bien les caractères accentués) mais de manière incorrecte avec wordpad
(affichage de è )

quel peut bien entre l'encodage de ce fichier ?

merci d'une bonne idée

LE TROLL
Bonjour,

Etranger, et, ou, mélange texte + ascii, et,
ou, volontaire, et ou, des éléments de mise en
page, en forme...

Je peux, peut être, te faire une routine pour
le nettoyer ton fichier (le passer en texte brut
accentué avec saut de lignes), si tu veux envoyer,
vois ci-dessous ???

http://irolog.free.fr/joe.htm

"Joel Noyeux" a écrit
dans le message de news:
01d8ac88$0$5472$
> [...]
incorrecte avec wordpad
| (affichage de è )
|
| quel peut bien entre l'encodage de ce fichier ?

Joel Noyeux
Je peux, peut être, te faire une routine pour
le nettoyer ton fichier (le passer en texte brut
Merci pour la proposition ; mais je crois qu'en fixant correctement en

entrée le codage on doit lire correctement ce fichier
Le bloc note de indows y arrive bien tout seul lui...
tiens j'ai trouvé qqchose : j'ouvre dans bloc note puis sélectionner tout
puis copier puis coller dans n'importe quoi d'autre et les caractères
exotiques sont transformés en caractères accentués

ce n'est pas la réponse à ma question mais j'arrive au résultat...

je vais voir pour ta proposition

merci à nouveau

LE TROLL wrote:
[...]

LE TROLL
Joël,

Y a plein d'hypothèses, tu peux y arriver, ou
pas... Car, même l'extension, ça ne veut rien
dire, on peut appeler un fichier x.sys = x.txt, il
n'en sera pas texte pour autant.

Tu sembles indiquer que tu as plusieurs signes
pour un caractère, peut être un fichier codé non
pas en 1 octet (255), mais en 2 (65.000...) ?

Si c'est une langue différente, tu peux
trouver, mais si c'est une altération, ça ne
marchera pas...

Enfin, à toi de voir... Je vais quand même
faire une moulinette basique, ça va m'amuser...

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Joel Noyeux" a écrit
dans le message de news:
01d96db1$0$5500$
> [...]
| exotiques sont transformés en caractères
accentués

| ce n'est pas la réponse à ma question mais

écrit

?

JF
*Bonjour Fred* !

Dans : news:01d8ac88$0$5472$,
Joel Noyeux disait :
bonsoir à tous

Bonjour,

[...]

C'est de l'UTF-8 sans marque de format au début (Byte Order Mark).
Notepad s'en débrouille, Wordpad non.
Que on réenregistre avec Notepad, la marque de format est ajoutée (3 octets :
EF BB BF).
Ensuite Wordpad comprend.
C'est faisable en script sans trop de souci avec une commande du genre :
COPY /B BOM.txt+fichier.txt nouveau.txt
où BOM.txt est le fichier joint
fichier.txt l'original sans la marque de format
nouveau.txt est le résultat.
Mais le plus simple est encore de l'ouvrir avec notepad et le réenregistrer.

J'ai toujours ton BOMOnOff.vbs :)
http://groups.google.com/groups?threadm=uhUxqJ5rFHA.3604%40tk2msftngp13.phx.gbl

--
Salutations, Jean-François